English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Lors d'un cours, la soeur d'une amie, qui est musulmane, et qui portait des boucles d'oreilles "main de fatma" (je suis pas sure de l'écriture désolé) a été repéré par le prof. Il l'a amené chez le CPE...et elle a pris 1avertissement ...or, juste à coté d'elle, sa copine, elle catholique, portait une croix en guise de collier, bien visible aussi....et pourtant , elle n'a pas d'averto ni rien.... trouvez vous normal ce genre de choses ? Je suis catholique pourtant (enfin, j'ai fait mes communions et ca s'arrete là) , mais je trouve ca ridicule ET en plus déguellasse....et en plus, j'ai toujours cru que la main de fatma n'était pas un signe religieux muslmans reelement, comparé à la croix ...ais je mal compris ou est ce vrai ?

2007-01-25 00:37:36 · 8 réponses · demandé par jumax452 4 dans Politique et gouvernement Civisme

"vous dites : "je suis Catholique..............Avec ce type de foi, vous ne pouvez pas comprendre la différence entre le port d'une croix (qui n'est d'ailleur point catholique, mais chrétienne), qui est souvent portée,(malheureusement) comme un bijou et l'affirmation d'une religion qui renie la laïcité et qui veut souvent se faire reconnaiîre d'une façon sournoise par des attirbuts vestimentaires"

C'est tres bete, mais je ne crois pas en Dieu. Quand je me dis Catholique, c'est seulement car je suis catholique puisque j'ai été baptisé, et que j'ai fait mes communions...cela ne signifie pas pour autant que j'ai la foi . Mais , j'ai beau avoir faire le cathéchisme, Catho et chretien, c'est un peu la meme chose...d'ou mon erreur pour la croix!

Mais justement, pourquoi faire 2poids 2 mesures. Tu dis que la croix n'est plus un signe religieux maintenant....mais la main de Fatma non plus....donc finalement, si le port de l'un est puni, l'autre doit l'etre aussi....c'est de la logique meme

2007-01-25 04:28:20 · update #1

ah ben encore mieux....c'est un prof d'histoire que j'ai moi meme eu....maintenant que j'ai su qui c'etait, je comprend mieux....enfin, c'est que j'ai pu voir l'abruti fini et le raciste qu'il était....par contre, puisque onb me confirme que la main n'est pas un signe religieux, et que c'est un prof d'histoire,j'ai encore plus de mal à comprendre son geste.

Heureusement que la classe entiere n'a pas apprécié...ils se sont tous ramené le cour suivant avec des croix etc..... bien fait pour lui!

2007-01-25 04:32:59 · update #2

8 réponses

C'est un des gros problème de cette loi sur la laïcité. Si elle était appliquée à tous, sans distinction se sera parfait! Mais ce n'est souvent pas le cas.

Pour la main de fatma, ce n'est pas un signe religieux... Je connais des non-musulmans qui en portent, c'est un porte-bonheur.

2007-01-25 00:48:43 · answer #1 · answered by -O- 7 · 0 0

Pour conforter votre intervention ,vous dites : "je suis Catholique(enfin, j'ai fait mes communions .......), pour vous, c'est un repère social, " j'ai été baptiser, j'ai communié au moins une fois, je me suis marié à l'église, et naturellement, vous serez enterré "en terre chrétiènne", avec la bénidiction d'un prêtre !
Avec ce type de foi, vous ne pouvez pas comprendre la différence entre le port d'une croix (qui n'est d'ailleur point catholique, mais chrétienne), qui est souvent portée,(malheureusement) comme un bijou et l'affirmation d'une religion qui renie la laïcité et qui veut souvent se faire reconnaiîre d'une façon sournoise par des attirbuts vestimentaires
Vouloir être trop laïque,( sans saisir toute ùa signification de ce terme), ouvre la voie à l'Islam !
C'est ouvrir notre vie à tous les intégrismes .

2007-01-25 10:38:41 · answer #2 · answered by topsy-turvy 1 · 2 0

Je vous rassure, l'inverse existe aussi, puisque l'application des textes n'est que le reflet de l'etat d'esprit du prof. Stupide bien sur !
Non mais ! exactement, le meme uniformepour tout le monde, meme chapeau, meme chaussure, meme soquette et meme martinet ! oh oui ! oui !!!!

2007-01-25 08:50:14 · answer #3 · answered by Gilou 5 · 1 0

le prof et le proviseur ont dérapés !=))

2007-01-25 08:46:11 · answer #4 · answered by cocorde1968 :=)) 7 · 0 0

Le problème de l'herbe qu'il faut couper avant qu'elle ne pousse trop...

L'autre jour, j'ai vu une fille voilée qui portait un pantalon blanc qui permettait de bien apercevoir son string noir (et elle avait un beau cul en plus)...ça s'appelle comment ? De la provocation ?
Ou encore des filles de 4/5 ans qui portent le foulard...je croyais que pour porter le voile il fallait que la fille soit pubère...Provocation encore ?

On récolte ce que l'on sème !
Après, il y a une limite...et je crois que l'appréciation du signe distinctif est laissée au professeur...qui s'il a bien été formé par l'Education Nationale a des critères...
Et ça dépend du style de fille aussi...si elle perturbe le cours et tout le tralala, au moins ça fait une excuse pour la sortir et elle en tirera gloire...(et beauté ?)

2007-01-25 08:46:06 · answer #5 · answered by deuf 2 · 2 2

Tu as entièrement raison, elle aurait du être sanctionné également.
Si on veut que tout le monde s'intégre, il faut que tout le monde soit à la même enseinge ....

2007-01-25 08:43:34 · answer #6 · answered by Mattéo 6 · 0 0

Non la main de fatma n'est pas vraiment un signe musulman, d'ailleurs la main existait aussi chez les premiers chrétiens, comme le poisson.
Tous les enseignants ne sont pas cultivés et comme ils ignorent leur inculture, cela peut mener loin.

2007-01-25 11:36:33 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 1

Je croyais que dans les écoles laiques aucun élève ne devait porter de signe distinctif religieux, la croix en est un, la main de fatma n'en était pas un initialement mais le justificatif de la taxe versés aux berbères par les juifs. En admettant même qu'elle soit un signe d'appartenance à un peuple, à l'école ou ailleurs, il ne doit pas y avoir deux poids deux mesures.

2007-01-25 10:34:45 · answer #8 · answered by claire de lune 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers