oh oui! Ma definition: c'est revendiquer et faire respecter les droits ds femmes à être traitées comme des êtres humain à part entiere, avec les mêmes opportunités et possibilité de choix de vie que tout être humain, sans que leur sexe ne leur impose des restrictions de choix. Donc respecter leur corps, comme tout être humain. Respecter leur travail, comme tout être humain... Respecter leur temps de repos... etc...
Dans mon entourage, la plupart sont au clair sur ce qu'est le feminisme, mais il y a aussi la même image d'epinal que partout ailleurs: la vieille moche mal baisées qui se balade avec une paire de ciseaux dans leur poche... forcement, au moment où les femmes ont reclamer de ne plus être une main d'oeuvre bon marché et corveable à volonté, ca n'a pas plu à tout le monde, et il etait bienvenu de leur coller cette sale image, des fois que d'autres seraient tentées de suivre le mouvement...
le feminisme? dans le bon sens.. moins en guerre contre les hommes qu'à leurs debut peut être... et dans le mauvais: c'est la fin des grands ideaux, tout est devenu tiede dans la tête de la majorité des gens qui ne se posent plus de question et suivent le troupeau sans discuter quand on leur dit "les feministes sont juste des peaux de vaches qui vont à l'encontre du droit des femmes"...
2007-01-26 08:58:54
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
POUR POUR on s'est battues nous les anciennes pour!!!!
Une première définition du féminisme
Le féminisme dénonce, met en évidence, une absence de droits, une inégalité entre hommes et femmes que rien ne peut justifier.
La place des femmes dans la société n'est pas ce qu'elle devrait être. De plus leur infériorité n'a rien de "naturel ", car c'est l'organisation sociale qui en est responsable.
Le féminisme analyse le monde à partir du statut des femmes, dénonce les injustices qu'elles subissent et proposent des solutions pour venir à bout de ce qu'il considère comme un fléau social, une entrave à l'harmonie.
C'est un mouvement militant pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits de la femme dans la société.
2007-01-26 00:25:20
·
answer #2
·
answered by ? 7
·
3⤊
0⤋
J'apprécie particulièrement la réponse d'Odette.Le féminisme a permis de grands progrès pour améliorer la condition de la femme,et se doit de continuer et de lutter contre les inégalités encore existantes ou contre le recul ,trop accepté par beaucoup de femmes.
Les hommes confondent trop souvent féminisme et féminité,et croient que les féministes perdent leur "féminité".Ils craignent ces "femmes-hommes",et ,tant qu'ils n'auront pas compris,essayerons de les tenir en état d'infériorité.
Lorsque j'étais petite fille,j'étais sans le savoir,une féministe d'avant-garde: on me disait "quand tu seras grande,tu te marieras,tu auras des enfants,et tu resteras à la maison pour faire le ménage et t'occuper des enfants.ton mari travailleras pour gagner de l'argent et vous nourrir", et je répondais que je n'avais pas besoin d'un mari,je voulais me nourrir moi-même en apprenant un métier en travaillant!
Je me suis mariée et j'ai eu des enfants,mais j'ai toujours travaillé,appliquant ce principe très simple :tout individu adulte doit ètre en mesure de subvenir à ses propres besoins,d'une façon égale et sans distinction de sexe.Si,pour l'une ou l'autre raison,il n'en est pas capable,la société DOIT l'y aider
2007-01-26 04:40:45
·
answer #3
·
answered by Françoise B 6
·
2⤊
0⤋
Féministe oui, mais au sens de se battre pour l'égalité des salaires et des postes élevés.
Je la sors souvent, mais j'insiste:
"Je croirais en l'égalité des hommes et des femmes, lorsque je verrais une femme incompétente à un poste important"
2007-01-25 19:21:12
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
Je crois que je suis féministe, je ne suis pas sûr.
Mon définition du féminisme est de respecter á toutes les femmes comme le reste d`êtres humaines. Bien sûr sans aucun différence avec les hommes. Les femmes et les hommes sont tout les mêmes.
Ici au Pérou ce n'est pas totalement mal vu mais le machisme est plus forte que le féminisme.
2007-01-25 12:23:42
·
answer #5
·
answered by Manuel H 1
·
1⤊
0⤋
hum là mon entourage est unanime je le suis et un peu trop a son goût !
le féminisme s'adapte aux contraintes subies par les femmes, mais la lutte est longue !
2007-01-25 11:56:18
·
answer #6
·
answered by mic 7
·
2⤊
1⤋
Moi j'apprends quelque chosen ...J'ai pourtant des amis maliens et d'autres sénégalais...je vous garantis qu'ils savent pisser debout dans un coin ...(je leur parlerai de ça d'ailleurs ...) Mais je pense que l'on peut se fier à ce que nous dit Mohamed. Bonsoir Feeling .
2016-12-12 20:20:30
·
answer #7
·
answered by lot 4
·
0⤊
0⤋
je pense l'être quand je me sens attaquée. Je suis en colère quand je vois la condition féminine dans certains pays, je trouve cela honteux et indigne de notre époque. ça me dégoute. je n'ai pas vraiment de définition du féminisme, hommes et femmes sont différents mais ne doivent pas être opposants. Les mêmes droits pour tous, les mêmes salaires, accéder aux mêmes formations...tout cela devrait être un droit acquis, il ne l'est pas.
2007-01-29 08:44:03
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je suis féministe.
une partie de mon entourage s'en fout, et l'autre, vit un peut trop au moyen-âge, pour que j'expose mes opinions sans clash, enfin, je glisse quand-même quelques idées de temps en temps, mais j'entends toujours des trucs, du genre "oh! non!" "la pilule ça sert à rien" (si si)
pour moi une féministe est quelqu'un qui se bat pour la liberté des femmes, c'est vrai que j'ai quelques tendances pro-femme plutôt que pro égalité homme/femme, mais bon..
2007-01-28 08:28:31
·
answer #9
·
answered by meuhphine 3
·
0⤊
0⤋
Non, je ne me sens pas féministe, et pourtant, je suis d'accord avec Maryse et Françoise Giroud.
Je me suis entourrée d'hommes qui ne me poussent pas à être féministe, car ils considèrent les femmes comme leurs égales. Mais je suis consciente de ma chance.
Euh, en fait je dois bien l'être un peu... (voir ma première phrase)
J'ai la même définition que Odette. Et je pense qu'il a évolué dans le bon sens, car il me semble moins extrême qu'au temps de nos mamans ou grands-mamans.
2007-01-26 02:30:54
·
answer #10
·
answered by sossoia 4
·
0⤊
0⤋