English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

11 réponses

Attention à distinguer le chaos et le hasard. Le chaos est effectivement un ordre caché donnant l'illusion d'un hasard...
Par exemple, le loto est un phénomène chaotique car il est impossible de prévoir à l'avance comment les boules vont sortir (trop de paramètre en jeu, il faudrait pouvoir connaitre l'état précis du système), pourtant les lois qui régissent ces objets sont tout à fait déterministes!
A priori aucune forme de hasard connu n'est vraiment du hasard.
Sauf peut etre pour le hasard de la mécanique quantique, les fluctations quantiques, je pense que personne ne sait vraiment si c'est un phénomène chaotique ou un hasard "réel" (on pourrait imaginer qu'en se rapprochant de l'infiniment petit, la réalité perdrait pied et il n'y aurait plus assez d'informations disponibles)!

D'apres wikipédia:
Il importe de ne pas confondre le chaos et le hasard : le comportement erratique de systèmes résulte d’un enchevêtrement de séries causales engendrant des conflits d’actions, qui semblent indépendantes car trop complexes pour être analysées. Le hasard, lui, exprime simplement une absence d'information, que celle-ci puisse exister ou non. Néanmoins, les systèmes chaotiques sont couramment utilisés dans les générateurs de hasard.

2007-01-25 12:24:32 · answer #1 · answered by zarou 2 · 0 0

Oui, tu as raison, merci de l'avoir en quelque sorte "vulgariser" ici et de nous en faire part.
Si tu pense hasard dans la mécanique quantique (entre autres), je pensais hasard sur le déterminisme.

Une petite partie de dés, par hasard ?

2007-01-25 19:06:14 · answer #2 · answered by michel g 5 · 1 0

Oui je suis assez d'accord .ON peut aussi penser que l'incompréhension actuele deviendra compréhensible à mesure que la science avancera

2007-01-25 19:03:07 · answer #3 · answered by MAMSI 6 · 1 0

Je pense qu'il ya de ca, mais j'ai été témoin souvent de phénomènes de "synchronicité", lorsque des choses sans rapport apparant s'orchestre de manière...divine, là où il n'y a pas de hasard.

Pour moi le destin est écrit, mais on peut le changer.
En fait, toutes les potentialités possibles existent déjà, c'est à nous de choisir la route qui nous plait
C'est un peu comme les livres que je lisais quand j'étais môme, où on est le héros et qu'on choisit sa destinée (si tu veux battre le chevalier va page 23, si tu veux fuir va page 35, si tu veux discuter, tourne la page..etc..) A l'échelle de l'univers, ce ne serait pas seulement quelques possibiltés, mais TOUTES qui existeraient simultanément.

2007-01-25 18:58:28 · answer #4 · answered by Kalimystic.skyblog.com 4 · 2 1

je pesne quil n'y a pas de hasard.
les choses sont ecrites tout simplement et comme on n'est de mons en moins croyant on se dis que c'est le hasard....

2007-01-25 18:57:04 · answer #5 · answered by poupoue 2 · 2 1

le hasard est en fait le résultat des causes et de ses effets, qui prennent existance dans le temps et dans l'espace. sa logique mathématique n'a pu être erigée, car nous ne pouvons pas maitriser à l'avance les tenants et aboutissants des hasards, car ils annuleraient automatique l'effet hasard, donc de surprise.

il me semble que c'est une illusion, à laquelle nous nous attachons pour nous rassurer. heureusement, que l'intuition reste le seul rempart à la désillusion du hasard.

2007-01-26 10:58:19 · answer #6 · answered by Dernier Jus 5 · 0 0

Depuis certains cours de maths que j'ai reçu il y a très longtemps, je dirai ceci :

La hazard est la somme de nos ignorances

C'est plus parlant non ?

2007-01-26 07:26:31 · answer #7 · answered by Coyote 5 · 0 0

absolument le hasard comme noous nous le definissons n' exsiste pas il y a un tres bonne article de science et vie qui traite le sujet mensuelnumero 1003 avril 2001

2007-01-26 05:27:17 · answer #8 · answered by sabif 4 · 0 0

Scientifiquement, la théorie quantique implique une indéterminabilité qui impose le concepte de hasard (aléatorie).

Personnellement, j'ai du mal à déterminer l'équation mathématique qui pourrait prévoir à tous les coups l'ordre des cartes que je distribues au POKER après un mélange frénétique, ou qui me permettrait de crier "YATZEE" avant de lancer les dés.

Le hasard est présent un peu partout, pas uniquement dans les jeux de hasard. C'est comme ça, certaines choses ne peuvent ête prévues, il faut l'accepter ^^

2007-01-26 04:29:00 · answer #9 · answered by Adam P 6 · 0 0

imagine que l'on place un micro chez toi sans que tu ne le sache et que certaines personnes créent et inventent des coïncidences qui ne te laisseront pas de marbre. pourrais tu en cerner la logique mathématique? et qu'en sera-t-il du hasard?
oui le hasard est une illusion car tout a une origine, une destinée et une fin. donc il est certain que si des phénomènes coïncident faisant invoquer le hasard, c'est que nous ne pouvons pas dans l'état actuel de nos connaissances en déterminer leurs origines, leurs destinées et leurs fins.

2007-01-25 22:04:54 · answer #10 · answered by cetdydy d 2 · 0 0

Le monde est imparfait. Donc, l'ensemble des possibles qui fait
parti du monde est imparfait.Le cerveau humain faisant parti des possibles.Il ne peut donc pas s'appréhender lui-même dans sa totalité.Il en découle que l'esprit humain peut infiniment moins appréhender l'ensemble des possibles,dont il est un des éléments imparfaits.La cause(l'inverse du hasard) d'un fait est ce qui le produit ou participe à sa production. Faisant partie des possibles comme la hasard, la cause est autant imparfaite que le hasard(cause imprévisible et souvent personnifiée). De même la logique mathématique est imparfaite car elle fait partie des possibles.Prenons le cas où le hasard est personnifié.De ce point de vue le hasard est teinté d'interprétations plus ou moins justes donc possiblement illusoires dans le monde des possibles. Les mathématiques ne pouvant s'expliquer dans leur totalité donc imparfaite. Elle peuvent laisser échapper une part d'illusion.Si les mathématiques sont illusion.La logique l'est aussi. Le hasard ne pouvant être mathématisé qu'imparfaitement
. Donc, ce hasard est illusoire dans le monde des possibles Dans le contexte de la logique mathématique, ce hasard est
a fortiori ''illusion''.

2007-01-25 21:42:11 · answer #11 · answered by frank 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers