English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En effet, quand quelqu'un va en Afrique noire, il ne mentionne pratiquement jamais le pays en question, ou en tout cas pas naturellement (ne me dites pas le contraire...), de même quand quelqu'un dit qu'il a été en Amérique, il ne vient pas à l'idée deequasiment personne qu'il puisse là s'agir du Pérou !... ça m'intrigue ! pas vous ?

2007-01-25 02:33:28 · 11 réponses · demandé par Gini 2 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

11 réponses

C'est dans l'air du temps puisqu'on parle bien de "village planétaire". Toutefois, l'inconscient collectif joue probablement un rôle important dans notre façon de percevoir les choses.
Du coté de nos voisins d'outre-atlantique, on associe la vision de ce continent aux seuls USA (et un peu le Canada). Il faut dire que depuis la fin de la seconde guerre mondiale, nous sommes assouvis au "rêve américain", nous les européens. Nous sommes inondés de produits de la culture US, perpétuellement à la recherche de l'imitation du modèle de cet "american way of life". Il suffit de voir au niveau de la TV, nouvelle source d'éducation des générations modernes. Parle t-on plus de l'Afrique ou des USA. Quelles séries regarde-t-on?
Bref, pour nous, la référence ultime est et reste les USA.
Par extension, on assimile cela au continent entier. Quoique pour les hispanophones, le continent sud-américains à sans doute plus de valeur que pour nous.
Et l'Afrique, pauvre Afrique, dont on ne parle jamais à la TV que pour relater les problèmes ou bien pour voir les supers paysages et réserves animalières, pour nous fare réver, nous qui avons massacré tous nos animaux sauvages et ou on a réduit l'espace naturel, vierge de toute trace d'homme à une peau de chagrin.
Qui connait la géographie de ce continent, l'histoire de ces peuples, les succès enregistrés au niveau mondial par certaines de ses industries. Personnes.
Tot simplement parce que les médias européens ne sont pas intèressé de nous le montrer. Il y a encore une certaine réticence à traiter ce continent comme un continent à part entière, riche de cultures, de peuples, d'histoire.
Trop souvent nous pensons que ce sont des "enfants" tout juste émencipés, qui ne peuvent pas assurer pleinement leur destin. Probablement à cause d'un certain paternalisme hérité de l'ère post-coloniale.

Bref, en conclusion, je pense que c'est à nous de changer les choses. Avec ce qui se passe aux USA peut-être. Là bas, avant on parlais de noirs américains (encore cette référence à l'amérique). Maintenant, ne dit-on pas Afro-américains. L'Afrique fait son entrée timide dans l'inconscient collectif. Allons-y et bientôt nous saurons tous où se trouve Arusha, Lomé, Bujumbura ou autre Bangui.

2007-01-25 03:25:03 · answer #1 · answered by alain c 1 · 0 0

Je dis afrique puis le pays si cela interesse la personne. Mais de la même manière je dis que je vais en Vacances dans le sud, et si la personne veut en savoir plus, je précise le département puis la ville.

2007-01-25 02:36:45 · answer #2 · answered by céline 3 · 2 0

Oui,en Afrique,on forme l'unité mais,la vraie coutume,c'est la Côte d'Ivoire où ils sont hospitalier.
Merci

2007-01-25 02:48:42 · answer #3 · answered by Nzambemphungutulendo 5 · 1 0

Pas d'accord avec toi. Désolée...
Mais partir en Afrique, aux E.Unis, au Moyen-Proche Orient, en Asie, est une façon générale de parler. Après lorsque tu rentres plus dans les détails, là les gens commencent à citer des noms de pays. Parfois certains pays sont si mal connu, qu'il est préférable de passer d'abord par le nom du continent avant de se lancer dans des explications à ne plus en finir!!

2007-01-25 02:45:47 · answer #4 · answered by Clg 3 · 1 0

De meme les parisiens considerent leur ville comme la France entière.

2007-01-25 02:40:56 · answer #5 · answered by Vinvin 6 · 1 0

Simple question de point de vue, de perspectives. Un peu d'ethnocentrisme et le tour est joué.

2007-01-25 22:01:57 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

C'est un abus de langage.
Les états unis sont un certain nombre d'états (étoiles du drapeau américains...) de l'amérique du nord.
Il y a aussi le continent de l'Amérique du sud.
En Afrique il n'y pas pas d'états mais des pays.

2007-01-25 02:46:05 · answer #7 · answered by Bruno L 3 · 0 0

le continent est plus connu que les pays il y en a peut être qu'en citant un pays ne sait pas dans quel continent il se trouve
avec les moyens de communications actuel le monde ne comprend que 5 villages (les continents)

2007-01-25 02:44:40 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Etant petit quand je disait l'Amérique, je parlais des USA, peut être était-je aveuglé par ce que je voyais à la télé? Désormais je dis USA.
Pour l'Afrique, on ne précise pas le pays, car si on me demande ou est le Bénin (par exemple), je n'ai aucune idée d'ou ça peut être, tandis que afrique du nord, magreb ou afrique noire, je vois ou ça se situe.

2007-01-25 02:43:50 · answer #9 · answered by Thomas N 2 · 0 0

oui, c'est peut-être pas faux. Il y a un amalgame entre Amérique et Etats-Unis. Normal, vu que les habitants sont les américains et non les états-uniens.

Pour l'Afrique, moi si j'y vais, je dirais clairement le pays. C'est un si beau continent

2007-01-25 02:42:49 · answer #10 · answered by Cyril 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers