Alors, je suis breton, et je sais que je vais me faire des ennemis. Tant pis. Je veux juste préciser, au cas où, que je ne suis pas indépendantiste (je m'attends à tous types de commentaires).
Pour moi, la Loire Atlantique fait partie de la Bretagne et n'aurait jamais dû en être détachée. Petit rappel historique : la Bretagne était un état indépendant jusqu'en 1532, quand la duchesse Anne de Bretagne s'est mariée avec le roi de France François I. C'est ce mariage qui a fait que la Bretagne perde son indépendance et passe sous domination française. Or il se trouve qu'Anne de Bretagne était... Nantaise ! Et plusieurs siècles plus tard, on entend dire que Nantes et donc la Loire Atlantique ne font pas partie de la Bretagne. Soit. Alors en toute logique, la Bretagne ne devrait pas faire partie de la France, puisque la Duchesse Anne n'était apparemment pas bretonne ! Mettons donc les choses au clair : OU Nantes est et a toujours été en Bretagne, et la Bretagne fait partie de la France, OU Nantes n'est pas en Bretagne, et la Bretagne ne fait donc pas partie de la France (ce qui reviendrait à dire qu'elle est occupée par l'administration française, ça en devient dingue !!!)
La Loire Atlantique était administrativement en France jusqu'en 1941, date où le gouvernement de Vichy décida de redécouper la régions françaises. Avec une idée de génie : prendre un bout de la Bretagne, un bout de la Normandie et un bout du Poitou pour en faire une région inventée de toutes pièces : les Pays de la Loire. Tadaaaaam ! Et voilà, Nantes et la Loire Atlantique n'étaient officiellement plus bretonnes. Ce qui reviendrait à dire que la Bretagne n'est qu'une région administrative, qui n'a aucune histoire ni identité propre, aucune réalité propre en fait. Quand on sait qu'il y a même pas 500 ans elle était indépendante, on voit que ça tient pas debout. Seulement voilà, le gouvernement de Vichy en a décidé ainsi, et personne n'y a rien trouver à redire depuis. Ce cher gouvernement de Vichy, dirigé par Pétain, qui collaborait avec l'Allemagne nazie et était sur le point d'accepter de faire de la France une province allemande. Ce sont donc ces personnes qui ont décidé ce redécoupage, se foutant royalement de la logique et de l'histoire de France. Et PERSONNE n'a voulu y remédier depuis, c'est même pire : les autorités essayent maintenant de créer un sentiment d'appartenance à la région Pays de la Loire parmi les jeunes, j'ai entendu de nombreux ados à Nantes me dire qu'ils se sentaient "ligériens" (je vous le jure). Quoi qu'il en soit, la Bretagne est pour moi une région historique avec sa culture, son histoire et son identité propre, la Loire Atlantique en fait partie quoi qu'en disent les autorités, le tout au sein de la France. Mais l'administration française a également commis d'autres énormités qui n'ont pas encore été résolue, comme par exemple de cas du Pays Basque, qui selon les autorités françaises, n'existe pas...
2007-01-25 22:26:00
·
answer #1
·
answered by El Emigrante 6
·
1⤊
1⤋
C'est vrai ça, quand est-ce que Nantes va enfin redevenir la capitale de la Bretagne ?
2007-01-25 10:05:09
·
answer #2
·
answered by ? 4
·
2⤊
0⤋
Aux manif' ou au stade il y'a toujours un drapeau breton quelque part !
Après, Nantes est une ville trés ecclectique et je crois que les vrais bretons s'y sentent un peu noyés.
J'ai moins l'impression d'être en Bretagne à Nantes que lorsque j'habitais Rennes
Il parait que le rattachement de la LA à la BZH est toujours d'actualité, ça mettrait un sacré bordel... Ca ne me dérangerait pas !
Je ne sais pas si je me sens breton, je ne pense pas, mais je ne me sens plus comme avant non plus depuis que j'habite Nantes, ça doit être l'effet "Atlantique"...
2007-01-25 11:10:16
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je suis Nantais mais ayant vécu toute mon enfance dans le morbihan, je me considere evidemment comme Breton. Mais le suis je vraiment? Je ne parle pas la langue, mes ancetres étaient des vikings qui ont débarqués en Normandie, puis se sont installés un peu partout en France et en Bretagne aussi. Alors j'ajusterais mon propos en disant que je suis née Breton, et que la bretagne est la region de mon enfance, mais pour le reste je ne sait pas ce qu'est d' "etre breton"
Les regions francaises n'ont pas été decidés par rapport a la spécificité culturelle de chacune d'entre elles, mais pour faciliter la deconcentration de l'état. C'est donc une coupe arbitraire sans spécificité de tradition ni de culture. L'histoire de la loire atlntique et de la bretagne se sont mélés moultes fois, normal elles sont voisines. C'est l'histoie de france qui les rapproche de facto et qui pousse sans doute les habitants de loire atlantique a revandiquer regulierement leur appartenance a la bretagne.
Mais aujourd'hui, tous cela a t il de l'importance, j'en doute fort! Meme si c'est un sujet a debat, j'en conviens.
2007-01-25 09:51:25
·
answer #4
·
answered by Elizabeth 2
·
0⤊
0⤋
Tu sais, la haute bretagne n'a jamais vraiment été la bretagne !
Ne serait-ce qu'au niveau du langage, en loire atlantique on parlait le galo qui est un langue d'oil(une langue française) et non le breton !
2007-01-25 09:39:33
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋