English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Y a t`il eu des croisements entre des cromagnon et neandertals? Peut on retrouver aujourd`hui, ds nos genes, des traces de notre cousin neandertalien ?

2007-01-25 20:02:01 · 3 réponses · demandé par Minka 3 dans Sciences sociales Anthropologie

3 réponses

Nul ne sait s’il y a eu des croisements, mais il est reconnu que les deux espèces humaines ont cohabité pendant plusieurs millénaires, sur tout le continent occupé alors par l’homme. Pour des populations nomades comme celles-là, on peut vraisemblablement penser que les chances qu’ils cohabitent sans se croiser ou se connaître sont très minces.

mais il faut craindre que les enfants hybrides étaient stériles, comme les tigron (croisement de tigre et de lion), ou les mulets et les bardots (respectivement âne-jument et étalon-anesse)

L’époque devait être passionnante : imaginez qu’il y ait des hommes qui ne pensent vraiment pas comme nous : cerveau différent, autre manière de réfléchir, de se souvenir, d’évoluer... on aurait un vrai racisme, pire, un « espécisme », et en même temps une richesse énorme : leur cerveau était en effet plus gros que le nôtre, en moyenne (même s’ils s’adaptaient moins, et apparremment se transmettaient les connaissances à l’instinct...)

quelque part, c'est un peu comme si nous étions les elfes du seigneur des anneaux, une "autre espèce humaine", et que les autres, plus faibles, aient disparu de la surface du globe...

2007-01-25 20:26:03 · answer #1 · answered by Ecosyl 7 · 0 0

1) L'homme de Cro-Magnon a des descendants : nous ! C’est en fait une ancienne dénomination pour les représentants de l'espèce "Homo sapiens"...

2) L'homme de Néandertal n'a pas de descendants... Son espèce s'est éteinte en -28 000 !

3) Il est probable que les Hommes de Néandertal et les Hommes de Cro-Magnon aient cohabité pendant quelques millénaires, même si aucune preuve d'interaction n'a été établie.

Un squelette d'enfant découvert au Portugal a été présenté comme un hybride Néandertal/sapiens, impliquant que le patrimoine génétique des Néandertaliens ait pu contribuer au patrimoine génétique de l'homme actuel. Cette hypothèse est peu probable, d'une part en raison des récentes analyses d'ADN qui montrent de grandes différences entre les deux populations, et d'autre part en raison des difficultés à démontrer la véracité de l'hybridation chez un individu juvénile, alors que la variabilité de la population concernée est mal connue.

4) A prori, dans l'état actuel des connaissances, pas de traces dans notre ADN des gènes de l'homme de Néandertal.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cromagnon

http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_N%C3%A9andertal

2007-01-25 20:08:57 · answer #2 · answered by Mandrake 4 · 2 0

Pour les grosmignons pour sûr, certains hommes n'en descendent pas....Eux, viendraient plus des Nezendétales...
Moi, je m'en fous je suis un oiseau né sous le signe du poisson.

2007-01-25 22:32:02 · answer #3 · answered by zéro pointé 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers