English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

7 réponses

On pourrait dire la même chose d'Auschwitz ,du Mont Valérien , de Verdun des plages du Débarquement ou des différents musées sur la Shoah existants à travers le monde. Mais je pense que la mémoire passe parfois par le tourisme tu ne crois pas? Il faut bien de l'argent pour entretenir ces lieux.

2007-01-25 01:52:46 · answer #1 · answered by ACANTHASTER 7 · 1 0

Pour moi c'est surtout un devoir de mémoire!
Je connais très bien Oradour sur Glane ...et maintenir des lieux comme celui là ouverts aux visiteurs permet de rappeler aux jeunes générations d'apprendre rester vigilants et montrer aux négationnistes que l'horreur a bien existé!
Sur l'aspect Business touristique.... je ne connais pas le chiffre d'affaire du tourisme pour Oradour sur Glane... mais ça ne me semble pas si important que celà... et sans aucun doute beaucoup moins choquant que le business du style "Lourdes"...

2007-01-25 10:01:41 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Je pense que ces lieus font partis de notre histoire, que les gens doivent voir ces endroit pour faire leurs devoir de mémoire afin que chacun se souviennent des horreur que la guerre a provoquer.

2007-01-25 09:55:34 · answer #3 · answered by ezlu_23 3 · 2 0

lieux de mémoire aussi... je n'y suis pas allée mais il ne me semble pas qu'il y ait une "exploitation" touristique de ces lieux telle qu'on puisse parler de business... je dirai plutot que ce sont des lieux historiques à mettre en valeur mais plutot dans le sens positif...

2007-01-25 09:54:43 · answer #4 · answered by lou 4 · 2 0

La vie continue : les troquets en face des cimetière ont un créneau honnête, les gens qui viennent se recueillir sincèrement prennent le car, mangent et dorment; ou est le mal de les servir? On ne gagne pas de l'argent avec le malheur, mais avec des clients. Alors il faudrait ajouter un mallheur à un autre : de par la loi, interdire aux chauffeurs de cars, aux hôtels et aux restaurants de faire de la marge sur les clients, dès lors que le client aura déclaré aller à Oradour. Quel pays gris voulons-nous?

J'ai été bien plus choqué, en visitant Oradour, de voir souiller le lieu, indélébilement, par la politique politicienne gravée dans le marbre. Devant la fosse commune, il y a des dizaines de petits ex votos, souvenirs simples des visites d'un frère, d'une famille, d'une autorité de l'Etat, d'un groupe de soldats libérateurs revenus sur les lieux, etc. Et au milieu, cette pierre noire, soigneusement plus grosse que les autres, avec une phrase qui commence bien :"visite des jeunesses communistes de XXX., en souvenir des martyrs du nazisme..." et qui finit par la plus éhontée des récupérations,: "... et en avertissement solennel aux revanchards de Bonn!" Quelle triste fin de phrase, quelle récupération éhontée, dont le caractère désuet renforce l'absurdité de cet irrespect pour l'intemporalité de la douleur.
Elle y est encore, et j'en suis encore en colère.

2007-01-25 10:09:34 · answer #5 · answered by paisible 7 · 2 1

tu sais je vais te dire quand tu vas à Cracovie (Pologne) tu trouves le quartier de Kaszmiercz (autrefois le ghetto) tu as une grande place avec à un bout une synagogue transformée en musée (très intéressant à visiter), sur la droite la plus vieille synagogue de Pologne et face à la synagogue-musée un restaurant le Noah's Ark (resto casher). Sur la devanture tu as les heures de départ et les tarifs pour les visites de :

- auschwitz - auschwitz - birkenau

et aussi les lieux véritables où s'est déroulée l'action de la "Liste de Schindler".

Je crois que j'ai plus été choquée par les "visites touristiques" vers ces camps de la mort qu'autre chose. Personnellement je n'ai pas visité Auchwitz parceque j'étais seule avec mon mari et que j'estime que ces lieux se visitent avec des enfants (pas des tout petits) à qui tu peux expliquer ce qui s'y est passé.

J'ai visité Dachau parceque mon fils de 11 ans était là mais j'ai interdit de prendre les appareils photos et on a visité le lieu avec le plus grand respect pour les personnes qui y ont souffert et y sont mortes. D'autres prenaient des photos dans ce lieu comme tu les prendrais à la plage et là c'est honteux !

Alors tourisme malsain oui dans un sens, mais d'un autre côté ce tourisme permet de perdurer la mémoire d'un lieu, d'une horreur, etc...... et d'éviter l'oubli !

2007-01-25 09:54:12 · answer #6 · answered by shujin 7 · 1 0

qd j'etais etudiante a Limoges je suis allée a Ouradour sur Glane!!!!
j'en suis revenue choqué!!! WHY???? because le guide qui nous a fait visité les lieux avait + l'air d' 1 SS que d'1 humain!!!.....Qd on buissness de ces lieux, je trouve ca un peu malsain!

2007-01-26 03:40:50 · answer #7 · answered by imagination 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers