Evaluer un élève sert à cerner exactement ses difficultés personnelles, pour procéder ensuite à une remédiation individuelle. Ca c'est le principe. (Quand on a 30 élèves dans la classe, c'est un peu difficile de faire de la pédagogie différenciée... même si beaucoup d'enseignants s'y essaient.)
Les compétences requises sont évaluées et les notes sont abolies car elles ne veulent rien dire.
Ex : une dictée. On s'en fiche de savoir si l'élève a 0. (on peut avoi 0 si on a fait 10 fautes, et si on en a fait 30, c'est pareil !). Quelles fautes ont été faites ? Est-ce l'orthographe d'usage qui est en cause, est-ce l'accord du verbe avec le sujet, sont-ce les terminaisons des verbes, l'accord de l'adjectif avec le nom etc...
Suivant les fautes commises (et ce ne sont pas forcément les mêmes pour tous les élèves), l'enseignant choisit de revoir ou d'approfondir telle ou telle notion.
Les enfants doivent être acteurs de leurs apprentissages et mesurer, eux aussi, s'ils ont fait mieux dans tel domaine que la quinzaine précédente ou non, le mois ou le trimestre précédents.
Le métier d'enseignant s'est complexifié par rapport à ce qu'ont connu les parents des élèves d'aujourd'hui. Il n' y a plus, en élémentaire, les cours magistraux, tels que je les ai connus moi-même dans mon enfance... Des leçons sont faites, collectivement, cependant et ensuite, on vérifie la compréhension des élèves, leur appréhension de la notion étudiée. L'aide est davantage individualisée. Et pendant qu'on aide un groupe qui a le même style de problème dans un domaine, les autres continuent leurs exercices. C'est difficile de travailler ainsi, il faut vraiment avoir la foi !
Pour Hermiones : je ne parle pas des évaluations nationales.
2007-01-24 22:45:05
·
answer #1
·
answered by Kalydoug 7
·
0⤊
0⤋
évaluer un élève, c'est faire le point avec lui sur ses compétences et ses difficultés et lui proposer un nouveau chemin vers le savoir; noter un élève, c'est le placer sur un barème qui n'est pas toujours représentatif de ses aptitudes.
2007-01-24 22:37:32
·
answer #2
·
answered by Noos071 6
·
1⤊
0⤋
leur donner une raison de travailler. L'évaluation est un moteur de mise en activité.
certains pédagogues radicaux pensent que la note est un acte de violence fait à l'élève ....
2007-01-24 22:19:04
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
le but est maîtriser leur évolution mentale et psychologique, stimulé leurs sens de l'éveil dans certains domaines afin de les rendre plus efficaces et conformes au norme de la société actuelle.
2007-01-24 22:22:18
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que je viens de lire...
Je crois que le but est avant tout d'établir des statistiques. Les pontes de l'Education nationale ont besoin de "quantifier" les choses, et c'est un moyen pour eux, à les écouter, d'adapter le système aux besoins des élèves.
Cela peut aussi servir de moteur aux élèves, certes, mais ce n'est en aucun cas le but premier.
2007-01-24 22:48:29
·
answer #5
·
answered by hermionesmm 3
·
0⤊
2⤋