Parce que les religions ne sont pas les mêmes, les chrétiens ont de mauvais souvenirs de leur religion et ils s'en ont débarrassé et ils conseillent les musulmans à faire la même chose. Mais et mais:
LA GRANDE QUESTION que je ne comprend pas il ont construit un État rien que pour les juifs.
2007-01-25 10:08:48
·
answer #1
·
answered by sionisme=racisme 1
·
1⤊
0⤋
si l'homme est capable de faire des inventions, si il se met a penser par lui même, si il se démarque, cela ne peut pas plaire au religieux car l'évolution les amènent a comprendre que la religion est l'énemie de la liberté de penser (la liberté de toutes sorte d'ailleur).
2007-01-25 07:11:37
·
answer #2
·
answered by ptitbedo 6
·
3⤊
0⤋
Pour progresser il faut se libérer de la croyance absurde car obscurantiste.
Halte aux limites arbitraires prônées par toutes les religions!
2007-01-25 07:13:59
·
answer #3
·
answered by ahkin 3
·
2⤊
0⤋
Parce que la religion, c'est l'obscurité
2007-01-25 07:12:02
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Une rectification : tout dépend sur quel plan tu places le déclin. Politiquement, les Arabes ont passé la main aux peuplades d'origine turque à partir du XIe siècle, avec le pouvoir économique souvent lié aux politiques. La culture arabe a encore rayonné quelques siècles mais il faut dire qu'au XVe siècle, c'était bien terminé.
Mais est-ce que Dieu s'occupe de favoriser les occidentaux ou les orientaux ? Dieu est-il pour les états génocidaires européens ou pour les dictatures proche-orientales ? Dieu s'intéresse-t-il plus à l'alcoolique américain qui bat sa femme ou au paysan turc qui tue sa soeur ? Pour nous, chrétiens, le chef de ce monde, tel qu'il est nommé dans la Bible, c'est le diable et Dieu ne dirige pas l'histoire de l'homme, c'est l'homme qui fait librement ses choix. Bien entendu, ces choix sont extrêmement mauvais.
À un ami qui me sortait les mêmes histoires je répondais par cette question : pourquoi les Européens qui mangent du porc, qui boivent du vin, qui commettent toutes sortes de péchés ouvertement vivent plus longtemps que les musulmans orientaux ? Tout simplement parce que Dieu n'a rien à voir là-dedans, il est scientifiquement prouvé que le vin est excellent pour la santé du coeur, pour l'estomac. La viande de porc ne présente absolument aucun danger. Les habitudes conditionnent la vie des êtres humains, celui qui se prend en charge finira par réussir, celui qui laisse son avenir à la seule grâce de Dieu à de grands risques de finir à la rue. C'est dur, mais c'est comme ça.
2007-01-25 17:31:43
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
En fait il est faux de dire que l'europe a commincé à progresser quand elle a réfusé la religion.
L'europe à commincé à progresser (culturellement, techniquement, artistiquement, scientifiquement,...) quand à commincé à s'imposer l'idée que la connaissance ne devait pas etre soumise à la religion.
On battait ainsi en brèche une certraine conception de la religion qui pretendait s'imposer à tout le monde et dans tous les domaines, qui pretendait dicter le vari et le faux non seulement dans le domaine religieux, mais aussi dans celui scientifique et qui, enfin, pretendait non seulement proposer une ligne de conduite, mais dicter la conduite de tous les croyants (qui soit dit en passnat, n'avaient pas vraiment le choix de l'etre ou pas).
Cette époque est la renaissance, la porte de sortie du moyen age. Il ne s'agit pas d'une époque qui a détruit la religion, mais au contraire d'une époque qui, en lui imposant de rester dans des limites saines, a permis à la religion de (re)trouver son vrai sens.
2007-01-25 07:21:11
·
answer #6
·
answered by Frater 6
·
2⤊
1⤋
parce que les hommes d'église étaient rétrogrades
2007-01-25 07:17:28
·
answer #7
·
answered by mihai_preda100 2
·
2⤊
1⤋
D'abord j'ai essayé de comprendre ta question
Je dirais que l'on voit mieux quand on est bien éclairé
2007-01-25 07:14:30
·
answer #8
·
answered by ? 4
·
1⤊
1⤋
En fait je crois que tu mélanges laïcité et athéisme. Une des grandes idées des Lumières, c'était que chacun soit libre de choisir sa religion, et libre aussi de la pratiquer comme il le souhaite, ou encore de ne pas avoir de religion s'il le désire, sans religion d'état (= laïcité). Certains philosophes des Lumières était athées, mais aussi d'autres étaient très croyants! Cependant, la majorité critiquaient le pouvoir absolu du monarque, censé être le représentant de Dieu sur Terre, ce qui a été à tort interprété comme de l'athéisme. Or même parmi les plus célèbres Révolutionnaires, Robespierre était très croyant en la théorie d'un "Horloger Suprême", qui ordonnerait le monde des humains...
2007-01-25 07:13:33
·
answer #9
·
answered by -O- 7
·
1⤊
1⤋
Le vrai siècle des lumières n'a pas encore eu lieu.
Quant au développement il n'a rien à voir avec la bonne ou mauvaise pratique d'une religion. En tout cas aucune étude ne le démontre.
De plus Dieu n'a que peu d'influence quant à notre bonne ou mauvaise pratique de ses lois. Trop facile de l'accuser au lieu de nous accuser nous-mêmes.
Remarque : ta question est truffé d'imprecisions et d'erreurs grossières. Je te réponds à toi tout de même, me répondre à moi-même quand je ne me pose pas la question serait du dernier absurde.
2007-01-25 07:19:59
·
answer #10
·
answered by Charles B 3
·
0⤊
2⤋