pensez vous qu'en nous retirant 1 euro par mois sur notre salaire et sur celui des chomeurs sauf ass et rmi, et en le versant dans une association non politisée et extrémement surveillée (pour savoir où va notre argent et s'il sert bien à notre cause) nous
pourrions éradiquer la pauvreté en france et donner un logis et à
manger à chacun, pas sérieux s'abstenir, et si l'idée vous parait bonne, comment faire pour la concrétiser?
2007-01-25
03:44:16
·
17 réponses
·
demandé par
patrick M
4
dans
Politique et gouvernement
➔ Civisme
j'ai bien précisé avec un controle tres strict et non politisé, je suis chomeur et ça me déranges pas qu'on m'enléve 1 euro par mois mais là on discute sur le net, ç'est à dire que nous avons, ou avons eu les moyens d'avoir un ordinateur, on dors sous
un toit et manges méme si c'est des pates!
si, nous public, ou internautes français ne le font pas, personne ne le feras jamais,
j'suis pas l'abbé Pierre ni mére Theréza, mais il faut finir leurs oeuvres, en tous cas, j'y arriverais pas tout seul:
2007-01-25
04:17:27 ·
update #1
J ECRIS EN MAJUSCULE, J AI DIS ET JE REPETE NON POLITISE!
2007-01-25
05:03:51 ·
update #2
Si une partie de la somme est utilisée pour l'aide a la réinsertion professionnelle, et aux soins, moi je te suis.........................
Parce que malheureusement pour certain ça va beaucoup plus loin qu un toit et un repas.
Ça permettait de les remettre debout et de les aider a trouver un boulot et pour d'autre une santé.
2007-01-25 11:04:32
·
answer #1
·
answered by AKASHA 7
·
1⤊
0⤋
J'ai fais mon calcul l'autre semaine en entendant un écrivain qui a sorti un livre sur les dépenses de l'Elysées : il faut 444,20 RMIstes pour payer les frais de securité pour le château du couple Chirac qui y passe 1 semaine par an ! J'ai peur de calculer encore et de penser où vont mes impôts. Tu ne trouve pas que nos politiques devraient donner l'exemple de simplicité? J'ai vu un reportage en Suède : chaque ministre paie sa cantine et se sert lui même (ici ils ont tous un cuisineir attitré) là-bas ils ne circulent pas avec voiture de fonction et chauffeur et j'en passe. Si la France refusait toute cette luxure, pas besoin d'étaler et d'épater les autres pays mais la France est un pays trop conservateur, figé sur son passé, loin du progrès.
2007-01-25 11:56:18
·
answer #2
·
answered by gorédolé 2
·
4⤊
1⤋
cette idée part d'un très bon sentiment mais elle n'est pas bonne du tout. C'est déresponsabiliser le gouvernement de ses obligations que d'agir en sorte. On a vu avec le téléthon, les pièces jaunes, les restos du coeurs.. enfin toutes ces associations qui ont agi en lieu et place du gouvernement... pour eux, c'est acquis et il n'y a aucune raison que çà s'arrête, alors inutile d'en rajouter une, ce n'est pas agir qu'il faut c'est réagir
2007-01-25 11:52:25
·
answer #3
·
answered by coucou 7
·
3⤊
0⤋
bonsoir,
Très bonne et excellente question.
Oui, techniquement c'est réalisable, mais y aura-t-il un organisme de contrôle suffisamment rigoureux, " humaniste ", honnête, qui puisse voir où va l'argent et l'utilisation qui en est faite.
Je crois que c'est une Utopie.
Mais comme le dis une des réponses, il faut que l'Etat change son train de vie......pourquoi les décideurs se saborderaient eux-mêmes, alors qu'ils ont toutes les cartes en mains?
Tant que la mentalité de ceux qui nous gouvernent, n'aura pas décoller de son immoilisme arriéré, la France en restera au même point et n'évoluera jamais socialement, ni financièrement.
C'est mathématique, tant que les entreprises ne paieront pas vraiment les heures de travail, à leur juste valeur, le salarié se moquera de ce qui se passe autour de lui.
Pour finir je reformulerais ( à mon avis ) le début de al question.
On pourrais la poser, comme suit : " pensez-vous qu'en nous retirant, une somme X, proportionnelle à notre salaire, mais d'un minimum de 1 euros, sauf pour les minimas sociaux, et en...."
Pourquoi, je précise cela, car 1 euros de moins sur un faible salaire, sera important, mais sur un salaire de cadre, la différence sera moindre en terme de pourcentage.
Bonne lecture
2007-01-25 12:19:56
·
answer #4
·
answered by droitsdutravail 2
·
2⤊
0⤋
le probleme es que si l'on donne gratuitement a manger et un toit , beaucoup vont ce dire pourquoi bosser.
2007-01-25 11:53:05
·
answer #5
·
answered by bonne pâte 5
·
3⤊
1⤋
Je pense qu'on nous retire déjà suffisamment de pognon comme ça.
Utiliser l'argent de façon plus efficace: voilà ce qu'il faut.
2007-01-25 11:50:54
·
answer #6
·
answered by Laurent z 2
·
3⤊
1⤋
il y a suffisamment de ponction sur les salaires
D'autres pistes pour eradiquer la pauvreté et la misere
remettre la france au boulot en allegeant les charges patronales et salariale(RDS CSG)
en interdisant la délocalisation des entreprises ou pénalites tres tres lourdes..
en faisant la retenue des impots a la source de tous les revenus et pas seulement des travailleurs et retraites comme cela ete prevu(halte aux evasions fiscales)
en imposant aux bailleurs de logement d'appliquer un taux .raisonnable de location en fonction des revenus de la famille.(halte a l'inflation des loyers ,des 3mois de caution et des deux cautionneurs)
prendre un pourcentage sur la TIPP Tabac alcool jeux
prendre un pourcentage sur les radars automatiques
surtaxer les4X4 pollueurs et autres voiture de luxe etc....
mais que ce fric ainsi récolté et ces mesures aillent bien combattre la misère et la pauvreté pour ne plu avoir des gens a la rue et que beaucoup d'enfants puissent prendre un repas chaud gratuit dans les établissements scolaires.
pour éviter les malversations un contrôle rigoureux par des organisations caritative et la cour des comptes.
2007-01-25 12:23:33
·
answer #7
·
answered by Scorpio 5
·
2⤊
1⤋
C'est une belle idée... utopique.
Il y avait une taxe proposée dans les années 70 par un américain : Tobin, pour ne pas le citer. Et bien qu'elle soit plutôt intéressante, elle n'a pas fait l'unanimité, comme d'habitude.
Ca va encore faire un tollé, tout dépend de la manière dont c'est amené.
Si c'est imposé par le gouvernement, quel qu'il soit, les Français vont trouver ça abusif et descendre dans la rue, comme d'habitude.
L'idée serait peut être de le faire sous forme d'association. Au jeu s'y prête qui veut ! Mais à mettre en place, bonjour l'angoisse.
En tout cas, bon courage à toi et bravo pour ta proposition.
Au moins, tu as l'intelligence de proposer au lieu de critiquer.
2007-01-25 11:58:25
·
answer #8
·
answered by coprah 5
·
1⤊
0⤋
L'idée est bonne mais comment la mettre en pratique?
2007-01-25 11:55:05
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je serais plus d'accord pour réduire le train de vie et les salaires de nos chers députés, ministres et présidents et autres.... plutôt que de taper encore et toujours sur le peuple.....
2007-01-25 16:32:18
·
answer #10
·
answered by Jessica E 3
·
0⤊
0⤋