à votre avis, pourquoi tant de haine politiquement dirigée envers cette profession ? sans tomber dans l'angélisme du brave paysan parfait, cela n'existe pas
2007-01-25
10:25:56
·
9 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
pollueurs, assistés, fachos ... moi perso je ne reconnais pas la ma profession. je ne reconnais surtout pas un super demago comme josé bové.
2007-01-25
10:33:07 ·
update #1
polluer ... ! ah, des détails ? crois-tu que j'ai un interêt à tuer le sol qui me fait vivre ?? quand tu es malade tu prends une aspirine, quand la plante est malade (et va mourrir) je lui donne aussi une aspirine : un produit à très faible dose et ultra surveillé, homologué et tout ...les homologations d'aujourd'hui ne permettent aucune remanence (residu) de matiere active
2007-01-25
10:38:18 ·
update #2
assistés ... ben y'a pas mieux comme insulte. peut-être dur à comprendre mais je suis pour la fin de ce que les medias appelent "les primes" et qui sont dnas les textes européens des compensations... Pour moi les primes ce sont les sommes dementielles versées en 15°, 16° et x° mois notament à des classes professionnelles toujours en train de se plaindre. revenons à ces compensations "primes", sais-tu que le kg de blé m'est payé deux fois moins qu'en 1985 ? parce que l'europe l'a décidé et donc a "re equilibré" (juste 10% sur les 50% manquant je te rassure). quant tu achetes une baguette de pain, le blé que je produis en représente que 5% de son prix ... alors penses-tu que je sois heureux de toucher cette "prime" ?
2007-01-25
10:45:52 ·
update #3
oh... un formateur en bonnes pratiques ... dis moi cékoi ? une pervenche qui roule dans une voiture payée par une chambre d'agriculture .... ?
2007-01-25
11:17:47 ·
update #4
parce que les bobos ne savent pas comment est fait ce qu'ils mangent, tout simplement.
je pense personellement que la profession d'agriculteur devrait être plus choyée que celles d'artistes, et autres professions de baratineurs, qui n'ont jamais fait vivre que ceux qui les exercent, et encore est-ce au prix de subventions lourdes.
protection du marché intérieur, priorité aux produits français puis européens, refus des produits "équitables" refourgués par des pays où on crève de faim.
Un agriculteur fait les 35 heures en 2 jours, les bobos en 1 semaine et encore on ne parle pas du même travail, de la même pénibilité.
2007-01-25 10:32:23
·
answer #1
·
answered by verger_p 3
·
2⤊
1⤋
ils veulent polluer sans payer une taxe de pollution
2007-01-25 18:32:00
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
moi petit fils de paysan,tous ces bobos gauchos je leur ferai prendre avec plaisir un bain de lisier .il faudrait ensuite leur parler du bon sens paysan à ces intellos de merde si j'ose dire!!!
2007-01-25 18:46:13
·
answer #3
·
answered by pierregady 5
·
1⤊
0⤋
José n'est pas démago. Cela dit, j'espère qu'il ne se présentera pas à la présidentielle, il pourrait faire perdre des voix à la gauche.
Et si les agriculteurs sont, de fait, des "assistés" (subventions européennes), ils le regrettent et seuls les plus gros exploitants tirent leur épingle du jeu malheureusement... Il faudrait repenser la PAC...
2007-01-25 18:38:26
·
answer #4
·
answered by fuschiapetitspois 4
·
1⤊
0⤋
ben les agriculteurs sont pas écolos ils connaissent rien à la nature, ils la saccagent ils chassent ils répandent des pesticides des engrais y'en a qui cultivent des OGM
Non j'déconne en tout cas perso j'aime bien les agriculteurs et j'ai des cousins très sympa qui me font des super fromages blanc frais à la faisselle pour de vrai.
Il va tout de même falloir faire évoluer l'agriculture vers une croissance durable ou plutôt un équilibre durable mais c'est sûrement l'activité humaine qui en est le plus proche. Les autres devraient enlever la poutre qu'ils ont dans l'oeil avant de critiquer la paille (recyclable) dans l'oeil des agriculteurs.
2007-01-25 18:37:38
·
answer #5
·
answered by Charly 01 7
·
2⤊
1⤋
formateur en bonnes pratiques agricoles, je peux te répondre plusieurs choses simples :
- Les agriculteurs n'ont que le mot subvention à la bouche, ils sont subventionnés pour tout ce qu'ils achètent (un pti 4x4? subv à 60%) roulent au gazoil agricole, perçoivent la TVA non perçue (on leur donne la tva au lieu de la leur faire payer), etc...
- Ils passent leur temps à se plaindre de leur revenus quand ils font un gros bénef au noir, avec la vente d'animaux, de légumes, etc.
- Ils ont souvent bac-3 ou -4 et n'ont aucune formation réelle dans leur métier, ce qui conduit la plupart du temps à des catastrophes écologiques (surdoses d'engrais et de pesticides) et sanitaires (empoisonnement aux pesticides).
- Ils nous empoisonnent au quotidien en ne respectant pas les délais avant récolte à l'usage des pesticides ou en polluant nos eaux à coups de pesticides et engrais, car ils tiennent à vendre leur produits quand ils sont au meilleur cours.
- Ils sont à l'origine de toutes les pollutions des eaux françaises sans jamais avoir eu à payer quoi que ce soit.
- Ils pompent sans vergogne toute l'eau qu'ils peuvent où ils le peuvent à la moindre chaleur pour arroser les végétaux avides d'eau qu'ils ont intelligement planté en zone dont la pluviométrie ne correspond pas à l'écologie de la plante et où le sol à une faible capacité de rétention d'eau. Le pompage des lacs et rivières a un impact énorme sur l'environnement.
- Ils sont souvent roublards, et passent leur temps à se voler les uns les autres (le matériel d'irrigation par exemple), se disputer pour la moindre parcelle de terrain, etc...
Les nouvelles générations sont mieux formées, mais pour ce que j'en ai vu, la mentalité reste la même. J'ai une fois suggéré à un jeune agriculteur de changer de métier lorsque j'ai appris qu'il préférait vendre ses légumes pleins de pesticides lorsque leur cours était au plus haut, plutôt que d'attendre le délai légal avant récolte : il m'a à son tour suggéré d'aller me faire foutre...
Paradoxalement, je les soutiens. Je sais qu'il y a de gros problèmes en agriculture et qu'il faut changer tout ça. De nombreux agriculteurs ne trichent pas et aimeraient vivre de leur passion sans avoir à réclamer des subventions par ci ou par là. Il n'est pas normal que ce métier, à la base de toute société humaine avec les responsabilités alimentaires et environnementales, soit si mal organisé et si peu efficace.
La faute en revient en grande part aux agriculteurs eux mêmes, qui passent leur temps à se jalouser les uns les autres, à se tirer dans les pattes, et qui n'ont jamais su faire entendre une autre voix que celle du profit à court terme d'une agriculture productiviste et mondialiste, dévastatrice pour l'environnement, et peu compétitive par rapport à d'autres pays. Ils n'ont jamais su s'unir pour faire face à la grande distribution, chacun tenant dans son coin de voler le marché de son voisin en cassant les prix.
Il faut repenser l'agriculture, il faut revoir nos accords commerciaux avec les usa notamment, qui ont étés signés en dépit du bon sens. Il faut cesser l'agricultrure productiviste d'exportation totalement subventionnée et dévastatrice pour se concentrer sur une agriculture de qualité destinée à nourrir les français - en bloquant par ailleurs l'entrée en france des produits dégueulasses, pollués et ayant contribués à détruire l'environnement des pays où ils ont été produits.
L'agriculture n'est pas une plaisanterie à laisser entre les mains d'illétrés et de traders... L'agriculture c'est le fondement d'une société, l'indicateur de sa santé, de son dynamisme.
Réponse à ta question :
Formateur BPA c'est un type qui passe derrière les agriculteurs irresponsables (dans ton genre?) pour leur apprendre à nettoyer leur gros caca. Ceci dit, je suis avant tout ingénieur en agro-environnement, mais ce mot doit te donner des frissons j'imagine?
Tu es exactement comme les agriculteurs que je méprise : irresponsable vis à vis de l'environnement et de la santé publique, hermétique à la critique, incapable de te remettre en cause et finalement, totalement responsable de la merde dans laquelle tu es et de la mauvaise image dont tu es l'objet.
Quand le sage montre du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
PS : je constate que tu préfères m'attaquer plutôt que mes arguments...
2007-01-25 19:06:06
·
answer #6
·
answered by kikoolol974 2
·
1⤊
1⤋
oui des exemples parce que ta question me semble sortir de nul part. Mais si tu as des exemples je veux bien en débattre
2007-01-25 18:31:40
·
answer #7
·
answered by AKASHA 7
·
1⤊
1⤋
j'avais pas remarqué ! peux tu donner des exemples de ce que tu affirmes ?
2007-01-25 18:29:52
·
answer #8
·
answered by mic 7
·
1⤊
1⤋
C'est pour le "Nouvel Obs", une idée qui te vient du coeur ou de l'observation de la réalité ? Désolé, je ne vois pas trop.
2007-01-25 18:31:29
·
answer #9
·
answered by augustin dadiani 6
·
0⤊
1⤋