English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Lors de ces "débats", Mme Royal écoute les gens pendant 2h dans une salle, puis elle fait un discours, elle s'en va, c'est tout. Personne ne peut intervenir lors du discours ou lui poser des questions.

Dans ces conditions, les débats participatifs du PS sont-ils autre chose que de la poudre aux yeux ?

2007-01-25 19:51:43 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

4 réponses

Bonjour,

Sur le principe, je pense que l'idée est très bonne.
Ecouter ce que les Français ont à dire est une bonne chose.

Le problème, c'est qu'il faudrait que ce soit TOUS les Français, pas juste les Français de gauche.
Autre problème, cela aurait une bonne idée de le faire AVANT l'investiture du PS afin de définir clairement un projet, et de le proposer aux militants socialistes afin que ceux ci puissent se positionner clairement sur un programme et non sur une personne.
Ce serait certainement beaucoup plus simple pour elle maintenant.
Bref, j'ai tendance à penser que tel que cela est fait maintenant, c'est un tantinet démagogique genre "dites moi ce que vous voulez je vous le donnerais".
Ca fait un peu star académie où on va produire des disques pour le plus popualire des candidats auprès du public car on sait qu'il vendra, qu'il soit talentueux ou non.
Et puis je suis assez lassé de ses formules "Jury Populaire" "ordre juste" etc etc. Ca fait un peu "j'explique des choses compliquées à des gamins de 10 ans".
Avant d'inventer de nouveaux concepts, faudrait déjà voir à maitriser ceux qui existent déjà.

Bref, pour résumer, l'idée était bonne, mais le résultat est nul.

2007-01-25 20:23:58 · answer #1 · answered by azatothrules 3 · 1 0

J'ai personnelement eu l'occasion de participer un débat participatif. Il y en a apparemment plusieurs milliers d'organisés en France et elle ne participe pas à tous. Le principe est simple : tous le monde peut venir , débattre sur le thème de la soirée (pouvoir d'achat, environnement...) , faire ses constats et donner ses propositions. Des secrétaires de séances prennent des notes et font semble t il remonter tout cela à l'équipe de campagne.
Si cela fonctionne comme c'est prévu, c'est assez intéressant car tout le monde peut s'exprimer (et il y a du monde), les gens présents ne sont pas encartés (il y avait meme des gens de droite)... c'est vraiment une nouvelle manière de faire de la politique et c'est assez plaisant de pouvoir prendre la parole en tant que citoyen... c'est s'approprier un peu le débat présidentiel en traitant des questions de fonds, pouvoir s'impliquer...c'est pour le coup une sérieuse "rupture" avec les pratiques politiques traditionelles en France qui restent encore marquées par la culture monarchique. En espérant naturellement que les infos remontées seront bien prises en compte

2007-01-26 05:29:19 · answer #2 · answered by socrate 1 · 0 0

elle cherche des idees pour monter un programme, et le sortira une semaine avant les elections afin de ne pas avoir à s'en expliquer

2007-01-26 04:16:15 · answer #3 · answered by aimervouslesunslesautres 4 · 0 0

C'est une question commanditée par l'Union des Menteurs Professionnels ?

2007-01-26 03:58:26 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 3

fedest.com, questions and answers