et/ou physiques on se fait (presque) toujours éliminer à l'épreuve orale quand on a un physique ou un patronyme qui ne convient pas? Afin de garantir l'égalité ne faudrait-il pas supprimer les épreuves orales pour empêcher ces discriminations à l'embauche? C'est d'autant plus regrettable que les épreuves écrites sont anonymes et que les épreuves physiques sont jugés sur des éléments objectifs quantifiables(le temps, la distance,etc...) alors que les épreuves orales sont soumises à l'arbitraire. Qu'en pensez-vous?
petit rappel de la déclaration des droits de l'homme:
Article 21.
2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.
2007-01-25
20:18:25
·
9 réponses
·
demandé par
anti_islamophobe
2
dans
Actualités et événements
➔ Événements
Les deux premières personnes ayant laissés un message racontant qu'elles ont été victimes de discriminations ont eu des "pouces en bas". Curieux non?
Le fait que certains refusent de reconnaître les discriminations ne m'étonne guère.
Bimbo quand vous aurez un doctorat dans n'importe quel domaine que ce soit, vous pourrez comprendrez aisément que j'ai un peu de mal à me remettre en question quant à mes compétences. Bizarrement quand un employeur reçoit deux candidatures identiques(hormis le patronyme),dans un cas il répond défavorablement à celui qui a une consonnance "étrangère" et dans l'autre il donne un coup de téléphone pour un entretien d'embauche.
2007-01-25
20:49:38 ·
update #1
soleil(bis) tu pollues le débat avec ton racisme primaire. Je t'invite à l'avenir à ne plus répondre à mes questions.
2007-01-25
21:03:08 ·
update #2
Je suis fonctionnaire et je peux vous dire que les épreuves orales sont là plus pour vérifier les compétences et évaluer si votre profil correspond au profil du poste que l'on propose. En aucun cas, il y a de discrimination......
2007-01-25 20:28:42
·
answer #1
·
answered by infirmiere1989 4
·
1⤊
0⤋
malheureusement cela existe, entre deux cv identiques, effectivement un employeur devra faire un choix, c'est évident, c'est ce qui va justifier les oraux (approfondir les compétences du candidat, découvrir réellement sa motivation etc etc), admettons que les oraux se soient déroulés dans des conditions identiques, que les candidats aient donné exactement les même garanties de sérieux, de compétence et de motivation (on peu imaginer un ordi super perfectionné qui fasse passer les oraux de façon impartiale)....
bref les deux candidats sont parfaits : notre super ordi, est incapable de faire un choix, alors que le dirigeant va faire entrer en jeu une part de ressenti, le capital sympathie des candidats, et effectivement, l'homme est naturellement amené à se tourner vers ses pairs........
donc on parle de discrimination, mais il ne s'agit en fait que d'une réaction normal de tout homme....
un Black embauchera plus facilement des blacks, etc etc.....
Voyagez et vous verrez, comme il est difficile de s'intégrer, immanquablement, dans les auberges de jeunesse du monde entier des groupes se forment (américains d'un côté, africains de l'autre, etc etc)......
2007-01-26 05:14:03
·
answer #2
·
answered by MUSASHI 3
·
1⤊
0⤋
qui est, qui sont ces " ON " toujours éliminés ?
ce genre de présomption/acusation de discrimination illégale est malsain et mensonger et condamnable
avis à tous les " ON " qui ONT étés reçus, et qui êtes si nombreux dans la fonction publique , manifestez vous !!
pour ceux des " ON " qui n'ont pas satisfait aux épreuves orales :
parlez vous un français correct, avec des phrases construites et audibles ?
aviez vous une tenue décente ? ni survêtement, ni basquets, ni casquettes , ni portable en bandoulière.....
aviez vous une attitude respectueuse ?
ni mains dans les poches,ni chewing gomme,ni avachi ?
ces situations sont fréquentes,même devant un juge au tribunal
alors sûrement aussi devant un jury d'examens
2007-01-26 04:59:26
·
answer #3
·
answered by hou hou 5
·
1⤊
0⤋
Bonjour!
pourquoi ne pas vous remettre en question? Vous êtes sûr(e) que c'est uniquement de la discrimination? Il faut savoir tirer profit de ses échecs.... pour avancer.
Re bonjour
En réponse à votre réponse: Bimbo elle a passé son doctorat d'ingénieur en 1968!!! A l'époque on parlait de discrimination des Femmes! Allons allons de l'avant ....
2007-01-26 04:33:29
·
answer #4
·
answered by Bimbo 1
·
1⤊
0⤋
il y a trop de cas ou une fois titularisé, des personnes appartenant à une ethnie, religion différente du pays ou elle vivent, exigent que leurs traditions soient respectées, lieu et temps pour faire leurs prières durant les heures de travail, refus pour les femmes d'avoir des contacts avec des hommes, refus de serrer la main par exemple , elles ne désirent pas s'intégrer, ne participent pas à la vie de associative de leur groupe, les femmes exigent de porter le voile, etc....
il y a peut étre un problème au niveau du comportement des ces personnes, une fois qu'elles sont titulaires.
à méditer.
2007-01-26 07:53:13
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Non, il n'y a pas ou très peu de discrimination dans les concours de la fonction publique (bcp moins que dans le privé en tout cas).
Par contre ce qui arrive généralement voire dans la grande majorité des cas.
La fonction publique répond favorablement ou pas à la demande de ses administrations lorsqu'elles ont besoin de personnel.
Dans cette attente, les administrations arrivent à obtenir vaille que vaille soit des vacations, soit des contrats à durée déterminée pour pallier à l'absence (départ à la retraite par exemple) d'un de ses membres.
Lorsque la personne remplaçante fait l'affaire. Tout le monde l'encourage à passer le concours de la fonction publique et qui plus est du poste qu'elle occupe actuellement.
Dans la très grande majorité des cas, lorsque l'on parle du travail à effectuer à l'oral, la personne étant sur le poste répond mieux que ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans une administration.
Donc pour conclure :
La personne qui occupe le poste a 95 % de chance d'obtenir le poste sur concours (si elle passe le barrage des épreuves écrites évidemment).
Mais j'ai vu, parfois, réussir le concours une personne qui n'était pas sur le poste - une personne complètement neutre- cela n'a pas été très apprécié dans l'administration où elle a été intégré..... car il était nécessaire de tout ré-explique le travail alors que la personne qui l'occupait depuis plusieurs mois était tout à fait opérationnelle.
Donc, si vous voulez un conseil pour entrer dans la fonction publique : commencez par entrer par la toute petite porte, apprenez de toute vos forces, puis passez le concours.
Bonne chance aux candidats !
2007-01-26 04:35:57
·
answer #6
·
answered by scanmarie 5
·
0⤊
0⤋
Ah c'est sur que , par exemple, pour un(e) fonctionnaire qui a un contact physique avec la population et qui parle "zyva" ça va etre super représentatif !!!
L'oral est aussi important car c'est en parlant avec les gens que l'on communique le plus, il est donc important de savoir parler, s'exprimer, se faire comprendre par le plus grand nombre...
2007-01-26 04:29:42
·
answer #7
·
answered by coco 2
·
0⤊
0⤋
ouii j'ai eu le même soucis de la pur discrimination en effet.
c à la tête du client...
2007-01-26 04:27:07
·
answer #8
·
answered by lis75 l 2
·
0⤊
1⤋
cette question est très pertinente mais vous oublier une chose toute personne qui élimine une autre personne sans raison valable,elle s'appelle un traître et en plus voleuse et croyez moi monsieur il subira les foudres de dieu quel que soit sa religion et même si ça fait mal au coeur c'est le destin il faut l'accepter comme ça. croyez j'ai vécu ça plusieurs fois dans ma vie.
2007-01-26 04:28:20
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋