Dans le triangle ABC,
si I est un point de [AB], si J est un point de [AC] et si (IJ) // ( BC),
alors .
Si (IJ) et (BC) sont parallèles, alors les longueurs des côtés du petit triangle sont proportionnelles aux longueurs des côtés du grand triangle
2007-01-24 21:55:56
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le théorème de Thalès est un théorème de géométrie, attribué selon la légende au mathématicien et philosophe grec Thalès de Milet ; en réalité Thalès s'est davantage intéressé aux angles opposés dans des droites sécantes, aux triangles isocèles et aux cercles circonscrits. Les Anglo-Saxons nomment d'ailleurs théorème de Thalès une propriété plus proche de la réalité historique (voir théorème de Thalès (cercle)).
Cette propriété de proportionnalité était connue des Babyloniens. Mais la première démonstration de ce théorème est attribuée à Euclide qui la présente dans ses Éléments (proposition 2 du livre VI) : il la démontre par proportionnalité d'aires de triangles de hauteur égale. La preuve de ce théorème est triviale quand on dispose du calcul vectoriel.
Le théorème de Thalès sert notamment à calculer des longueurs dans un triangle, à condition d'avoir deux droites parallèles.
Selon la légende, une application a été de calculer la hauteur des pyramides d'Égypte en mesurant la longueur de l'ombre au sol de chaque pyramide, et la longueur de l'ombre d'un bâton de hauteur donnée.
2007-01-25 06:00:13
·
answer #2
·
answered by Hannibal 6
·
1⤊
0⤋
Tout le monde a bien répondu sur le théorème en lui-même, mais moi j'voudrais pousser une gueulante.
Mon frère, actuellement en 4e, est censé apprendre "le théorème de Thalès". Au lieu de ça, on lui parle du "théorème des rapports égaux". Une simplification honteuse, une occasion de plus d'appauvrir les élèves en culture générale...
Il y a trois mois, l'émisssion "L'arène de France" avait pour thème : l'école fabrique-t-elle des crétins? Cet exemple de Thalès penche pour la réponse oui.
2007-01-25 10:20:19
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
salut le théorème de talais :ta un triangle ABC tu prend BC comme la base tu devises le coté AB au milieu en l'a pelle N et le cote AC au milieu en l'a pelle M sauf la base et tu trace les points M et N tu prend AN/AB et AM/AC et NM/BC . c'est ça le théorème de talais et j'ai espère que tu a compris
2007-01-25 06:28:32
·
answer #4
·
answered by RIMA 2
·
0⤊
0⤋
c'est au théraome de trigonométrie qui porte sur les rapport entre des dimention d'un triangle
2007-01-25 05:54:14
·
answer #5
·
answered by bob 3
·
0⤊
0⤋