D'après ce que je viens de lire, la plus-part d'entre vous ne reconnaît pas au centrisme des idéologies propres, vous dites qu'il pioche d'un côté et de l'autre. En même temps vous constatez que les idéologies de gauche et de droite ne savent plus où elles en sont et se déplacent vers l'autre côté.
A mon avis, il faudrait faire un bilan d'un certain nombre d'années d'alternance politique et constater qu'en France le peuple reste attaché à ses valeurs sociales, solidarité en tête, qui ont un certain coût pour ne pas dire un coût certain. Force est donc de constater que pour mener une politique sociale satisfaisante il faut avoir des caisses étatiques bien remplies et que ce n'est pas en taxant le travail qu'on va y arriver, d'où un besoin de libéralisme économique.
C'est en raison de ces deux points, que les partis majoritaires, font la navette entre deux idéologies, à priori, opposées. Cette dérive idéologique ne répond qu'à un seul intérêt, celui des politiciens qui ne souhaitent qu'une chose LE POUVOIR. Au fil du temps les discours des idéologies pures que nous appelons aujourd'hui "extrêmistes" se sont teintées afin d'obtenir l'adhésion populaire, mais il ne s'est agi que d'une simple méthode de raccolage ! et non d'une évolution idéologique. D'où le mécontentement de l'électorat qui considère que les politiciens ne tiennent pas leurs promesses.
Et c'est justement là qu'un parti centriste trouve toute sa place. L'idéologie centriste est autonome et originale, ne "pioche" pas chez les autre. Elle est seulement plus nuancée, en conséquence le raccolage ne portant pas ses fruits lorsque les slogans ne véhiculent pas une possition tranchée, elle a eu plus de mal a conserver une place prédominante sur la scène politique.
Il serait peut être temps que l'électorat français redecouvre les vertus de la modération en politique car tout comme en réligion les extrêmes, quels qu'ils soient, ne sont pas la meilleure solution.
2007-01-24 23:09:02
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Je l'espère.
Un candidat se réclame du centre, consensus entre la gauche et la droite : il s'agit de François Bayrou.
Il ne veut pas du bipartisme que sont en train de favoriser les médias.
C'est difficile à dire si le pari de François Bayrou marchera ou pas.
Je pense que plus de la moitié des français ne se reconnaissent ni dans le Parti Socialiste ni dans l'Union pour la Majorité Présidentielle. Mais, il y a aussi l'impact des partis extrêmistes. Et , un bon nombre de français qui ne croient plus en la politique.
Un président courageux et rassembleur pourrait permettre de réconcilier le peuple et ses élites, ce que ne permet pas une France soupée en au moins deux.
2007-01-24 22:43:23
·
answer #2
·
answered by Loïc M 4
·
2⤊
0⤋
Je constate que la gauche se positionne de plus en plus à droite, ainsi que la droite qui s'approche de la gauche.
En fait, le PS et l'UMP passe progressivement au centre, d'où la question : quel sera le parti centriste qui atteindra le second tour des présidentielles?
Au lieu de se tirer dessus à coup de boulet de canon, ils devraient s'occuper des électeurs et contrecarrer les idées extrèmistes qui prennent de plus en plus d'ampleur dans notre pays, sinon on va se retrouvé comme en 2002.
2007-01-24 22:43:06
·
answer #3
·
answered by nathbebe 2
·
2⤊
0⤋
Eh bien chère Dragon, les gens se reconnaissent de moins en moins dans la bipolarisation.
Nous sommes un pays "traditionnellement" de droite qui réagit avec des plébiscites (c'était le cas aux régionales contre JP Raffarin, sur le référendum et le non à J Chirac).
Juste ou pas, c'est un état de fait.
Il se trouve que cette année nous vivons un schéma inédit ou presque :
Bon, la droite est en ordre de bataille derrière 1 seul candidat (ce qui est incroyable)
la gauche n'est pas du tout rassemblée, mais pas par rejet d'un andidat pour lui faire payer (L Jospin en 2002), non, par défiance envers un couple candidate-directeur du PS qui cultive le flou.
Bref, les sympathisants de gauche, et toutes les enquêtes d'opinion le confirment, sont tentés par l'aventure F Bayrou (45% d'entre eux précisément) qui, s'il semble profiter de ce report de voix n'a pas encore lancé sa campagne sur l'attaque en règle du PS, peut-être pour ne pas les figer en bloc.
L'idée de F Bayrou est certainement d'attendre encore, même si je pense qu'il devrait, au moment où tous les sondages montrent une chute de S Royal (8 à 10% au 1er tour ,le seul sondage qui soit réellement intéressant, car le 2nd tour, c'est du vent) aattaquer S Royal afin de capter l'électorat de centre gauche, calé sur les idées de DSK, Badinter, Delors,...
2007-01-24 23:05:41
·
answer #4
·
answered by DD D 4
·
1⤊
0⤋
Mon opinion est que ce sont les extrêmes qui vont lui donner de la place.
Je m'explique :
Si on compte les suffrages obtenus par l'extrême droite et l'extrême gauche aux dernières présidentielles on arrive entre 15 et 20% de chaque côté.
Ce qui est très important, vous en conviendrez.
PS et UMP doivent à totu prix récupérer ces voix. Or, le coup du vote utile marche de moins en moins bien au fil du temps, puisque les extrêmes obtiennent des scores comparables aux partis dit républicains.
LE PS doit donc faire des "signes" à l'extrêmes gauche en orientant son programme vers lui, et l'UMP des signes au FN de la même façon.
Chaque parti déçoit ainsi son aile modérée, celle qui est proche du centre.
Ces électeurs peuvent alors être tenté de lacher ce partis qui ne les représentent plus et voter au centre.
C'est la dessu que compte Bayrou il me semble ^^.
@pebbles : si si ! Je suis convaincu que le centrisme a une idéologie. Et qui est plutot interessante d'ailleurs.
2007-01-24 22:50:57
·
answer #5
·
answered by Adam P 6
·
1⤊
0⤋
le centre politique représente l'équilibre, la mesure, la réforme...oui avec le centre tout est possible. Bayrou me semble le plus représentatif du centre.
2007-01-24 22:41:22
·
answer #6
·
answered by Noos071 6
·
2⤊
1⤋
Belle victoire ! Non pas juste pour elle,mais je peux comprendre que specific comportements peuvent choquer certains purchasers. Mais ici ce n,est pas le cas et il ne pretend pas encourager les purchasers homophobes ou contre ....................
2016-12-16 16:54:56
·
answer #7
·
answered by keinonen 4
·
0⤊
0⤋
il n'y a pas deplace pour personne, ils sont tous ou de droite ou de gauche et cela dure depuis aussi loin que je me souvienne, c'est à dire 50ans.
avez vous quelqu'un à proposer, un inconnu ou une inconnue qui soit prêt et capable de changer les choses, c'est à dire
faire ce qu'il dit : donner du travail, des logements, aider les plus démunis en leur rendant leur dignité.
tout en préservant l'économie et la grandeur de la France, en ne dilapidant pas les caisses de l'état.
moi je n'en connais aucuns ni aucunes.
2007-01-24 22:43:54
·
answer #8
·
answered by mariechristinedermy 2
·
0⤊
0⤋
entre la fausse droite qui mène une politique de gauche, et la
gauche, il n'y pas de centre possible
2007-01-24 22:42:50
·
answer #9
·
answered by roman 7
·
0⤊
1⤋
les centristes mangent à tous les rateliers, donc aucune place pour eux!!!
2007-01-24 22:40:40
·
answer #10
·
answered by binet j 2
·
0⤊
4⤋