English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La presse ecrite doit-elle commencer sa mutation vers les formats numériques ? Doit-elle changer de registre ?
Dites-moi ce que vous en pensez !!

2007-01-25 00:52:16 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Médias et journalisme

6 réponses

la presse écrite va devenir hybride pendant un certain temps. Effectivement elle a développé plusieurs supports électroniques mais qui ne sont en réalité que des outils pour essayer de toucher une future clientèle pour le papier.
Nous avons encore ancré en nous le vieux syndrome “C'est imprimé, c'est du solide, cela doit être vrai” alors que l'électronique n'apporte pas cette affirmation, un fichier remplace si vite un autre. Même si j'ai pu constater une certaine crédulité envers internet parfois effarante. La majeure partie se dit, c'est sur internet c'est vrai même si c'est un cinglé qui a fait un blog sans aucun fondement.
Le papier a encore de belles heures devant lui, la lisibilité d'abord, plus pratique, plus agréable, moins fastidieux que des heures devant un écran. Notons aussi le succès des journaux gratuits séduisant une nouvelle génération de lecteurs qui ne lisaient pas justement. On s'est rendu compte que ces nouveaux lecteurs finissaient par acheter un journal le week-end ou en vacances, phénomène nouveau.Et cela n'a pas tuer la presse payante puisque ces lecteurs n'achetaient déjà pas de journaux.
L'électronique a bien sur ses avantages, conserver sur le disque dur, retrouver sur le net plein d'informations et immédiat mais selon les sources, problème de fiabilité. Mais lire des heures sur un écran est pénible, mais grand et écran plat.
Le format numérique reste pour l'instant un plus (facile à mettre en œuvre par rapport au format papier, il ne coute pas très cher à produire), mais la presse papier doit s'adapter aux nouvelles demandes (lecteur pressé, info vite à comprendre). Nombres titres disparaissent, on s'en va vers des titres plus légers (nombre croissant d'infographie, agréable et rapide à comprendre) ou alors faire croire qu'il y a peu de textes (petit encadré mais nombreux, maquette animée, images nombreuses). Seuls quelques titres “sérieux” survivront parce que les lecteurs exigeant se dirigeront vers les derniers bastions survivants mais à quel prix et lesquels survivront ? (Libé en chute libre, le Monde a du mal se refaire une identité, Figara a semble-t-il réussi à amorcer un nouveau virage.)

2007-01-25 01:19:28 · answer #1 · answered by nobetterthanmac 4 · 1 0

Etudiante en infocom je pense pouvoir être capable de te dire que la mutation de la presse écrite a déjà comme,cé! Tous les quotidiens ont leur sites web aujourd'hui car beaucoup de gens ne prennet plus le temps de se poser devant la version papier mais préfèrent lire les gros titres en même temps qu'ils consultent leurs mails par exemple. L'avenir de la presse écrite c'est le renouvellement et le diversité. Bisous
Et Bilou je sais pas mais moi la presse dans les transports Metro ou 20 minutes j'appelle pas ca de la presse c'est à cause d'eux en partie que la presse écrite est en crise actuellement...

2007-01-25 00:58:30 · answer #2 · answered by Corail 4 · 1 0

la presse a déjà commencé sa "mutation" et le numérique fait partie intégrante de la réalisation des journaux papiers mais aussi sur le net.

Ce qui est plus inquiétant pour l'avenir de la presse c'est cette autocensure de plus en plus croissante de journaux ,dirigés directement ou indirectement par de grands groupes financiers et qui musellent les quelques journalistes qui ont encore une éthique. Il existe heureusement quelques journaux qui résistent à cette main mise du pouvoir "économique" voir politique sur l'information. la liberté de la presse n'est plus un droit mais un devoir d' Homme". La désinformation et la manipulation sont trop souvent présentes dans nos quotidiens. Soyons vigilants.

2007-01-25 12:57:23 · answer #3 · answered by tchémitchel 3 · 0 0

après les élections municipales après les législatives et présidentielles
il restera plus grand chose!
la disparition de certains titres est annoncée dès l automne
et des fusions sont déjà en cours

pas que le manque de fonds et de formes est en cause
les gratuits qui fleurrissent sûrement
le Net capte les "gens qui lisent" beaucoup moins qu on pense

Surtout la Pub en cette reprise économique qui s'est diversifiée dans de nombreux supports et qui est moins chère

Cest le grand Ménage! Qui gagnera??
Ce sera un test sur la globalisation de la Culture:
USA versus Europe

2007-01-25 02:28:00 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Et dans les transport, t'a pas moyens de consulter un pc ! Il y aura toujours une place pour la presse ecrite. C'est a elle de la trouver ainsi que les moyens de s'auto financer. Je ne suis pas d'accord pour aider la presse sois-disant pour conserver la liberté d'expression.

2007-01-25 01:01:25 · answer #5 · answered by Gilou 5 · 0 0

évolution technologique

2007-01-25 00:58:05 · answer #6 · answered by lasdesnuls 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers