English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai compris ce que prétend être le "centrisme" en termes de positionnement politique, mais en matière économique?

2007-01-25 19:53:40 · 4 réponses · demandé par lezard06 2 dans Politique et gouvernement Élections

"M. Blanc, qui n'était qu'"apparenté" UDF, déplorait depuis des mois l'absence de "visibilité" sur le projet de M. Bayrou et n'expliquait son affiliation que par "une convergence de vues sur l'Europe"."

2007-01-25 20:56:50 · update #1

4 réponses

C'est croire que seul la réduction du déficit budgétaire permettrait une relance économique, il suffit de voir ce qu'ont fait Barre & VGE entre 76 & 81, pour ce convaincre du contraire...et des diverses collaborations de l'UDF tant législative que gouvernementale depuis 30 ans !

2007-01-25 20:49:30 · answer #1 · answered by daucun91 1 · 1 1

pour faire plus simple il s'agit de ne pas se leurrer quant à l'existence d'une interconnexion mondiale de économies qui implique un positionnement libéral, dans la mesure où hélas c'est le positionnement adopté par nombres de grands pays et qu'à moins d'entrer dans une phase de protectionnisme effréné les politiques économiques de ces pays influencent la nôtre (difficile d'augmenter les charges pesant sur les sociétés de manière démesurée comme le souhaiterait le PCF quand on sait que cela aura pour effet d'augmenter les coûts de production et de nous rendre non-compétitifs à l'échelle mondiale...), mais également de garder à l'esprit les valeurs sociales qui ont conditionné depuis un siècle la construction de l'économie française. Cela se traduit par un souhait de préserver notre modèle social tout en reconnaissant l'impossibilité de rester sur un modèle figé. Des ajustements sont nécessaires. Mais pour un centriste il s'agit d'ajustements alors que pour la droite actuelle il convient de faire exploser le modèle existant et d'entrer dans une phase ultra-libérale. La gauche quant à elle refuse la nécessité de ces ajustements et préfère creuser le déficit public, celui là même dont l'IR sert à payer les seuls intérêts depuis bientôt 10 ans...
Être centriste également c'est accorder des exonérations de charges sociales aux PME sur 5 ans pour deux emplois, ce qui pourrait passer pour un cadeau au patronat selon une vision de gauche, tout en offrant des facilités d'accès aux hautes études à tous les élèves méritants, quel que soit leur milieu social, ce que d'autres qualifieraient de mesure de gauche...¨
Être centriste c'est également s'inquiéter des problématiques environnementales tout en prenant en compte les impératifs économiques en termes d'indépendance énergétique et en acceptant que tout n'est pas possible tout de suite.
Je te recommande le discours d'Orléans de François Bayrou où il expose les grandes lignes de son programme. Instructif et incitatif quant au choix à faire le jour du 1er tour.

2007-01-25 20:20:23 · answer #2 · answered by Oracle 4 · 1 1

C'est une démocrate chrétien qui a une vision pragmatique et sociale d'une économie libérale mais régulée.

2007-01-25 20:02:12 · answer #3 · answered by blanat 2 · 1 1

C'est de regarder les réalités en face et de définir clairement les priorités, même si celles-ci risquent de fâcher, et en même temps de mesures économiques de bon sens en matière de baisse de prélèvement obligatoires, même si elles se heurtent à une certaine idéologie.
Bref, pas de promesses intenables, pas de lutte de classe, mais un constat honnête qui constitue le point de départ de mesures réalisables. F. Bayrou et l'UDF sont pour le moment les seuls qui parlent des enjeux économiques du scrutin.

2007-01-25 20:09:12 · answer #4 · answered by Jorg S 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers