English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-24 23:14:55 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Gouvernement

9 réponses

Droits de l'homme et Justice?

Juge du procès d'Outreau qui a abouti à l'acquittement de 12 innocents dont la vie a été détruite par 2 années de détention préventive

- Renoncement à la biométrie, à INES (la future carte d'identité biométrique française), et à la vidéosurveillance hors des lieux sensibles (aéroports, gares, métro, centres commerciaux)

- Suppression des lois Perben et Sarkozy

- Supprimer les peines de prison pour des infractions routières, et plus généralement, mettre fin à la "criminalisation du citoyen ordinaire"

- Suppression des radars automatiques et arrêt de la répression hystérique contre les automobilistes

- Répression plus sévère des violences policières (BAC, bavures, utilisation injustifiée des flash-balls ou des pistolets électriques paralysants). Instaurer un code de bonne conduite pour les policiers et les juges.

- Constitutionnaliser le droit à disposer de son corps, ce qui inclut l'avortement, l'euthanasie, le droit à refuser les implants, ou droit d'absorber les substances de son choix (y compris des drogues, le rôle de l'état n'étant pas de protéger les individus contre eux-mêmes mais seulement de les empêcher de nuire à autrui)

- Restaurer le caractère exceptionnel de la détention préventive, dont l'utilisation systématique en France constitue une grave atteinte aux droits de l'homme, dès lors qu'une personne peut être emprisonnée pendant des années sans jugement.

- Restaurer des conditions de détentions décentes dans les prisons. Mettre fin à la surpopulation carcérale grâce à la fin des détentions préventives systématiques et par la légalisation des drogues douces. Actuellement, un tiers des prisonniers sont en détention préventive, et un autre tiers est condamné (ou en attente de jugement) pour des affaires liées à l'interdiction du cannabis.
Ces mesures permettraient de diviser par 2 le taux d'occupation des prisons, et de désengorger considérablement les tribunaux.

- Accélérer la Justice. Fixer une durée maximum de 6 mois pour le traitement d'un dossier. En cas de dépassement de ce délai à cause de difficultés dans l'instruction, l'administration judiciaire devra démontrer qu'un nombre suffisant de ses agents travaillent sur le dossier.

- Prise en charge des frais de justice pour les personnes à revenu modeste, afin que le coût du recours à la justice ne soit plus dissuasif pour faire respecter ses droits.

- Interdiction pour les entreprises de recueillir, d'utiliser ou vendre des informations génétiques personnelles (notamment pour le fichage génétique des salariés, ou pour déterminer des critères d'embauche). Interdiction pour les entreprises de commercialiser ou d'échanger des fichiers de données sur les personnes.

- Interdiction des puces RFID et des implants.

2007-01-24 23:34:15 · answer #1 · answered by Présumé Coupable 2 · 2 0

Mes frères et soeurs juristes de la France sont mal payés.
Pour appliquer la loi dans un pays,il ne faut jamais négliger le corps juridique.
Est-il que le corps juridique devait en principe être encadré par lui-même le ministre de justice en lui donnant un programme à suivre sur le respect de droit de l'homme.Voilà ce qu'on doit appliquer après les elections présidentielles 2OO7.
Merci

2007-01-25 07:38:42 · answer #2 · answered by Nzambemphungutulendo 5 · 1 0

Au risque de faire hurler je pense qu'on a certainement une des justices qui marche le moins mal (je ne dis pas le mieux) des pays développés.

Certes les médias se focalisent sur les gros bugs type Outreau mais il faut quand même reconnaître que nous ne perdons pas (trop) notre temps avec des histoires de tondeuses à gazon le dimanche ou bien que la justice est à peu près la même selon les classes sociales

Oui il y a des lenteurs qui pourraient être résolues par l'ouverture des tribunaux, des dysfonctionnements mais pas plus que dans les autres professions (simplement un juge qui se plante c'est hélas plus grave qu'un jardinier), des récidives mais mêmes si elles sont marquantes elles sont ultra-minoritaires (de l'ordre de 1 pour 1000 en matière criminelle) mais je ne crois pas que la réforme de la justice doive être une priorité du futur gouvernement

2007-01-25 07:37:36 · answer #3 · answered by schnockelloch 2 · 1 0

- Simplifier le code pénal

- A t'on vraiment besoin d'un BAC + 8 pour être magistrat et traiter des querelles de voisinage ? Non. Il faut créer une instance de justice qui traite les petits délits sous la coupe d'un jury populaire et d'un "petit juge"

2007-01-25 07:32:43 · answer #4 · answered by stefanoo21 3 · 1 0

Surtout ne pas créer de nouvelles lois.
Diminuer le volume des lois existantes.
Et surtout les faire appliquer réellement.

2007-01-25 07:32:05 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Simplement appliquer la loi à la lettre, dans un premier temps.
Ensuite la rendre plus dure qu'elle ne l''est actuellement. Dans certains pays ça fonctionne très bien (Japon, Corée, etc)
Désolée si ça ne va pas dans votre sens !

2007-01-25 07:23:55 · answer #6 · answered by Mimi L 6 · 1 0

mettre un budget en face des projets . sinon on pourra en parler des siècles , rien ne bougera c'est clair

2007-01-25 07:19:59 · answer #7 · answered by ? 7 · 1 0

quelle soit égale pour tous,pas de privilèges,pas même pour le Président !

2007-01-30 20:03:32 · answer #8 · answered by TAZ 4 · 0 0

présumé coupable à raison dans les grandes lignes ( voir ci dessus ) mais j'ajouterais aussi que l'exemple venant d'en haut, nos hommes politiques soient punis sévèrement quand ils magouillent et que l'on puisse les interpeller à tout moment et quand ils ne sont plus au pouvoir (Chirac, Paqua, et beaucoup d'autre) et les empêcher d'être élus à nouveau
maintenant question: pourquoi les magistrats sont il tous décorés de la légion d'honneur et par qui sont il décorés par nos ministres nos représentants CQFD

2007-01-30 11:18:10 · answer #9 · answered by maurice l 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers