Parce qu'à voter pour des personnes qui gagnent on finit par renforcer ceux qui sont au pouvoir depuis 25ans et qui n'ont pas apporté de solutions au pays. On dérive ainsi vers un système à l'américaine.
voter pour ceux qui "risquent de gagner" c'est nier la démocratie et renforcer ceux qui ne méritent pas notre confiance.
J'aimerait te parler d'un petit sondage publié mercredi: près de 40% (39%) des électeurs de Royal et 21% des électeurs de Sarkozy votent sous l'effet du vote "utile". Sans vote utile ont aurait grosso modo:
Sarkozy 25% et Royal 16,8%.
Au final ces votes "utiles" répartis au détriment des "petits candidats" seraient tout à fait susceptible d'empêcher de faire émerger un challenger plus conforme aux choix des Français. Sans vote utile, Bayrou par exemple pourrait être second au lieu de stagner entre 9 et 13%
Dans le fond, le Pen n'est que l'épouvantail qui doit ramener les oiseaux dans la volière. Même s'il arrive au 2ème tour, il ne sera pas élu.
2007-01-25 02:47:57
·
answer #1
·
answered by Chtipit 2
·
1⤊
0⤋
ça s'appele la démocratie !=))
2007-01-25 11:04:08
·
answer #2
·
answered by cocorde1968 :=)) 7
·
1⤊
0⤋
Il y a aujourd'hui quatre candidats possibles au second tour : Le Pen, Bayrou, Sarko et Ségo. Et seulement trois vainqueurs possibles : Bayrou, Ségo et Sarko.
Bayrou profiterait à plein d'un effondrement de Ségolène et gagnerait au second tour face à Sarko.
2007-01-25 10:57:11
·
answer #3
·
answered by PB 3
·
1⤊
0⤋
Oui, les élections présidentielles ne sont pas un lieu pour exprimer des humeurs, bonnes ou mauvaises, même au 1er tour. Elles sont faites pour choisir un président, celui qui correspond le moins mal à une majorité des votants.
Les humeurs, surtout quand elles sont mauvaises, elles s'expriment par des votes pour les candidats des partis de contestation : JMLP, de Villiers, Arlette, le gentil facteur, Astérix la Moustache, ou ceux qui sont d'un parti de gouvernement, mais qui contestent ce parti, comme Dupond-Aignan ou Lepage.
Donc choisir un candidat majoritaire d'un parti de gouvernement. Il reste encore un choix très large, depuis Sarkozy jusqu'à Marie-Geoge Buffet. Et aucun d'eux, pour personne, ne convient vraiment, c'est évident, si on est un peu honnête dans l'analyse de ses propres opinions.
Alors le compromis devient nécessaire : choisir celui ou celle qui me convient le moins mal. Et à mon avis, il FAUT en choisir un ou une, prendre le risque du compromis, prendre ses responsabilités. Je pense que voter blanc, c'est refuser a priori le jeu de la démocratie : "si absolument aucun ne me convient, si je ne peux vraiment pas faire de compromis, alors il faut que je me présente" resterait dans ce cas la seule attitude responsable.
2007-01-25 10:55:59
·
answer #4
·
answered by Philartordre 5
·
1⤊
0⤋
Il me semble effectivement que le problème se pose de façon tactique .
Notre type de démocratie impose le bipartisme , soit, pourquoi dès lors reproduire l'erreur de jospin et ne pas essayer de faire des primaires préalables , hors élections, quitte à tirer partie de ces primaires pour se répartir des sièges à l'assemblée ?
De toute façon , il y aura un 2ème tour , la multiplicité des petits candidats entraine forcément les échecs de ceux ci .
Les américains me semblent de ce côté , beaucoup plus pragmatiques , ils organisent des primaires et au final deux candidats seulement ... car en fin de compte seu le 2ème tour compte !
La technique consisterait donc à organiser en dehors de l'état, des primaires permettant de désigner le candidat (de droite ou de gauche) on pourrait par exemple organiser un vote condorcet , puis au vu des résultats définir un candidat et proportionnellemen t se répartir des sièges au parlement ...
Cela ne nuirait en rien à la représentativité , au contraire , et permettrait à des courant de pensée , et des orientations de fond ,de s'exprimer pleinement .
2007-01-25 10:45:50
·
answer #5
·
answered by Yanne 3
·
1⤊
0⤋
Pourquoi voter soit Ségolène Royal soit Nicolas Sarkozy alors que les idées d'aucun des deux ne me conviennent?
J'ai l'opportunité de pouvoir ouvrir ma bouche une fois tous les 5 ans, ce n'est pas pour mettre un nom dans une enveloppe alors que je ne crois pas en lui?
Je préfère voter pour un gars (ou une fille) qui même si je sais qu'elle ne passera jamais, au moins je lui témoigne mon soutien, et je lui dis qu'il ou elle n'est pas seul à être fier de penser que nous pouvons tous vivre ensemble, apprendre aux plus radins à partager, et mettre tous les moyens en oeuvre afin que nos enfants et petits enfants puissent vivre sur Terre sans masque à oxygène...
Si l'utopie n'existait pas, aurions nous des droits aujourd'hui?
2007-01-25 10:45:36
·
answer #6
·
answered by ben h fan 2
·
1⤊
0⤋
Moi je trouve ton raisonnement bien fondé. Et c'est d'ailleurs l'idée que je m'étais faite pour ces élections. Finalement, le 1er tour peut jouer des tours. Autant donner toute la force à celle qui en a besoin. Parce-que ça risque d'être serré entre les deux. Les médias avec leurs sondages attendent-ils une dispersion des voix? Ce serait fort pénalisable pour Ségolène, qui a parmis ses éventuels électeurs des gens qui pourraient voter pour des petits candidats... La gauche s'est faite avoir comme ça en 2002 (d'ailleurs ça prouve aussi que les opinions des électeurs de gauche sont variés, contrairement à ceux de droite qui sont souvent plus unanimes) il ne faut pas risquer le coup en 2007.
2007-01-25 10:45:07
·
answer #7
·
answered by Akim 1
·
1⤊
0⤋
Oui il faut donner au premier tour sa voix à un des candidats qui a des chance d'être élu pour éviter un deuxième tour
Le Pen contre Sarkozy
ou S Royal contre Le Pen
je ne vois pas Bayrou passer en deuxième position au premier tour
2007-01-25 10:39:17
·
answer #8
·
answered by Jean-Francois L 6
·
1⤊
0⤋
D'abord, on peut exprimer une conviction au premier tour, par exemple en votant pour Dupont-Aignan car on se sent proche de ses idées (ou pour Bové)
D'autre part, ce que vous dîtes sur les législatives est malheureusement un peu faux : le FN représente à peu près 20-25% des électeurs et aucun sièges à l'assemblée.
2007-01-25 10:38:52
·
answer #9
·
answered by PhilouD 4
·
1⤊
0⤋
entre les 4 favoris des sondages tout est encore possible !!!
2007-01-25 10:37:27
·
answer #10
·
answered by theophraste2006 4
·
1⤊
0⤋