English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Attention je ne parle pas de politique ici, je ne fait que reprendre un thème afin d'en débattre ensemble.
Il faut soit disant travailler plus, mais pourquoi ?
Est-ce qu'en travaillant plus, on est forcement plus productif ?
De la même manière, est-ce que se baser sur le temps de travail pour évaluer et rémunerer quelqu'un est significatif ?

Imaginons toutes les tranches de la population :
-Je suis caissier dans un supermarché... je travaille 35h, et fait 5h de moins que mon collègue qui est donc payé avec 5h sups.. pourtant je fait passer dans mes 35heures autant d'articles et de clients à ma caisse que lui avec 40h... est-ce donc normal qu'il soit payé plus que moi ?
-Je suis cadre et je suis chef de projet : mes équipes sont performantes, je suis ultra bien organisé, et je fait 35h.. pourtant on me reproche de ne pas en faire assez alors que mon voisin chef de projet fait 50h, mais est à la bourre continuellement sur ses charges... est-il normal qu'il soit payé en heure sup?

2007-01-24 21:36:34 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Économie

On peut rajouter pas mal d'exemples..
Le medecin, le kiné (je vous assure qu'avoir un kiné qui prends 3 patients en meme temps, ca donne pas l'impression d'etre soigné!), le prof (ils feront plein d'heure sup mais ne feront plus que le minimum de vie "sociale" dans le collège, vous trouvez pas ca important ?

Attention je ne dis pas que le temps de travail n'est pas important, mais finalement est-ce qu'aujourdh'ui nous ne sommes pas en train de nous baser uniquement sur ce critère alors que plein d'autres existe, notamment la notion de "productivité" et de "qualité" du travail ?

2007-01-24 21:39:26 · update #1

Pourquoi des cas pathologiques ? Je ne comprends pas bien pourquoi c'est des cas si farfelu ?? Si je comprends bien le travailleur lambda a toujours une productivité identique à son voisin ? ca m'etonnerais !
Passons à la limite l'exemple du cadre (car c vrai que les heures sups du cadre sont une légende urbaine :p)
Pour les professions libérales, c'est toujours le même problème : celui qui va gagner plus peut toujours abreger ses rdv, pour prendre plus de patients, donc plus d'argents ! et quid de la qualité du travail ? jusqu'à quelle limite peut on trouver cela acceptable ??
Pour le kiné, je précise enfin que c'est légal puisque c'est confidentiel chaque patient est pris dans une pièce différente.. c'est juste que pendant que 3 patients font leur exerices il va en masser un 4eme...

2007-01-24 22:02:13 · update #2

5 réponses

je trouve tes observations très pertinentes. c'est dommage qu'on n'inclue pas ces idées dans le débat public (enfin là tu commences, c'est bien). en tous cas je suis tout à fait d'accord avec toi, ce n'est absolument pas qu'une question de temps. le truc, c'est qu'après ça devient plus compliqué pour évaluer le travail de chacun...

2007-01-25 02:14:54 · answer #1 · answered by Applemoon 2 · 0 0

Le probleme n'est pas de travailler plus ou moins mais de laisser le choix!

Une personne ayant une préférence pour le gain doit pouvoir travailler plus sans taxe supplémentaire car son homogue qui préfère le temps libre lui n'est pas taxé sur son temps d'"oisiveté"
Il faut donc modifier le code du travail et le rendre plus flexible dans la limite des possibilités d'organisations des entreprises.

Ensuite le salaire doit être en fonction de la productivité et non pas du nombre d'heures effectuées. Ce qui est tres délicat à réaliser car subjectif et avec des risques d'injustice

2007-01-25 19:17:27 · answer #2 · answered by Herc 3 · 0 0

Je suis en prtie d accord avec toi mais franchement les 35 heures ca crée un génération de branleurs, les gens travaillent de moins en moins et ils se plaignent de ne pas etre assez payés, les exemples que tu as cités sont TES exemples, dans l réalité cela ne se passe pas comme ca.
Si tu sais bien te débrouiller en entreprise et que tu veux boser plus, on te paira tes heures sup. Pour ce qui est de l exemple du kiné, si c est vraiment le cas il faut le dénoncer parce que ce qu il fait est illégal, il n y a pas de respect de l intimité et la confidentalité du patient.
Pour ton exemple du caissier , le fait que le caissier d a coté passe moins d articles que toi et soit plus payé du fait de ses heures supp, ca s appelle de la JALOUSIE, et la jalousie en entreprise ne donne rien de bon, si ce n'est des gens mécontents et qui travaillent moins et qui sont moins productifs.

Un conseil, occupez vous de vous et uniquement de vous au boulot, se plaindre comme une madelaine ne sert à rien ,sauf si c'est réelement justifié et que vous etes victime d'une injustice.

2007-01-25 05:50:17 · answer #3 · answered by kinmaro 2 · 0 0

La tu cites des cas que j'appellerai pathologiques.
Normalement, tu dois considérer 2 personnes de même niveau et compétences, donc à productivité égale. Celle qui travaillera le plus, gagnera plus, puisqu'elle aura produit plus.

Les médecins, comme les avocats sont des professions libérales, et donc, ne sont pas vraiment payés à l'heure.
Le cadre, qu'il soit aux 35 heures ou non (déja un cadre aux 35 h, ça me fait bizzare) aura un objectif à atteindre et il l'atteindra coute que coute (il a fortement intéret) quite à y passer 60 heures payées 35. Donc, autant le faire passer aux 40 heures, il y gagnera. Oui, parce que les heures sup' chez les cadres, c'est comme le Monstre du Loch Ness, on t'en parle beaucoup, mais on le voit jamais.

Edit: c'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que pour discuter de la pertinence ou non de travailler plus pour gagner plus, il faut partir du cas suivant : 2 personnes identiques l'une travaillant plus que l'autre. Et on voit ce que ça donne.

2007-01-25 05:48:50 · answer #4 · answered by Adam P 6 · 0 0

pour aider la scientologie....

2007-01-25 05:40:14 · answer #5 · answered by james 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers