Je parle en connaissance de cause, étant élève : le respect vient le plus souvent avec "l'amour" (à prendre évidemment au sens d'être apprécié). Tous les profs que j'appréciais (et contrairement à ce que l'on croit j'en ai apprécié beaucoup) ont gagné très vite mon respect. Jusqu'à en respecter leurs sentences et leurs remontrances, et pas leur faire la gueule et bouder dès qu'ils me reprochaient quelque chose et me mettaient une sale note.
Aujorud'hui c'est dur pour un prof d'être aimé et respecté, cela dépend bien sûr dans le genre d'endroit où tu te trouves (primaire, collège, lycée, Uni...) et si c'est un lieu où les élèves sont très en difficulté ou violents...
Il faudrait déjà que tu arrives à aménager tes cours correctement, genre un temps pour le cours en lui-même, pour les exos, un temps pour faire "du global" et un temps pour venir aider personnellement un élève qui en a besoin. N'hésite pas à faire des corrections détaillées des contrôles mal compris en général, et inciter à poser des questions.
Evidemment aussi, être intéressant... Les jeux ne sont pas faits que poru les bébés, à 15 ans aussi on aime (re)découvrir nos matières en s'amusant, les prof ne semblent pas toujours comprendre que ça rentre mieux dans ces cas-là ! (et aussi : les cours avec ordi, en maths par exemple, des extraits de films, de chansons...)
A éviter : l'humour à toutes les sauces et toutes les minutes (sauf si tu es vraiment doué(e) pour faire rire !), les mauvaises surprises, les contrôles du jour au lendemain et les enguirlandages à répétition. Les profs sont pas là pour faire la police, poses bien à plat tes exigences, tes manies et ce que tu attends de la classe, et soit sévère quand il le faut. Un élève qui dépasse les bornes doit être mis à la porte et non couvé à l'infini avec de vains "tu vas avoir une retenue" (qui ne vient jamais).
Ah, et autre chose très importante selon moi : l'impartialité =]
J'espère avoir pu aider, mais je me sentais assez bien placée pour répondre.
2007-01-25 00:17:15
·
answer #1
·
answered by Serentina 3
·
2⤊
0⤋
Je suis en troisième et je voudrais devenir prof. . Je me pose moi aussi la question . Pour moi le prof. doit savoir trouver l' équilibre entre sévérité et laisser aller . Ce ne doit pas être facile tous les jours surtout si l' on travail avec des ados .
Certains profs. ont ce que l'on appel l' autorité naturel ( c' est celui qu' on n' oserait jamais manquer de respect alors qu' il ne fait rien pour cela ) c' est rare mais ça existe .
C' est un équilibre fragile qu'on acquiert pas du jour au lendemain , alors un peu d' indulgence avec le prof. juste diplômé !
Enfin tous les élèves ne peuvent pas aimer le même prof. !
Le mieux , au début , c' est de tester plusieurs attitudes et trouver la meilleur .
N' hésite jamais à dire à ton prof qu 'il est ton préfère surtout si il débute !
2007-01-28 06:29:10
·
answer #2
·
answered by Cora 4
·
0⤊
0⤋
Un grand merci à Sforzanda qui m'a donné pas mal d'idées pour gérer mes classes. J'enseigne à de jeunes Mexicains et comme je ne parle pas très bien l'espagnol, ce n'est pas facile tous les jours!
Comme les autres, je dirais qu'il faut être cool mais savoir être stricte quand c'est nécessaire même avec ses "chouchous"! Personnellement, je fais pas mal de jeux pour les faire réviser et je les fais travailler en petits groupes pour leur faire découvrir les nouvelles lecons (désolée, je ne trouve pas la cédille sur mon clavier mexicain!) et ca marche assez bien. Je pense que le plus difficile dans notre métier c'est qu'un jour tout est rose et génial et le lendemain tout est nul et noir et ce n'est pas facile à accepter! Bonne continuation et courage!
2007-01-26 11:14:57
·
answer #3
·
answered by Rainbow 3
·
0⤊
0⤋
il faut tout d'abord aimer son métier et par conséquent aimer ses élèves;ensuite essayer d'installer un climat bon enfant dans sa classe;puis motiver ses sujets par des thèmes d'actualité variés et saisissants;enfin évaluer et apprécier en étant écléctique.
2007-01-25 11:51:18
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ne soit pas "cool" et n'entre pas "dans leur jeu". En fait, rien n'est plus stressant pour un élève qu'un prof qui ne sait pas cadrer sa classe.
Fixe toi des limites, explique à tes élèves ce que tu n'accepteras pas. Quand quelqu'un franchit tes limites, réaction immédiate, même si c'est le premier de la classe ou le timide. Pas de traitement de faveur. Et surtout, ne jamais attendre pour réagir ni "laisser passer", surtout si t'es un jeune prof.
Quand quelqu'un te tient tête, ne pas débattre avec lui devant la classe. Garde le après le cours, au besoin avec le CPE. Seul devant les adultes, il fait moins le mariole que devant ses copains.
Ne gueule jamais. Si tu crie pour un travail non fait, que feras tu pour une insolence?
Quand les élèves sauront tes limites, tu n'auras plus de problèmes. Paradoxalement, ce ne sont pas les profs cools les plus appréciés.
2007-01-25 10:23:28
·
answer #5
·
answered by Jérôme 6
·
0⤊
0⤋
n'écoutez surtout pas ceux qui vous disent de changer de métier parce que vous voulez être aimée et respectée de vos élèves.
c'est tout à fait normal et à votre honneur.
ça fait même plaisir de voir ce genre de chose, car malheureusement, ce n'est pas toujours le cas, loin de là...
j'ai eu l'expérience malheureuse avec mon fils d'une instit qui le détestait, et ce fut d'ailleurs prouvé, et il a foiré toute son année parce qu'elle voulait qu'il la respecte... le problème, c'est (bien que la phrase soit un peu simpliste, mais ô combien vrai !) qu'on reçoit ce que l'on donne.
comme l'a dit une autre personne, c'est vrai que vous devez, de votre côté, témoigner affection et respect si vous voulez ces mêmes sentiments en retour.
mais, ça ne s'arrête effectivement pas là ! les enfants vivent très mal les injustices (ou ce qu'ils considèrent comme tel) : les profs qui ont le plus de succès ne sont pas les moins sévères, seulement ils édictent des règles claires, simples, qui ne changent pas tous les jours.
il faut aussi mêler les enfants à tout cela en (par exemple), les faisant participer "aux règles de bonne conduite" de la classe (instaurer un truc qui n'existe que dans votre classe), ne pas hésiter à éclater de rire de temps en temps, donc, montrer que vous êtes prof mais aussi un être humain.
admettre quand vous vous trompez également (mais pas sur des choses liées strictement au programme car ça, vous n'avez pas le droit à l'erreur !).
nos chères têtes blondes n'aiment pas le laxisme, contrairement aux apparences : ils aiment la justesse (voire justice de leur point de vue), l'honnêteté et qu'on leur témoigne de la considération.
combien d'enfants se font rabrouer à longueur de temps lorsqu'ils essaient de dire quelque chose à leur prof (ou à leurs parents) ! tout simplement parce qu'ils ont une façon différente d'aborder un problème.
tout cela prend du temps. Et il faut pouvoir en consacrer à chacun (même le 1er de la classe a besoin de se sentir apprécié).
essayez de valoriser une qualité chez chacun et n'oubliez pas de la lui rappeler quand nécessaire (même le plus nul a toujours une qualité !). Il faut vous "mettre dans la poche" les élèves les plus perturbateurs, souvent ceux qui, en fait, demandent le plus d'attention / affection / considération (en général, les comportements de ce type, chez les élèves les plus jeunes, sont synonymes d'un problème d'image de soi : à vous de la réhausser... donnez-leur des responsabilités et faites tourner chaque semaine (ça marche chez les primaires mais aussi au collège... si vous êtes côté lycée, c'est encore autre chose !).
ça marche dans l'autre sens : si vous, vous jouez le jeu, alors eux doivent le jouer. Et ça, (les règles du jeu), ils savent très bien qu'ils doivent les suivre, sinon, on ne peut pas jouer (eux-mêmes se font des règles pour leurs propres jeux entre eux, là, c'est pareil) !
prenez peut-être aussi un peu de temps pour aborder certaines matières (je ne sais pas de quelle classe vous vous occupez), ou certaines parties / chapitres, de façon plus ludiques que prévu, ça marche très bien.
et encore une fois : les enfants n'attendent que ça, donc foncez !
juste une chose : quel âge, les enfants ?
suite info complémentaire : 12 ans, ça peut encore aller, comme recette, mais à 16, ça devient hard... là, tu te retrouves en plus avec la crise d'ado.
pour eux, utilise plutôt la recette du ludique mêlé aux cours de façon à les intéresser (lorsqu'un prof nous intéresse, le reste suit généralement) et surtout NE SOYEZ PAS LEUR COPINE (ce qui n'empêche pas, bien sûr, de se préoccuper d'eux !)
2007-01-25 08:24:43
·
answer #6
·
answered by TheSlayer 3
·
0⤊
0⤋
Je pense qu'il faut tout d'abord être juste et leur faire aimer ce que vous leur enseignez.
Il faut se faire respecter tout en les respectant, et ne pas chercher à se faire aimer car ce n'est pas votre but... votre but (comme l'a si bien dit démocrati... ) est de leur apprendre ce que vous savez....
J'ai eu un prof qui n'était pas tendre mais dès qu'on sortait de son cours on le savait et ça c'était formidable d'autant plus que c'était de l'économie et du droit ( pas très folichon)
Montrez leur tous les aspects de votre matière faite leur faire des sortis et voir votre matière sous une autre forme que le scolaire de base ils en seront plus reconnaissant et apprendront a voir les choses sous un autre angle que le coté rébarbatif et chiant de l'école...
2007-01-25 08:17:17
·
answer #7
·
answered by KOM OMBO 4
·
0⤊
0⤋
Il m'est arrivé souvent de dire à ma classe : "je ne suis pas payé pour être aimé mais pour vous faire progresser". Pour être respectée, ce n'est pas évident..la meilleure technique réside à être distante de façade et investie réellement, mais ca ne marche pas à tous les coups. Par contre, la seule technique "bateau" est d'être assez dure au début pour relâcher la pression ensuite éventuellement ; si vous optez pour le contraire (ce qui est humain), ce sera plus dur. Bon courage
2007-01-25 08:10:34
·
answer #8
·
answered by mercurysyndrom 4
·
1⤊
1⤋
etre cool avec eux,
essayer de rentrer dans leur jeux,
ne pas les perturber, ou etre stressant avec ...
Soit comme tu voulais que les profs soient avec toi quand tu etais au lycée ca devrait suffir.
2007-01-25 08:10:25
·
answer #9
·
answered by souss 3
·
1⤊
1⤋
C'est très simple
vous devez les aimées et les respectées
2007-01-25 08:06:31
·
answer #10
·
answered by Ivan 3
·
0⤊
0⤋