Le droit du sang, on est Français par le sang... Trop facile ça, il suffit que des étrangers accouchent en France et automatiquement leurs gamins est Français, donc ils peuvent tous rester chez nous et profiter des aides.
Il faut réformer la loi. Vive la France.
2007-01-25 03:13:21
·
answer #1
·
answered by ? 3
·
4⤊
3⤋
Moi pour le droit du sang.
2007-01-25 03:04:33
·
answer #2
·
answered by gerard e 4
·
5⤊
2⤋
Pour l'instant, les 2 droits s'appliquent: on est français de sol et/ou de sang.
Je suis pour le fait de rester ainsi et d'appliquer les 2.
Je comprends ton inquiétude, Oracle, mais normalement, le droit de sol ne s'applique qu'aux enfants nés sur le sol français de parents LEGALEMENT installés et vivant principalement en France.
En terme clair, un enfant de sans-papiers ne peut pas recevoir la nationalité française.
De plus, il est interdit d'expulser les parents d'enfants nés en France tant que celui-ci est MINEUR (c'est normal!). S'il est majeur, il est supposé responsable au regard de la loi, rien n'interdit d'expulser ses parents.
Tu t'inquiète pour rien, à mes yeux. Le droit est plus sévère qu'on ne le pense, c'est juste qu'on n'ose pas le pratiquer à pleine force.
2007-01-25 03:29:40
·
answer #3
·
answered by Anubis, le Chacal Stellaire 6
·
2⤊
0⤋
Le droit du sang. Pour ne pas que tous les étrangers viennent accoucher en France pour toucher la prime de naissance + les allocs. Trop facile,Non?
2007-01-25 03:13:15
·
answer #4
·
answered by broogers 6
·
3⤊
1⤋
le droit du sang personne ne peut le contester, le droit du sol oui mais à certaines conditions, je ne vois pas pourquoi quelqu'un né en france lors d'un voyage de ses parents dans ce pays devient français si lui meme n'a jamais connu ni vecu dans le pays
2007-01-25 03:07:52
·
answer #5
·
answered by l'extra terrestre 6
·
3⤊
1⤋
En fait, ni l'un ni l'autre. Car on ne choisi ni ses ancêtres ni l'endroit où l'on naît.
Mais comme il est difficile de créer quelque chose de différent pour la totalité des personnes résidant en France, je fais parfois l'un et parfois l'autre.
2007-01-25 03:07:18
·
answer #6
·
answered by Talis 6
·
3⤊
1⤋
moi pour le droit du sang
2007-01-25 03:05:22
·
answer #7
·
answered by coucou 7
·
4⤊
2⤋
personnellement je suis pour le droit du sang ; la nationalité s'hérite de ses aieux !!!
2007-01-25 03:05:09
·
answer #8
·
answered by theophraste2006 4
·
5⤊
3⤋
Bien qu'étant a priori plus pour l'idée traditionnelle de droit du sol défendue par nos institutions j'aurais tendance à souhaiter par pur pragmatisme un droit du sang.
Non pas que je pense que seuls les français peuvent donner naisance à de "bons français", ce qui serait une absurdité.
Mais il faut reconnaître que le droit du sol entraîne pas mal de complications juridiques... Ainsi si une famille étrangère s'aggrandit sur le sol français, l'un des enfants sera français. Il apparaît donc inhumain d'envisager à ce moment là l'expulsion de ladite famille, quand bien même certains de ses membres n'ayant ni la nationalité française ni même des papiers les autorisant à résider sur le territoire français se comporteraient de façon répréhensible. Ne me faites pas dire pour autant que je considère les immigrés clandestins comme des fauteurs de trouble potentiels et les français comme des petits saints... Je ne suis pas naïf à ce point !!! Mais dans le cas d'un citoyen français une action répréhensible se traduira par une sanction pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement. Contre un immigré dépourvu de papiers la seule sanction applicable est l'expulsion. Irons-nous expulser une mère de famille immigrée sans papiers quand son enfant est français par le sol ? La réponse est non. Un véritable imbroglio juridique et des situations familiales dramatiques, voilà ce à quoi aboutit hélas le principe de droit du sol quand il est confronté au problème des sans-papiers.
Je pense qu'il faudrait revenir à un droit du sang mais en accompagnant cette réforme d'une bien plus grande souplesse pour ce qui est de l'obtention de permis de séjour et l'octroi de la nationalité française. La France devrait abandonner le droit du sol mais redevenir vraiment un pays où s'applique le droit d'asile et non pas une république où transparaît trop souvent maintenant la volonté d'une immigration choisie contraire à la tradition républicaine de notre pays.
2007-01-25 03:25:46
·
answer #9
·
answered by Oracle 4
·
1⤊
0⤋
Le droit du sol, mais après un examen de passage et des preuves de bonne volonté.
On ne peut pas avoir une nationalité "par hasard". Alors, n'importe quel étranger (hors communauté européenne) vient en France pour accoucher, et l'enfant est d'office français. Un peu trop facile.
2007-01-25 03:12:09
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋