English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En quelque sorte, la musique, en plus d'être un art , fut une véritable découverte scientifique et mathématique,n'est-ce pas?

2007-01-25 11:03:08 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Musique, ciné, tv, loisirs Musique

4 réponses

LA MUSIQUE EST UNE CREATION DU SEIGNEUR TOUT PUISSANT

2007-01-28 08:06:33 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

Guido d'Arezzo— en français parfois Gui d'Arezzo — est un moine bénédictin italien, né vers 990 et mort après 1033, d'après certaines sources le 17 mai 1050. Le lieu de sa naissance reste sujet à conjectures : ce pourrait être Arezzo, Ferrare, Pomposa, Talla ou encore une autre ville italienne.
Guido d'Arezzo est l'auteur du Micrologus — copié 17 fois jusqu'au XVIe siècle. On lui doit également la main guidonienne sur laquelle sont placées les claves, et qui, dans le domaine du solfège, équivalait à un instrument de musique — elle permettait de visualiser plus facilement les intervalles et de jouer de la musique, même sans instrument.
Professeur de musique, il est à l'origine du système occidental de dénomination des notes, basé sur les premiers mots d'un chant religieux latin, l'hymne à saint Jean-Baptiste, attribuée à Paolo Diacono (vers 720 - 799) :

Ut queant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum,
Solve polluti
Labii reatum,
Sancte Ioannes.

Remarques à propos de cette hymne.
On aura noté que la première note du premier vers correspond au premier degré de la gamme de do — do —, la deuxième note du deuxième vers correspond au deuxième degré de la même gamme — ré —, et ainsi de suite jusqu'au sixième vers inclus — la.
Le si — initiales de saint Jean au septième vers — fut ajouté à la fin du XVIe siècle, selon le principe acronymique, par l'intermédiaire d'Anselme de Flandres.
Pour faciliter la vocalisation, ut a été remplacé par do au cours du XVIIe siècle — en 1673, par Bononcini. Cependant, ut est toujours employé pour nommer les clefs musicales — ut première, ut troisième, etc. — ou parfois pour les tonalités — ut mineur, ut majeur, etc.
Guido d'Arezzo a également apporté sa contribution à la traduction des mélodies au moyen de son invention nommée « hexacorde », ancêtre de la portée actuelle, où chaque note avait une position absolue et non plus relative comme dans les neumes.

(voilà, sinon la question a déjà été posée ici plusieurs fois, en cherchant dans les questions résolues tu trouveras des compléments)

2007-01-25 11:12:08 · answer #2 · answered by augustin dadiani 6 · 5 0

essayer google .fr tout y es...

2007-01-25 15:41:18 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

En effet,c'est fascinant...

2007-01-28 10:46:47 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers