English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

12 réponses

A l'origine, le liberalisme est une ecole de pensee economique et politique qui voulait minimiser l'intervention de l'etat dans la vie des gens, et proteger les droits de l'individu par rapport a l'etat - comme la propriete privee, le droit d'expression - dixit Adam Smith, John Stuart Mill. le capitalisme est un systeme economique qui repose sur plusieurs fondements, comme la liberte d'entreprendre, la propriete privee, la recherche du profit et du capital, etc...

2007-01-25 04:46:16 · answer #1 · answered by Garret 4 · 2 0

Le libéralisme dont le radical est le même que celui du mot "liberté" est un courant de pensée selon lequel les entreprises doivent être soumises à une concurrence libre et parfaite.
Le libéralisme si c'est la suppression le plus possible de l'intervention de l'Etat c'est aussi les lois anti-trust qui filent des boutons aux grandes multi-nationales comme Microsoft.
Le monde économique parfait pour un libéral c'est une multitude de PME et d'artisants.

Le capitalisme c'est le droit à la propriété privée et au profit. C'est l'inverse du collectivisme, système selon lequel tout appartient à tout le monde.

Mais de nos jours ces termes sont souvent employés à tort et à travers et assimilés aux délocalisations et au chômage car leurs excès peuvent y mener.

2007-01-25 13:36:13 · answer #2 · answered by Viramis 4 · 0 0

Le Capitalisme admet une intervention de l’état dans le domaine, des prix, des salaires et des transactions commerciales débouchant sur une économie mixte.
Le libéralisme ne conçoit aucune contrainte d’où qu’elle vienne, état ou autre, c’est la liberté d’entreprendre, pour tous !
Ca c’est pour le sens littéraire des mots, dans les faits, on assimile les deux pour déterminer les bases de l’économie axées sur le profit, et dans l’action, pour déboucher sur une anarchie financière qui enrichit quelques initiés et affaiblit autant les états que les peuples, ne leur laissant que peu de latitude a gouverner ou a entreprendre, alors que ce phénomène débouchera inexorablement sur un suicide collectif, les gens sensés nous gouverner continuent dans une obstination inconsciente ou pire malhonnête, a nous faire croire que c’est dans notre intérêt.
Espérons, lorsque nous percuterons le mur, que le choc ne soit pas trop douloureux.
Cordialement

2007-01-25 13:33:47 · answer #3 · answered by filou 5 · 0 0

Les deux sont liés. le capitalisme est le fait d'accumuler du capital par l'investissement. Le libéralisme est un environnement idéal pour le capitalisme, dans le sens, où un état qui est libéral n'intervient pas trop dans l'économie et laisse le marché s'autoréguler. Un état qui intervient trop dans l'économie par le biais de l'imposition et de mesures sociales, est par définition anti libéral et fait fuire les capitaux vers d'autres pays à la fiscalité plus clémente.

2007-01-25 13:26:23 · answer #4 · answered by atarusgo 4 · 0 0

Le capitalisme est un système économique, qui est basé sur le principe qu'en investissant de l'argent on récupère une somme plus importante que la somme investie ... Les moyens du capitalisme sont divers : entreprise, placements, services financiers ...

Le libéralisme est une doctrine politique qui défend l'idée que l'Etat doit intervenir le moins possible dans l'économie, ceci favorisant (paraît-il) un fonctionnement optimal du capitalisme ...

Ce sont donc deux choses différentes qui, combinées, résultent en une seule ...

2007-01-25 13:01:48 · answer #5 · answered by Dixneuf 6 · 0 0

Le libéralisme fait moins appel au moyen de l'état.

2007-01-25 12:45:14 · answer #6 · answered by Just right 2 · 0 0

Pour être concis, le libéralisme peut permettre à tout le monde de faire du capitalisme.

Mais... faire de l'argent n'est pas si simple... cela sait être également très ephémère voir l'opposé soit tout perdre, et pire etre ruiné...Eh oui chers agneaux..

Aussi bcp préfèreront critiquer le capitalisme ainsi que le libéralisme, et ainsi se contenter malgré la frustration que cela peut engendrer et qui se revendique si haut et fort.... d'être parmis des petits revenus et clamer l'injustice du systeme..auquel il contribue par peur de perdre.. soit certitude d'avoir peu..

Rien est sur ds la vie, encore moins cette derniere..

Ce n'est pas important d'avoir bcp ou peu d'argent..Mais il s'agirait d'être cohérent...

2007-01-25 12:44:16 · answer #7 · answered by Slg 5 · 0 0

ils sont cousins germains.

2007-01-25 12:43:08 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

Ben un mec de gauche dira capitalisme la ou un mec de droite dira libéralisme....en économie biensur..

2007-01-25 12:42:26 · answer #9 · answered by Bouh 2 · 0 0

le Libéralisme ( ou plutot l'ultra libéralisme ) c'est le "Cancer" du Capitalisme , en quelque sorte , une excroissance qui finira ( à plus ou moins long terme ) par causer sa perte . On a vu ce que pouvait donner les "bulles spéculatives" , quand elles éclatent... Le Systéme actuel appellé aussi "mondialisation" , se voudrait la "Panacée" ; mais là où le Capitalisme produisait des richesses qui profitaient (directement et indirectement ) au plus grand nombre , le Libéralisme "échevelé" ne "produit" que des délocalisations et des "super profits" réservés à quelques uns , au détriment de l'emploi ... Quand les Chinois ( par exemple ) seront tous équipés en biens de consommation ( Télés , voitures ,PC ...) A qui vendra-t-on ces produits finis ??? Puisque nos emplois ( jugés trop chers ) auront été délocalisés , nous n'aurons plus les moyens de consommer ??!! de plus si nous vendons sur un marché , c'est forcément au détriment d'un concurrent ( état ou société ) qui sera alors obligé de licencier pour survivre... Le Libéralisme est le paroxysme poussé jusqu'à l'absurde du Capitalisme et il ne peut aboutir ,à terme, qu'à un effondrement car ce "petit jeu" ne peut , à l'évidence, durer éternellement ; d'autant qu'il est le fait de personnes n'ayant aucune vision économique à long terme , mais au contraire une vision à très court terme qui ne vise rien d'autre que le profit immédiat , sans en mesurer les conséquences socio-économiques , géopolitiques et écologiques . Et ce ne sont pas les "promesses électorales" qui y changeront quelque chose ....!

2007-01-25 13:05:53 · answer #10 · answered by xfile2006 4 · 1 2

fedest.com, questions and answers