English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

8 réponses

regarde le film du même nom, tu sauras...

2007-01-25 07:13:58 · answer #1 · answered by wizi 4 · 2 0

:En 1972, le métérologue Lorenz fait une conférence à l'American Association for the Advancement of Science intitulée[1] : « Predictability: Does the Flap of a Butterfly's Wings in Brazil Set off a Tornado in Texas? », qui se traduit en français par :

« Prédictibilité : le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? ».

Cette métaphore, devenue emblématique du phénomène de sensibilité aux conditions initiales, est souvent interprétée à tort de façon causale : ce serait le battement d'aile du papillon qui déclencherait la tempète. Il n'en est rien ; Lorenz écrit en effet[2] :

« De crainte que le seul fait de demander, suivant le titre de cet article, "un battement d'aile de papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas ?", fasse douter de mon sérieux, sans même parler d'une réponse affirmative, je mettrai cette question en perspective en avançant les deux propositions suivantes :

Si un seul battement d'ailes d'un papillon peut avoir pour effet le déclenchement d'une tornade, alors, il en va ainsi également de tous les battements précédents et subséquents de ses ailes, comme de ceux de millions d'autres papillons, pour ne pas mentionner les activités d'innombrables créatures plus puissantes, en particulier de notre propre espèce.
Si le battement d'ailes d'un papillon peut déclencher une tornade, il peut aussi l'agraver. ».

2007-01-25 07:16:10 · answer #2 · answered by gungnir 80 6 · 1 0

Il y a un adage ou maxime (Ché plus) qui dit :

<< Quand un papillon bat des ailes au Japon, l'impact se fait ressentir dans la plus lointaine des contrées>>

C'est une façon de dire que nos moindres gestes ont pafois des conséquences auxquelles nous ne pensons même pas.

je pense

2007-01-25 07:14:13 · answer #3 · answered by Jeanne M 4 · 1 0

Bush père et bush mère couchent un jour ensemble. Bush mère oubliant de manger sa pillule, cette relation fait naitre un stupide gamin du nom de george bush qui devient par la suite président de la plus grande puissance militaire au monde. Il déclare plusieurs guerres et tue des centaines de milliers de personnes et détruit 2 pays (l'Irak et l'Afghanistan).
Résumé:
fait: - Bush mère ne mange pas sa pillule
résultat: - des centaines de milliers de morts et le chaos
au Moyen-Orient

2007-01-25 07:58:43 · answer #4 · answered by Somebody 6 · 0 0

C'est quand de petites causes produisent de grands effets et qu'on ne voit pas de lien apparent entre les causes et les effets.
Par exemple, un gamin joue avec une fronde, il envoie un caillou dans l'oeil d'un cycliste, ce cycliste fait un écart sur la route, un automobiliste donne un coup de volant pour éviter le cycliste, la voiture percute un camion transportant de la nitroglycérine, le chargement du camion explose, la moitié de la ville est rasée.
Voilà, et pourtant au départ on ne peut pas imaginer qu'avec une frondre on puisse détruire une ville.
Pourquoi dit-on effet papillon ?
Parce que le battement d'une aile de papillon, évènement quasimment insignifiant, peut engendrer un cataclysme à l'autre bout de la planète.

2007-01-25 07:56:01 · answer #5 · answered by DonPedro SuperGolfeur 6 · 0 0

Un battement d'aile de papillon à Paris peut provoquer quelques semaines plus tard une tempête sur New-York. Cette image décrit l'effet papillon tel qu'il a été mis en évidence par le météorologue Edward Lorenz. Il a découvert que dans les systèmes météorologiques, une infime variation d'un élément peut s'amplifier progressivement, jusqu'à provoquer des changements énormes au bout d'un certain temps. Cette notion ne concerne pas seulement la météo, elle a été étudiée dans différents domaines. Si on l'applique aux sociétés humaines, cela voudrait dire que des changements de comportement qui semblent insignifiants au départ peuvent déclencher des bouleversements à grande échelle.

Les scientifiques qui analysent l'évolution de nos sociétés estiment que dans le futur, les transformations sociales seront de plus en plus liés à quelques actions individuelles plutôt qu'à des phénomènes de masse. Ceci parce que deux conditions essentielles à l'émergence de l'effet papillon sont à présent réunies.


D'une part, la circulation de l'information est devenue toujours plus rapide et plus dense entre les différents acteurs de la société et les diverses parties du monde. Ceci fait que des événements auparavant isolés, peuvent maintenant être reliés très rapidement. Ce qui favorise la transmission et l'amplification des changements.
D'autre part, à l'aube du troisième millénaire, les sociétés humaines sont manifestement arrivées à un point de bifurcation. Nous sommes dans une période de redéfinition complète des normes et des valeurs en matière de travail, d'économie, mais aussi de vie sociale et de rapports entre Etats. Dans ce type de situation, une infime modification peut tout faire basculer.

2007-01-25 07:16:56 · answer #6 · answered by EMC2 5 · 0 0

L'effet papillon est ce qui désigne l'ensemble des rapports de causes à effets. C'est très complexe, et si on change ne serait-ce qu'une chose, tous ce qui se passe ensuite change.

(bon c'est pas très bien expliqué, je m'en excuse =/ )

2007-01-25 07:16:17 · answer #7 · answered by Tsume 2 · 0 0

Un film et une émission de canal plus. Et surement autre chose, cette expression n'est pas utilisée par hasard.

2007-01-25 07:15:57 · answer #8 · answered by Jb 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers