English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

...et qu'en pensez-vous?

2007-01-25 20:09:26 · 2 réponses · demandé par Diogène de Sinope 5 dans Arts et sciences humaines Livres et auteurs

2 réponses

Une breve histoire de l'avenir

J'avais déjà noté il y a quelque temps que Jacques Attali faisait preuve d'une très timorée modestie en intitulant son nouveau livre une brève histoire de l'avenir. Depuis le livre est sorti et Attali est dans les médias pour le promouvoir.

Jeudi dernier Jacques Attali était donc l'invité d'Ali Badou pour présenter son essai. Ce fut un grand moment en particulier lorsqu'Ali Badou lui lu une phrase de la page 13.



évidemment les deux avaient raison. Ali parce que à la page 13 il n'y a pas écrit ce que Jacques Attali lit. Et Jacques Attali a raison parce que à la page 12 au début du paragraphe précédent il y a bien écrit "dira t on" et que dans son esprit supérieur cela rayonne sur tout cette partie de son livre comme la pensé de Mao rayonne sur toute la Chine. Son discours consistait à épuiser les arguments des possibles contradicteurs pour les démonter les uns après les autres. Mais visiblement il a échoué parce que le lecteur moyen ne retient que les arguments des contradicteurs, et même le lecteur supérieur, car après tout, Ali Badou est un très bon lecteur.

Tout bon conseiller en communication le sait il ne faut pas exposer longuement les bon arguments de ses adversaire et les démonter ensuite. Car on risque de réduire le discours à cela et à renverser le message. Se faire l'avocat du diable même si c'est ensuite pour démonter ses arguments est très dangereux.

Notons enfin le paradoxe de la phrase de Jaques Attali: "Monsieur, vous me traitez de menteur!" alors que son interlocuteur le l'a pas traité de menteur. Cette phrase est donc une surenchère, un mensonge autoréalisateur. Car que peut on répondre? Si l'on répond la vérité "non je ne vous traite pas de menteur" cela veut dire que l'on reconnaît que la phrase était un mensonge. Autrement dit en voulant dire qu'il n'est pas un menteur on l'accuse de mentir. Si au contraire on ne le contredit pas on reconnaît l'accuser d'être un menteur. On est piégé. La meilleur solution est bien sûr la fuite ce que fait Ali en renvoyant les lecteurs au livre ou chacun peut se faire son opinion par eux même.

Sur le fond du livre il y a peu de chose à dire. C'est une entreprise vaine et prétentieuse. Comment prétendre sérieusement sans imposture que l'on peut prévoir l'histoire à des grandes lois scientifiques, qu'il y a certes des accidents de l'histoire des petits détails qui font qu'il y a des inévitables retour en arrière mais que les tendances de fond sont parfaitement déterminées par les gens qui sont très intelligents? Pourtant Jacques Attali n'a pas l'air de faire un canular, il ne semble pas être sur le point d'éclater de rire. Il a même l'air très sérieux.

2007-01-26 00:54:41 · answer #1 · answered by ? 7 · 1 0

est-ce utile, étant donné le temps important dont il a bénéficié pour en parler à la télé ?

2007-01-26 05:29:10 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers