Attention je ne parle pas de politique ici, je ne fait que reprendre un thème afin d'en débattre ensemble.
Il faut soit disant travailler plus, mais pourquoi ?
Est-ce qu'en travaillant plus, on est forcement plus productif ?
De la même manière, est-ce que se baser sur le temps de travail pour évaluer et rémunerer quelqu'un est significatif ?
Imaginons toutes les tranches de la population :
-Je suis caissier dans un supermarché... je travaille 35h, et fait 5h de moins que mon collègue qui est donc payé avec 5h sups.. pourtant je fait passer dans mes 35heures autant d'articles et de clients à ma caisse que lui avec 40h... est-ce donc normal qu'il soit payé plus que moi ?
-Je suis cadre et je suis chef de projet : mes équipes sont performantes, je suis ultra bien organisé, et je fait 35h.. pourtant on me reproche de ne pas en faire assez alors que mon voisin chef de projet fait 50h, mais est à la bourre continuellement sur ses charges... est-il normal qu'il soit payé en heure sup?
2007-01-24
21:36:34
·
5 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Sciences sociales
➔ Économie
On peut rajouter pas mal d'exemples..
Le medecin, le kiné (je vous assure qu'avoir un kiné qui prends 3 patients en meme temps, ca donne pas l'impression d'etre soigné!), le prof (ils feront plein d'heure sup mais ne feront plus que le minimum de vie "sociale" dans le collège, vous trouvez pas ca important ?
Attention je ne dis pas que le temps de travail n'est pas important, mais finalement est-ce qu'aujourdh'ui nous ne sommes pas en train de nous baser uniquement sur ce critère alors que plein d'autres existe, notamment la notion de "productivité" et de "qualité" du travail ?
2007-01-24
21:39:26 ·
update #1
Pourquoi des cas pathologiques ? Je ne comprends pas bien pourquoi c'est des cas si farfelu ?? Si je comprends bien le travailleur lambda a toujours une productivité identique à son voisin ? ca m'etonnerais !
Passons à la limite l'exemple du cadre (car c vrai que les heures sups du cadre sont une légende urbaine :p)
Pour les professions libérales, c'est toujours le même problème : celui qui va gagner plus peut toujours abreger ses rdv, pour prendre plus de patients, donc plus d'argents ! et quid de la qualité du travail ? jusqu'à quelle limite peut on trouver cela acceptable ??
Pour le kiné, je précise enfin que c'est légal puisque c'est confidentiel chaque patient est pris dans une pièce différente.. c'est juste que pendant que 3 patients font leur exerices il va en masser un 4eme...
2007-01-24
22:02:13 ·
update #2