English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je me suis moi même posé la question... avant de répondre non.
Non, car que ce soit Ségo ou Sarko, aucun des 2 ne me convient, et pour des raisons différentes.
Sarko n'est pour moi qu'un populiste avide de pouvoir, à l'autoritarisme dangereux... De plus, son programme est économiquement trop libéral à mon goût..
Ségo, elle, reste le cul entre 2 chaise: le projet socialiste, arriéré, coûteux et inapliccable d'une part; et sa campagne, sans réelle conviction, qu'elle tente de lancer avec un savant mélange de bons sentiments et de petites mesures "gadget". (En plus à mon avis elle est loin d'avoir la carure... mais c'est mon avis!!!)
Pourtant, pour tout républicain qui se respecte, ne pas voter pour l'un ou l'autre au premier tour fait réapparaitre le spectre de 2002...
Moi j'ai choisi, tant pis, mais s'il faut prendre un risque, je préfère tenter ma chance avec Bayroux... Il propose la synthèse des 2, c'est la seule position politique vraiment différente en France depuis 20 ans..

2007-01-25 01:16:45 · 23 réponses · demandé par JEAN F 2 dans Politique et gouvernement Élections

23 réponses

Idem que la plupart des intervenants.
Vote pour le candidat que tu préférerais voir Président. Vote sérieusement tout simplement ! . Non, le vote utile considéré comme un vote de calcul en vue du second tour n'est pas le vote utile. Le bon vote, c'est le vote responsable? On vote pour un projet présidentiel, pas par un message de rejet, contre.

Je ne suis pas loin de partager l'avis d'une personne qui disait qu'il faut voter au premier tour pour quelqu'un pour qui tu serait capable de voter au second tour (même si en pratique il n'y sera peut-être pas, c'est ça la démocratie). c'est la seule régle.

Il faut voter par conviction. Moi, je crois que je voterais Bayrou au premier tour, et je le ferai pour qu'il gagne !

Après, on verra ce qui se passera.

Au second tour, j'aviserais.

Il faut toujours respecter le vote de la majorité. c'est la démocratie !

Mais, il faut y croire !


En outre, on peut voter Bayrou sans forcément s'affirmer UDF. C'est simplement du courage politique. En certains moments, il faut rassembler quand un pays est sur la mauvaise pente. Pour reconstruire. Et, ensuite, de nouveaux clivages, modernes, apparaîtront.

2007-01-25 01:37:15 · answer #1 · answered by Loïc M 4 · 1 0

cela devient délétère si on choisit son vote en fonction des considérations de ceux qui resteront pour le second tour !
je choisis au premier tour, au second je prendrais le moins pire !

2007-01-25 09:21:31 · answer #2 · answered by mic 7 · 8 0

Il faut voter par conviction et non par peur.
Si Bayrou a ta préférence, votes Bayrou.

Moi, j'y réfléchis...

2007-01-25 09:20:38 · answer #3 · answered by Adam P 6 · 6 0

vote au premier tour celui qui te parait le plus proche de tes idées, au second tu voteras contre celui que tu ne veux absolument pas voir président.

2007-01-25 09:22:32 · answer #4 · answered by wateryam 4 · 5 0

Non ce n'est pas dangereux.... Il sera au second Tour donc tu fais un bon choix je pense et j'en ferai de même.
J'étais à gauche, je voterai pour Bayrou.

On ne sera pas les seuls, il ne faut pas se justifier.

2007-01-25 09:22:27 · answer #5 · answered by zegut 2 · 6 2

Je pense que non, il faut donner son sens à cette élection. Ce n'est pas dangeureux parce qu'il y a un deuxième tour. De toute façon si c'est ségo sarko au deuxième, je serais bien emmerdé pour voter alors...
Et n'oublie pas qu'il y a les législatives après.

2007-01-25 09:22:03 · answer #6 · answered by TheMec 4 · 4 0

oui je crois qu'il y a de plus en plus de gens qui pensent comme toi...
car les deux zigotos sont tout aussi écoeurants (pour différentes raisons) l'un que l'autre..

2007-01-25 09:22:36 · answer #7 · answered by Anonymous · 3 0

Je pense qu'il faille voter selon ses convictions au premier tour. N'est-ce par pour ça qu'il est institué ce premier tour, pour éviter le bipartisme à l'américaine. D'ailleurs si par malheur Lepen arrive au second tour, ça sera face à Royal ou Sarkozy et comme les deux ne te conviennent pas, ce sera pareil que si t'avais voté pour l'un de ces deux au premier tour. (A moins que tu aie une aversion particulière envers l'un de ces deux candidats.)
Il y a une chance que Bayrou soit au second tour, petite, mais elle existe. Et le danger de Lepen au second tour ne doit pas, selon moi, nous empêcher de saisir cette chance parce qu'enfin une vraie candidature nous est présentée. Bayrou représente, me semble-t-il, ce dont la France a besoin: la sincérité, l'ouverture d'esprit, l'esprit critique (même envers lui même), un esprit tourné vers le concret lorsqu'il s'agit de régler les problèmes et non un esprit de système.


( http://fr.news.yahoo.com/25012007/5/incident-au-senat-jean-luc-melenchon-bouscule-legerement-brice-hortefeux.html )
Les actualités m'amènent à insister sur l'urgence d'adhérer à la réponse Bayrou, qui est celle d'un gouvernement sain de la France. Les relations de haine entre les deux partis de gouvernement ne doivent pas continuer ainsi à pourrir la vie politique de la France. Il est donc temps de choisir une autre voie que PS/UMP, ne serait-ce que pour la méthode de gouvernement.

2007-01-25 09:37:59 · answer #8 · answered by Henk 1 · 2 0

Bonjour,

je suis assez d'accord sur ton analyse des deux candidats et je me pose la question pour savoir si je vote ou non Bayrou.
Je n'ai pas apprécié sa prestation chez Arlette Chabot en décembre où il a répondu à une dame qui parlait de ses difficultés "ce que vous dites est beau madame".
mais à part cela, il a l'air moins préoccupé par son image que par son programme..... à voir

2007-01-25 09:25:54 · answer #9 · answered by froggy92 2 · 2 0

Souviens toi des dernières présidentielles!!!!!! pour répondre a ta question demande toi si tu voterais pour lui au SECOND tour !

2007-01-25 09:21:45 · answer #10 · answered by talkingformydog 4 · 4 2

Ce qui serait dangereux c'est à mon sens de ne pas voter Bayrou dès le 1er tour...
Le spectre de 2002 est en fait très loin aujourd'hui pour la bonne raison qu'en 2002 le PS était éclaté avec les candidatures dissidentes de Taubira et Chevènement. Aujourd'hui ce n'est plus le cas et il n'y a donc pas à craindre de voir le PS faire moins que le FN.
Cela est d'autant moins à craindre que ce dernier est en train de perdre des voix. Cette érosion des voix FN a deux sources. D'un côté on trouve le discours extrême de Nicolas Sarkozy qui séduit des sympatisants traditionnels du FN, trop heureux de voter pour un candidat "convenable" dont les idées leur ressemblent. De l'autre côté il y a les contestataires de 2002 qui avaient voté FN pour "donner une leçon au PS et à l'UMP"... On a vu le résultat au 2ème tour... Une UMP plus forte que jamais. Aujourd'hui ils ont l'option Bayrou comme vote contestataire et ils ne vont pas se priver de l'exercer.
Le spectre FN me paraît donc beaucoup plus diffus qu'en 2002. Et heureusement.
La problématique actuelle ne se pose donc plus en risque de voir le FN au second tour mais dans le choix des candidats que nous souhaitons voir au second tour, les trois concurrents sérieux en lice étant Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy et François Bayrou. Les deux premiers persistent à nous donner une image de la politique peu flatteuse. Entre promesses électorales irréalistes et coups bas, gaffes à répétition et absence de programme, ils ne laissent rien présager de bon. François Bayrou incarne quant à lui un vrai changement dans la conception de la politique, préférant une gouvernance coopérative à une opposition partisane. Il est le seul des trois candidats dont on peut légitimement attendre qu'il demandera à son premier ministre de former un gouvernement de coalition avec des hommes de droite et de gauche. Pour une question de fond tout d'abord. C'est son engagement premier et il compte bien s'y tenir. Pour une raison de forme également : l'UDF n'est pas l'UMP ou le PS et s'il est déjà difficile dans ces deux formations de trouver suffisamment d'hommes honnêtes et compétents pour constituer un gouvernement, il y a fort à parier que François Bayrou ne puisse pas ne serait-ce qu'envisager un gouvernement 100% UDF...
Les législatives seront quant à elles l'occasion pour tous les électeurs de définir par leur vote la composition de l'Assemblée Nationale et donc la représentativité des partis dans le futur gouvernement. Notez au passage que François Bayrou a prévu de renforcer la représentativité des petits partis à l'Assemblée Nationale, ce dont au titre de l'UDF il n'a pas vraiement besoin, mais qui devrait profiter à des formations actuellement exclus du débat entre deux élections et pour lesquelles de nombreux français votent pourtant (les Verts, le PCF, LCR, le FN...). Bien que certaines d'entre elles puissent effrayer par leur discours radical il demeure préférable d'entendre ce discours dans l'hémicycle plutôt que de le voir un jour entrer en application parcequ'on aura oublié qui le tenait...
Pour toutes ces raisons il me semble important de tout faire en tant que citoyen pour qu'il soit présent au second tour. C'est à ce moment là que les français pourront choisir entre resigner pour 5 ans avec les méthodes en vigueur depuis 25 ans d'alternance UMP/PS ou entrer dans une nouvelle ère politique.
C'est en tous cas ma conviction intime et la raison qui m'amène à défendre aussi ardemment la candidature de François Bayrou depuis quelques temps déjà sur YQR.
J'espère en avoir convaincu quelques uns de voter pour François Bayrou dès le premier tour des présidentielles. Rendez-vous au dépouillage des urnes...

2007-01-25 09:52:23 · answer #11 · answered by Oracle 4 · 1 0

fedest.com, questions and answers