English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-25 19:06:26 · 4 réponses · demandé par christine p 1 dans Éducation Enseignement et démarches administratives

j'ai reçu 1 lettre de ma soeur où elle me reproche d'avoir "profité de nos parents " de leur vivant et de continuer maintenant qu'ils ne sont plus là ....Sont-ce des propos diffamatoires ?

2007-01-25 19:33:44 · update #1

4 réponses

Paroles qui portent atteinte à l'honneur ou à la réputation d'une personne ... Le fait qu'elles soient justes ou fausses n'entre pas en ligne de compte ...

Edit :

Pour répondre à ta question venue plus tard, non, on ne peut pas parler dans ce cas de propos diffamatoires, la lettre étant l'exemple type d'une communication privée ... Et tu fais bien d'en parler, du reste : j'avais oublié dans ma "définition" de dire qu'il doit obligatoirement s'agir de paroles publiques, et non en cercle restreint ...

2007-01-25 19:11:05 · answer #1 · answered by Dixneuf 6 · 3 0

Sans le chercher à Internet pour avoir une réponse très savante,de moi même je te dirais que "propos diffamatoires" c'est tout ce qu'on peux dire à propos d'une personne(ou plusieurs)ou à propos d'une entité,dont le but est détruire sa réputation et par la même occasion lui causer un préjudice moral,physique ou économique.
Après toute la question est dans la nuance. Si les propos sont calomnieux (faux),les victimes peuvent se détourner contre l'agresseur et le dénoncer à leur tour. Par contre,si ces propos diffamatoires sont basés sûr la vérité,il y a deux cas principaux,l'attente à la vie privée(des faits qui ne sont pas louables mais qui n'intéressent personne et qui n'ont pas a être révélées (préférences sexuelles,adultère,etc) et dans ce cas la victime aussi a le droit de se défendre ou bien des faits honteux dont la révélation chercherait à détruire la réputation de quelqu'un qui profiterait socialement d'une position et d'une considération qu'il n'est mérite pas.
Dans ce cas de figure,c'est une bonne chose que la vérité sois exposée et que justice se fasse. Malheureusement,il y a toujours des innocents qui souffriront aussi.

2007-01-26 03:32:41 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

wiki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffamation

2007-01-26 03:18:51 · answer #3 · answered by extreme_blue 1 · 0 0

La diffamation est l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé (article 29 de la loi du 29 juillet 1881 - en France). Il n'est pas nécessaire que le propos soit calomnieux (donc faux) pour tomber sous le coup de la loi.

L'invective ou l'expression outrageante qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure.

Ainsi, les termes « traître à la patrie », « repris de justice », « imposteurs », « maffiosos » ont été jugés diffamatoires. En revanche, les termes « couard », « homme vil », « lopette », « larbin » ont été jugés comme constituant des injures en l'absence d'imputation de faits précis.

La diffamation constitue un délit ou une contravention suivant qu'elle est exprimé publiquement ou en privé. Des propos diffamatoires tenus devant un groupe de personnes partageant une même communauté d'intérêts est considéré comme privée (par exemple, un comité d'entreprise).

L'auteur de la diffamation peut s'exonérer de sa responsabilité en rapportant la preuve des imputations alléguées ou en démontrant sa bonne foi. Cependant, la preuve s'avère souvent difficile à produire, notamment si les faits concernent la vie privée ou un acte répréhensible non encore condamné au moment de l'allégation.

2007-01-26 03:12:41 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers