D'abord, la majorité des "gens" n'est pas contre ce qu'on appelle le "capitalisme" (c'est-à-dire l'économie de marché). Que je sache, aux élections, à l'exception de l'extrême-gauche (une minorité), personne ne vote pour changer le système économique. Le programme du PS ne vise pas à abolir le "capitalisme" mais à le rendre plus social.
La raison en est simple: ce système n'est pas parfait (il ne vise d'ailleurs pas à l'être) mais il fonctionne et permet au plus grand nombre d'atteindre un minimum de bien-être.
En réalité, l'économie de marché n'est pas une théorie, mais une pratique qui a permis le progrès et la civilisation. De tout temps se sont opposés deux systèmes: celui qui privilégie le travail individuel et l'échange de marchandises, et ce que l'on appelle "le mode asiatique de production" (MAP) qui est fondé sur le travail collectif et la répartition ordonnancée par le pouvoir (comme dans les civilisations pré-colombiennes notamment).
Le fait est que plus aucun pays dans le monde (à l'exception de la Corée du Nord et, dans une moindre mesure, de Cuba) ne pratique réellement le MAP. Le communisme, qui devait être le stade ultérieur du capitalisme, s'est révélé n'être qu'une nouvelle variante du MAP fondée sur le développement de l'industrie lourde et de l'industrie d'armement. L'effondrement de l'URSS et la conversion de la Chine communiste au capitalisme témoignent de l'échec actuel du MAP.
On prétend, ici ou là, que le communisme aurait pu fonctionner dans ces pays, mais qu'il aurait été "perverti" par tel ou tel dirigeant. C'est la faute à Staline, ou à Mao, etc. Mais il convient de constater qu'aucun dirigeant communiste, depuis Lénine, n'est parvenu a faire fonctionner correctement ce système (En 1921, avec la NEP, Lénine avait même réintroduit subrepticement le capitalisme en Russie soviétique).
Alors lorsque l'on voit Arlette, ou Besancenot ou les "alter-mondialistes" promettre le paradis aux travailleurs on peut légitimement se demander en quoi ils sont plus intelligents que Lénine, ou Castro, ou Deng, ou Tito, ou Kim Il-Sung (le papa de Jong-Il), ou Hoxha, ou Ho, qui ont tous échoué en transformant en enfer leurs pays respectifs.
L'économie de marché n'est ni juste ni injuste en elle-même. Il s'agit d'un ensemble de pratiques empiriques et non d'un système théorique comme le marxisme (c'est sans doute pour cela qu'elle fonctionne alors que le marxisme ne fonctionne pas). Elle est soumise à la loi (c'est-à-dire à l'action politique puisque c'est le parlement qui la vote) qui vise à limiter ses effets pervers et à amplifier ses avantages. Les lois sociales deviennent ainsi partie intégrante de l'économie de marché (ce qui implique que le "capitalisme sauvage" n'existe plus depuis belle lurette dans les pays occidentaux). Par ailleurs, contrairement à ce que l'on pense, les premières lois sociales n'ont pas été promulguées par le Front Populaire, mais par Bismark, en Allemagne, à la fin du XIXe siècle.
Pour finir, puisque l'économie de marché est une pratique et non un système théorique, elle ne peut pas avoir pour but d'apporter le bonheur à tout le monde, mais simplement de permettre à chacun de l'atteindre à la mesure de ses efforts et de ses capacités. Et c'est à la loi d'intervenir pour permettre de mener une existence décente à ceux qui, pour des raisons objectives, ne peuvent fournir des efforts ou n'ont pas de capacités particulières.
2007-01-25 18:00:37
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je pense que tu prends les effets pour les causes. La légitimité du capitalisme découle du postulat, faux, qu'il serait une émanation de la nature ("il y a des proies et des prédateurs", "il n'y a pas deux feuilles identiques sur le même arbre", etc...).
Or, c'est exactement le contraire de ce qui se passe dans la réalité : c'est le capitalisme qui a modifié en profondeur les rapports sociaux et qui a transformé les sociétés pour en faire des instruments dans la recherche du profit et de la plus-value.
2007-01-25 17:16:29
·
answer #2
·
answered by noel-san 6
·
1⤊
0⤋
Le problème est qu'hormis une introuvable révolution ils n'ont rien de tangible à proposer, d'autant qu'ils n'ont aucun réseau pour reconstruire une fois qu'ils auront renversé le capitalisme. Pour ma area, je préfère un réformiste convaincu qui réforme (et les réformes que je souhaite sont plutôt musclées) qu'un révolutionnaire dans sa excursion d'ivoire dont l'action la plus significative consiste à produire des brochures de conneries dans ce style, dans ses bons jours. @ 2012 : Que me chaut que la Gauche arrive au pouvoir si c'est pour mener une politique de droite comme le playstation le propose.
2016-12-16 17:34:56
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Parce que notre population souffre d'un manque d'education economique flagrant. Parce que tres peu de gens connaisse le capitalisme, tout ce qu'ils savent, il l'on lu dans les journaux ou pire l'on vu sur M6.
Parce que les gens ont la memoire courte, qu'ils ne sont jamais satisfait de ce qu'ils ont, qu'ils te balancent des grandes idees a la c.. sans reflechir a leur possible realisation.
Parce que c'est a la mode d'etre anti Tout. Tout le monde voit midi a sa porte c'est pas nouveau et c'est pas pres de changer. Mais on aime bien donner des lesson aux autres...
2007-01-25 17:34:46
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
parce que le système capitaliste a déjà fait ses épreuves, on sais déjà se qu'il vaut, "la nature humaine" comme tu dis, est auto réglable, elle s'adapte a ça même évolution, laisse courir le chose comme ça, c'est mieux
2007-01-25 17:16:15
·
answer #5
·
answered by italiano 6
·
0⤊
0⤋
Il me semble que tout concept politique peut être bon s'il est bien géré. C'est "la nature humaine" qui pourrit tout. Le goût du pouvoir et de la possession, qui conduit l'homme à dévier l'idéologie, de l'intérêt général à son profit. C'est ce qu'on connaît actuellement via le gouvernement mondial. Il dépasse même largement le simple "pouvoir" et le transforme, au cours du temps en dictature.
2007-01-25 17:14:50
·
answer #6
·
answered by wouabdou 2
·
0⤊
0⤋
Parce que la majorité de ceux qui travaillent n'est pas propriétaire de son outil de travail. Toutes proportions gardées c'est comme les serfs du moyen age qui travaillait la terre qui n'étaient pas à eux mais aux seigneur !
Le carosse s'est transformé en jet privé et en yacht de luxe mais fondamentalement c'est toujours le même schéma !
Il serait temps que la race humaine fasse évoluer son organisation sociale !
2007-01-25 17:10:45
·
answer #7
·
answered by &õãââ¬$ 7
·
0⤊
0⤋
Parce que les capitalistes n'ont qu'un seul Dieu: l' A R G E N T
et une seule religion : le P R O F I T
coûte que coûte !!!
2007-01-25 17:04:58
·
answer #8
·
answered by Dubu06 6
·
1⤊
1⤋
Mais comment pourras-tu empêcher le capitalisme de dégénérer en 'capitalisme sauvage' ?
Le capitalisme porte enlui-même sa propre fin car lorsque tous les travailleurs français, par exemple seront soit chômeurs soit trop mal payés, il n'y aura plus de consommateurs pour faire fonctionner le système.
2007-01-25 17:57:01
·
answer #9
·
answered by mémé léone 7
·
0⤊
1⤋
Le capitalisme ne laisse pas de place aux personnes aux revenus modestes et avec la capitalisme l'exploitation de l'homme par l'homme est en première ligne ; inacceptable !!
2007-01-25 17:29:59
·
answer #10
·
answered by Larry 7
·
0⤊
1⤋