Voilà la raison :
"Le génie de la solution danoise est que tout le monde est gagnant : en divisant de moitié le nombre de chômeurs, les Danois ont pu verser aux salariés des indemnités de chômage beaucoup plus élevées : 90% du dernier salaire pendant 4 ans dans la limite de 1800 euros.
Supprimer les freins au licenciement en contrepartie d’indemnités plus généreuses est la solution que le Danemark a mise en place. Gagnant-gagnant pour tout le monde : pour les salariés et donc pour les syndicats, et pour les entreprises libérées de ce cauchemar que représentent les articles du Code du Travail qui traitent du licenciement. Une enquête internationale1 a montré que les salariés danois, sachant qu’ils peuvent être licenciés du jour au lendemain, se sentent infiniment plus en sécurité que les salariés français, pourtant surprotégés ; mais les Danois restent en moyenne 3 mois au chômage, les Français 1 an."
http://www.ifrap.org/0-ouvrirlesite/Dossier-Liberte-de-licencier.htm
Il faut faire du donnant-donnant : Ok pour te licencier plus facilement, mais avec des garanties infiniment plus élevées pour les gens licenciés !
2007-01-24 22:29:10
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Parce que la question de fond n'est pas la perte d'un emploi, mais bien le fait d'en retrouver un ensuite.
Or en France, quand on perd son emploi, on a un gros risque de ne pas en retrouver un ou bien d'en retrouver un au bout de plusieurs mois de chômage.
Dans les pays que vous citez, on retrouve un emploi très vite grâce à :
-flexibilité, charges basses en Angleterre
-la même chose au Danemark avec en prime un service public et privé de recherche d'emploi très performant.
(Chez nous l'ANPE n'est peuplée que de fonctionnaires désabusés qui ne font que collecter et redistribuer les offres d'emploi, tout en regardant les chômeurs de haut parce que eux ont un emploi! Expérience vécue!)
2007-01-25 06:27:22
·
answer #2
·
answered by Duke of Morlanne 4
·
4⤊
0⤋
Parce que dans un pays ou les processus d'embauche et de licenciements sont simplifiés, les employeurs n'hésitent pas pour embaucher quelqu'un et vice versa. Cela me parait tout à fait normal de pouvoir, en tant qu'employeur, avoir la liberté d'engager ou de licencier quelqu'un sans que cela ne nuise à l'activité de mon entreprise.
2007-01-25 06:25:23
·
answer #3
·
answered by zorglub 2
·
4⤊
0⤋
Par ce qu'ils ont crées par la même occasion plus de flexibilité de l'emploi...Pouvoir quitter un emploi du jour au lendemain ne serre pas seulement le patronat comme l'affirme la gauche....mais aussi les travailleurs qui peuvent par la même occasion faire jouer la concurrence.
2007-01-25 06:24:51
·
answer #4
·
answered by angelguy_paris 6
·
5⤊
1⤋
Parce que quand tu te retrouve au chômage dans ce pays, tu as une vraie prise en charge. On t'aide vraiment à retrouver un emploi, et si nécessaire on te fait faire de vraies formations qualifiantes qui te permettent de changer de métier si nécessaire.
En France, quand tu es au chômage, on te laisse dans ton coin te démerder tout seul. Les formations sont la plupart du temps bidon (genre formation à excel en 1 journée). Il n'y a pas ou peu de suivi de ton dossier, sauf pour te radier.
En France, il y a des milliers d'emplois non pourvus faute d'adéquation entre l'offre et la demande. Qu'attend-on pour proposer aux chômeurs de vraies formations qualifiantes qui leur permettraient de retrouver un emploi. Bien sur tout cela à un coût, mais si tous les acteurs (employeurs, état, régions, chômeurs) se donnent la main, cela ne peut que fonctionner.
2007-01-25 06:45:00
·
answer #5
·
answered by nanou3s 5
·
3⤊
0⤋
parce que c'est les besoins réels et les réalités de terrain qui l'emportent sur les considérations idéologico politiques,
le ps et le pc ont décrété que ça ne fonctionnait pas.
Mais surtout ça leur ferait perdre tout ou partie de leur influence,
tu ne voudrais pas qu'ils se suicident idéologiquement en reconnaissant qu'ils avaient tort.
Le sursaut s'il doit y en avoir un viendra des électeurs pas des politiques qui profitent du systeme.
Systeme plutot profitable puisqu'il permet à certains en appliquant des recettes qui ne fonctionne pas, plutot que d'appliquer celle qui fonctionne de faire partie des plus riches de ce pays.
2007-01-25 06:25:59
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
5⤊
2⤋
je pense que ce sont les électeurs qui réponderont à ta question, le moment venu !
2007-01-25 06:30:00
·
answer #7
·
answered by Noos071 6
·
2⤊
0⤋
parce qu'on vit dans un monde qui va plus vite (notamment grâce à internet), et il faut s'y adapter plus vite, licencier quand la demande baisse ou évolue, et ré-embaucher vite aussi sans se poser trop de question sur la personne qu'on embauche, et après c'est une histoire de selection naturelle, les structures le mieux adaptées au milieu qui les entoure, sont ceux qui survivent le mieux
2007-01-25 06:29:52
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Comment compte t'il leurs chomeurs ?
En France cela varie de 2, 5 à 4, 5 millions.
Voici une analyse très interessante:
http://www.eiclimousin.com.fr/downloads/FICHES/la%20flexicurit%E9%20%20ou%20flex%20s%E9curit%E9.pdf
2007-01-25 07:32:17
·
answer #9
·
answered by michel g 5
·
1⤊
0⤋
Ben oui...
Ici il ne faut pas bouleverser nos habitudes même si on va tout droit dans le mur..
L'activité économique en dent de scie et la peur des syndicats ne favorisent pas non plus l'embauche.
Ici, on préfère penser comme" Alice au pays des merveilles" qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour ne pas dé-localiser ou pour embaucher!!!
Comme je le disais la semaine dernière, j'ai des amis Cubains qui sont parti vivre aux USA il y a un peu plus de 5ans sans un sous en poche. Ils sont tous les deux très travailleur. Aujourd'hui, ils sont propriétaires de 3 appartement, une maison, et un 4X4 Nissan Armada..
Mon beau frère Cubain voulait venir vivre en France: Je l'en ait vite dissuader car ici à part l'assistanat pour les "tir au flan" (très nombreux dans notre beau pays), il ne faut pas espérer devenir riche en travaillant..Ici on préfère rêver à Euromillon, et faire grève pour un oui ou un non!!
N'évoluons pas mesdames et messieurs les politiciens, ou vous aussi français..Restons dans l'attentisme, ne nous retroussons pas les manches et tant pis pour nos enfants..
Il y a des jours, j'ai honte d'être français et si je n'avais pas mon aîné de 9ans vivant avec sa mère en France, il y a belle lurette que je serais parti!!!
2007-01-25 06:45:27
·
answer #10
·
answered by y en a marre !!! 4
·
2⤊
1⤋