English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quels sont ses enjeux ? Que contient-elle ?

2007-01-25 21:13:11 · 10 réponses · demandé par Sharru-kîn 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

10 réponses

Indépendamment des textes piochés dans les encyclopédies, ce que l'on peut dire de la Kabbale, c'est que c'est la partie ésotérique et métaphysique de la religion juive.

Comme l'Islam a le Soufisme et le Christianisme les Evangiles Apocryphes, le Judaïsme dispose de la Kabbale et du Zohar.

Ce qui signifie globalement que toutes les grandes religions ont leurs textes sacrés, accessibles à tout le monde. Et puis derrière, presque un peu en secret, des textes plus "élitistes", où l'on peut trouver des idées et paroles fortes, pas forcément accessible aux capacités de tout le monde.

Dans la Kabbale par exemple tu pourras lire :"Pour voir le monde invisible, il faut commencer par voir le monde visible de prêt et avec les yeux grands ouverts". Ce n'est ni plus ni moins ce que fait la science occidentale.

Mon avis personnel est que quand les religions ont été créées et annoncées, elles ont toutes dues s'occuper de problèmes de vie en société. On reproche souvent de nos jours beaucoup de choses aux religions, mais sans elles nous ne pourrions pas nous prévaloir des civilisations dans lesquelles nous vivons. Les religions ont été les premiers systèmes de mise en ordre des sociétés. Enfin, plutôt des tribus d'alors.

Les religions ont donc pris en charge tout ce qui concernait les règles de vie en commun en allant jusqu'à dicter des commandements concernant même l'hygiène corporelle. C'est pour cela qu'à coté des grands textes sacrés, tels que La Torah, Nouveau Testament et le Coran, des textes plus métaphasiques se sont rendus disponibles pour ceux qui pouvaient et voulaient se pencher sur les sujets réellement religieux et spirituels.

Dans ces conditions là on peut se demander si c'est, par exemple la Torah qui est une interprétation de la Kabbale ou l'inverse ...

.

2007-01-25 21:30:04 · answer #1 · answered by Calineur 6 · 2 0

La Kabbale est une tradition ésotérique et mystique juive basée sur la recherche du sens sacré de la Bible et de son interprétation allégorique, en particulier la Création, le Cantique des Cantiques et Ezéchiel contemplant le char divin. La Kabbale est apparue au IIe siècle avant JC et s'est développée durant le haut Moyen Age. Sa référence écrite est le "Zohar" ou "Livre de la Splendeur", écrit par Rabbi Moïse de Léon à la fin du XIII siècle. Dieu ne peut être connu que par ses attributs, les dix "Sephiroth". Après avoir créé l'homme, être "limité", Dieu se serait retiré en lui-même. Par l'observance des commandements et de la prière, l'homme peut agir sur les événements.
Des chrétiens et des humanistes en subirent l'influence au XVIe et au XVIIe siècle. De nos jours, la tradition kabbalistique est perpétuée par de nombreux initiés, notamment à Jérusalem.

2007-01-25 21:32:22 · answer #2 · answered by megbrise 6 · 1 0

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kabbale

2007-01-25 21:18:26 · answer #3 · answered by Frenchy 7 · 1 0

Les réponses ci-dessus sont toutes très pertinentes. Néanmoins, ça te restera un peu compliqué d'en avoir une idée claire, parce qu'il n'y a pas une mais plusieurs traditions cabalistiques.

Historiquement, c'est une réaction de la pensée juive à la colonisation grecque vers -300 et à la confrontation à la philosophie grecque. On y trouve donc des tendances philosophiques et ésotériques. Par exemple la "gematria", ésotérisme des nombres, est une traduction quasi-directe du Pythagorisme.

2007-01-25 21:51:30 · answer #4 · answered by Forest 5 · 1 1

C'est un mouvement mystique de la religion juive mais actuellement il est récupéré par certaines personnes pour en faire une sorte de secte (en utilisant plutôt ses symboles que réellement son message).

2007-01-25 21:24:20 · answer #5 · answered by Babel 5 · 1 1

La kabbale est une interprétation mystique et allégorique de la Torah

2007-01-25 21:22:38 · answer #6 · answered by ? 3 · 0 0

La Kabbale (Qabalah - קבלה en hébreu) est une tradition mystique, philosophique et ésotérique juive. Elle est présentée comme la Loi orale secrète, donnée par YHWH à Moïse sur le Mont Sinaï en même temps que la Torah (ou Loi écrite). Le Baal Soulam, kabbaliste, et commentateur du Zohar, en donne la définition suivante : « Cette sagesse n'est ni plus ni moins que l'ordre des racines, descendant à la manière d'une cause et de sa conséquence, selon des règles fixes et déterminées, s'unissant au nom d'un but unique et exalté, décrit par le nom "révélation de Sa Divinité à Ses Créatures en ce monde" ». Le kabbaliste P. Virya définit la kabbale comme « la dimension interne de la Torah, correspondant au sod (la connaissance ésotérique) des quatre niveaux de l'intérieur de la Torah (connus sous le nom de pardès) ».

L'un de ses plus grands disciples fut le rabbin Shimon Bar Yochaï au IIe siècle. Elle a connu un grand essor après la publication du Zohar (ou « Livre de la splendeur ») par Moïse de Léon en 1286, maître livre qui rapporte, sous la forme d'une compilation de textes en araméen, l'enseignement de Bar Yochaï jusqu'alors transmis par tradition orale.

Outre des prophéties messianniques, la Kabbale peut se définir comme un ensemble de spéculations métaphysiques sur Dieu, l'homme et l'univers, prenant racine dans les traditions ésotériques du judaïsme. Cependant, cette définition académique ne rend pas bien compte de l'universalité de la Kabbale et de la richesse des thèmes qu'elle aborde.

Le thème du kabbalisme a été repris par nombre de nouveaux mouvements religieux, dont le Centre de la Kabbale qui connaît actuellement une certaine notoriété auprès des personnalités du show-business mais qui est dénoncé comme imposture par les initiés traditionnels.
La Kabbale se veut être un outil d'aide à la compréhension du monde en ce sens qu'elle incite à modifier notre perception du monde (ce que nous appelons « la réalité » malgré la subjectivité de notre perception). Pour ce faire, la Kabbale met à disposition de ses adeptes un diagramme synthétique : l'Arbre de la Vie ou "des Sephiroth", et autres clés de lecture pour de multiples ouvrages, ainsi qu'un foisonnement de concepts (degrés de signification, contraction, etc.).

La Kabbale propose ses réponses aux questions essentielles concernant l'origine de l'univers, le rôle de l'homme et son devenir. Elle se veut être à la fois un outil de travail sur soi et un moyen d'appréhender d'autres systèmes de pensée.

La Kabbale, considérée dans son phénomène, est souvent comprise comme la mystique de la merkabah, ainsi Scholem commence t-il son énonciation de la kabbale dans Les Grands Courants de la Mystique Juive par Hénoch et son cycle, par la mystique qui se développe autour de la vision d'Ézéchiel nommée littérature des Palais ou hekhalot, la mystique de la merkabah. Cette mystique se présente comme accès en un voyage ascensionnel et intérieur au cœur même du divin, au jardin de la science du Livre, au sod, quatrième terme du pardès. On lui associe avec raison tout ce qui est littérature apocalyptique — de l'apocalyptique juive bien entendu.

On peut consulter la Philosophia Càbbalistica de Freys, Kœnigsberg, 1838, la Kabbale ou Philosophie religieuse des Hébreux, de M. A. Franck, Paris, 1843, et La Kabbale Juive de Paul Vulliaud.

La kabbale a connu un essor à partir du XVI siècle, avec le Rabbi Ytshak Luria, connu sous le nom du Ari (le Lion). Il offre dans son livre Etz Haim (L'Arbre de Vie) une explication en profondeur des dix sefirot, ainsi que des explication sur le livre du Zohar (notamment Idra Rabba).

A partir de cette période de nombreux kabbalistes encouragèrent à l'étude de la kabbale, comme nous le rapporte Rabbi Azulai, dans son ouvrage Orh HaShemesh, « L' interdit jeté sur l'apprentissage de la Kabbale fut d'une durée limitée, jusqu'en 1490. Depuis 1540, il est nécessaire d'encourager tout le monde à s'intéresser au livre du Zohar, car ce n'est que par l'étude du Zohar que l'humanité parviendra à la rédemption spirituelle et la venue du Messie, et par conséquent, il est formellement interdit de ne pas étudier la Kabbale. ».

Ainsi s'exprime également le Rabbi Yehuda Levi Ashlag, kabbaliste du début du XXème : « Il n'y a pas d'autre moyen, pour la population en général, d'atteindre quelque élévation spirituelle et rédemption, sauf par l'apprentissage de la Kabbale. C'est la méthode la plus simple et la plus accessible, ce qui n'est pas toujours le cas, en suivant d'autres parties de la Torah, où seul quelques rares individus peuvent parvenir au but. »

2007-01-25 21:21:13 · answer #7 · answered by ShR 5 · 1 1

c'est la partie mystique de la religion juive ... zohar ....

2007-01-25 21:21:03 · answer #8 · answered by lavender 3 · 0 0

La Kabbale (Qabalah - קבלה en hébreu) est une tradition mystique, philosophique et ésotérique juive. Elle est présentée comme la Loi orale secrète, donnée par YHWH à Moïse sur le Mont Sinaï en même temps que la Torah (ou Loi écrite). Le Baal Soulam, kabbaliste, et commentateur du Zohar, en donne la définition suivante : « Cette sagesse n'est ni plus ni moins que l'ordre des racines, descendant à la manière d'une cause et de sa conséquence, selon des règles fixes et déterminées, s'unissant au nom d'un but unique et exalté, décrit par le nom "révélation de Sa Divinité à Ses Créatures en ce monde" ». Le kabbaliste P. Virya définit la kabbale comme « la dimension interne de la Torah, correspondant au sod (la connaissance ésotérique) des quatre niveaux de l'intérieur de la Torah (connus sous le nom de pardès) ».

L'un de ses plus grands disciples fut le rabbin Shimon Bar Yochaï au IIe siècle. Elle a connu un grand essor après la publication du Zohar (ou « Livre de la splendeur ») par Moïse de Léon en 1286, maître livre qui rapporte, sous la forme d'une compilation de textes en araméen, l'enseignement de Bar Yochaï jusqu'alors transmis par tradition orale.

Outre des prophéties messianniques, la Kabbale peut se définir comme un ensemble de spéculations métaphysiques sur Dieu, l'homme et l'univers, prenant racine dans les traditions ésotériques du judaïsme. Cependant, cette définition académique ne rend pas bien compte de l'universalité de la Kabbale et de la richesse des thèmes qu'elle aborde.

Le thème du kabbalisme a été repris par nombre de nouveaux mouvements religieux, dont le Centre de la Kabbale qui connaît actuellement une certaine notoriété auprès des personnalités du show-business mais qui est dénoncé comme imposture par les initiés traditionnels.

2007-01-25 22:25:28 · answer #9 · answered by chaxay 7 · 0 1

Quand une bande de braqueurs dévélisent une banque,
mais qu'ils sont démasqué, ensuite ils sont en caballe.

2007-01-26 00:45:49 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers