Un atome n'est pas composé à 99% de vide! C'est parce que tu prends en compte les couches électroniques mais dans un solide elles se chevauchent les unes les autres donc un objet solide n'est pas composé à 99% de vide!
Et juste pour ta culture personnelle, les 99% ce n'est pas vraiment du vide, sinon il y aurait des problèmes de pression.
2007-01-25 02:09:57
·
answer #1
·
answered by cedric_karler 3
·
2⤊
1⤋
Nous ne sommes pas transparents parce qu'une politique routière responsable exige que l'on voit les piétons avant d'essayer de les écraser pardi.
2007-01-25 10:11:56
·
answer #2
·
answered by hulegu 4737 1
·
4⤊
1⤋
c'est une excellente question.
d'abord la longueur d'onde des photons dont est constituée la lumière est beaucoup plus grande (400 à 800 nanomètres) que la distance entre atomes qui est de 0,1 à 0,2 nanomètres. Donc le photon interagit avec l'atome globalement et en particulier a une certaine probabilité d'être absobé par le ou les electrons de l'atome. Comme le moindre corps contient de nombreuses couches d'atomes (un millimètre de peau a une épaisseur de plusieurs millions de molécules), la probabilité que le photon passe à travers est extrêmement faible.
En fait ce qui est plus étonnant c'est de comprendre pourquoi la lumière 'visible' n'est pas absorbée par l'air, le verre, l'eau la rétine de nos yeux etc....l'infrarouge et l'ultraviolet sont eux fortement absorbés. En fait il s'agit d'une petite bande magique qui correpsond a une très faible probabilité d'interaction de certains corps (et de l'air en particulier) et qui nous permet de 'voir'! C'est certainement à cause de l'existence de cette bande que des êtres vivants sensibles à la lumière se sont développés et ont développé les mechanismes selon lesquels fonctionnent nos yeux!
2007-01-25 10:29:27
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
En fait, je pense que quand un photon arrive dans la zone d'influence d'un atome, il perturbe le nuage electronique de l'atome, s'y integre, puis en est rejetté ou bien y est absorbé ou bien le traverse simplement selon la puissance du photon par rapport a la force du nuage electronique de l'atome.
On a donc des objets transparents (laissent passer les photons, comme le verre ou l'eau), opaques (absorbent les photons), ou reflechissants (rejettent les photons comme un miroir).
En plus tout ceci dépend de la couleur (longueur d'onde du photon), certains surfaces reflechissent certaines longueur d'onde et en absorbent d'autres ainsi on voit les couleurs qui ne sont pas absorbées.
2007-01-25 10:39:57
·
answer #4
·
answered by Nicolas L 5
·
1⤊
0⤋
La quasi totalite de la masse (donc... de la matiere) d'un atome est localisee dans le noyau. Ce noyau mesure de l'ordre de 1 femto metre, c'est a dire un millionieme de nanometre. La taille de l'atome est determinee par le rayon moyen du nuage electronique, c'est a dire de l'ordre de 0.1 nanometre. Si on fait le calcul, cela signifie que l'atome est compose de 99.9999999999999% de vide...
En fait, le vide qui compose la matiere ne joue aucun role. Les proprietes optiques des materiaux sont entierement dus au comportement collectif des electrons qui composent ce materiau, en presence de lumiere.
En presence de lumiere, un electron subit une force "electromagnetique" qui a pour effet d'agiter cet electron. Or, lorsqu'un electron entre en oscillation, on sait qu'a son tour il emet un rayon lumineux.
Lorsque des milliards d'atomes, et donc leurs milliards d'electrons, sont en presence de lumiere, ils se mettent collectivement a emettre de la lumiere a leur tour. Selon que les atomes sont disposes en arrangement geometrique regulier ou non, la lumiere "re-emise" sera de la lumiere diffusee ou un faisceau reflechi.
La lumiere diffuse est celle que nous observons dans le vie de tous les jours quand nos regardons les objets et les personnes. La lumiere reflechie est celle que nos observons quand nos regardons une surface polie.
2007-01-25 10:36:48
·
answer #5
·
answered by Saperlipopette 2
·
1⤊
0⤋
Effectivement, compte tenu de la quantité de vide contenue dans les atomes, la question mérite d'être posée...
Je crois que simplement cela a à voir avec la manière dont les photons (la lumière donc) est reflétée, réfractée et diffusée par les différents matériaux. Par exemple, l'eau est transparente, l'air aussi, tout autant que le verre. Le mercure ou le bois ne sont pas transparents parce que la lumière ne peut pas les traverser.
Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un spécialiste en physique et/ou en optique...
2007-01-25 10:19:45
·
answer #6
·
answered by SpookyVince 5
·
1⤊
0⤋
le vide n'a rien a voir avec le fait d'etre transparent. Les objets transparents absorbent la lumiere (comme tous les objets) mais ils ont la particularite de réémettre la lumière sans la modifier. Le "transparent" est une couleur comme une autre...
2007-01-26 12:00:32
·
answer #7
·
answered by Fqsd R 1
·
0⤊
0⤋
Parce que nous ommes constitués de milliards de milliards d'atomes. Alors à force ça fait tache.
2007-01-25 11:57:14
·
answer #8
·
answered by frenchbaldman 7
·
0⤊
0⤋
La lumiere est absorbee par les electrons des atomes, voila pourquoi.
2007-01-25 11:39:49
·
answer #9
·
answered by The Xav identity 6
·
0⤊
0⤋
Je te conseille de lire "Alice au pays des quantas" de je ne sais plus qui (en vente sur tous les sites de vente en ligne). Tout ça y est très bien expliqué et de manière tout à fait compréhensible.
2007-01-25 10:54:45
·
answer #10
·
answered by Birlou 3
·
0⤊
0⤋