English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

voir la guerre de trente ans, le conflit entre les palestiniens et les israéliens, les protestants contre les catholiques en Irlande, les sunnites contre les chiites en Irak.

2007-01-24 21:10:05 · 14 réponses · demandé par Jean-Francois L 6 dans Societé et culture Religions et spiritualité

14 réponses

C'est certain. L'interprétation réductrice de la religion par les hommes génère beaucoup de conflits. Mais cela ne veut pas dire que la religion est une chose mauvaiseen soi.

2007-01-24 21:19:51 · answer #1 · answered by ACANTHASTER 7 · 1 0

en sachant qu'Hitler, Staline Pol Pot et Tito étaient athées je dirai que ça serait reducteur de dire que les guerres sont du aux religions

2007-01-25 05:16:42 · answer #2 · answered by Frenchy 7 · 6 1

Tu peux remonter sur (bien) plus de 30 ans....

2007-01-25 05:16:51 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

Dans le mille Emile!!
Même si certaines boucheries sont dûes à des sociopathes.

2007-01-25 05:18:50 · answer #4 · answered by Ils sont trop mignons! 6 · 2 0

c'est l'homme qui est responsable des massacres, et non pas la religion

2007-01-25 05:46:20 · answer #5 · answered by nadia b 2 · 2 1

Et la première guerre mondiale ? Et la seconde ? Et la guerre du vietnam ? Et la guerre du golfe ? Et la guerre en Irak ?

Si on supprime les religions en raison de leurs dérives à certains moments, alors soyons logique jusqu'au bout et supprimons les autres causes, à savoir la politique, l'économie et ses enjeux, les idéologies donc la philosophie, les frontières, etc... Ouh là, ça fait beaucoup de boulot en perspective...

2007-01-25 05:44:06 · answer #6 · answered by Raistlin 3 · 1 0

A partir du moment où une religion dit que ses adeptes sont les meilleurs et que les autres valent rien/il faut les convertir, tu as là une source de conflit et de guerre assez énorme.

2007-01-25 05:14:08 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 1

les pouvoirs religieux juifs et chrétiens sont responsables des guerres. la palestine est occupé par les sionistes juifs du monde entier et sont soutenue par la 1ère puissance du monde qui est gouverné par les fanatiques évangélistes chrétiens.

Les sunnites et les chiites ont vécu des siècles ensemble quand bush a envahi l'irak ses guerriers saints ont été responsables des attentas aux voitures piégées télécommandées dans les marchés et dans les endroits de pèlerinage de chiites, pour allumer la guerre civile.
et le chemin se libère à pomper le pétrole..

2007-01-25 18:27:29 · answer #8 · answered by sionisme=racisme 1 · 0 0

oui, comme la religion des athées, le laïcisme ...

je ne pense pas que l'église catholique (p-ex) aurait craché autant de venin que ceux-là ... on peut dire avec de quasi certitude, que chaque guerre c'est l'éloignement de l'homme de ce qui est religieux (qui est justement la religion laïque)

pour (plutôt contre) tes exemples ;
1) le conflit entre catholique et protestant était tant politique que religieux ... , en plus des qu'il se sont réconcilié ..., il n'y a plus rien entre eux (je voudrais voir ça dans la politique !)
2) le conflit israëlo-palestinien est un conflit politique, territorial. Ceux de qui on dit de confession juive (les plupart totalement athée !) chasse de leur terre ceux qui ne sont pas comme eux (p-ex si un Français laïque s'y installait ... tôt ou tard il devrait devenir, ou bien un des chasseurs, ou un des chassé)
3) Ulster/I.du N : les Anglais ont conquis l'Irlande que les Irlandais avaient mal à les chasser de chez eux. Il en reste encore où ils sont majoritaire. Cela n'a rien à voir à la religion. Les Anglais n'ont pa envahie l'Irlande parce qu'elle était catholique et ils ne tiennent pas y rester à cause de leur religion. ... Comme les Anglais et Français ne se sont pas chamaillé à cause de leur religion en Amérique du Nord, mais pour des biens matériels, des territoires à contrôler ...
4) (là je ne suis pas aussi catégorique) je pense que dans le conflit sunnito-chiite il y a plutôt deux éthnies, deux peuples qui se battent pour la même territoire plus, que pour leur religion (à cause de la différence entre elles). Comme p-ex l'Allemand et Français se batterait pour un territoire que chacun d'eux revendiquait, revendiquerait. A mon avis c'est plus cela que d'autre chose ! Pour 'prouver' ; à l'époque Saddam la parti unique qui était même la base de sa dictature était composé des sunnites plus ou moins athées ...

la religion ne sert que pour une raison dans des conflits. C'est pour l'identification de l'ennemie. Si on trouve pas ça ..., on cherche autre chose ...

2007-01-25 05:55:57 · answer #9 · answered by lajos_ecru 7 · 0 0

il est responsable de bon nombre de guerre si tu remonte vers l'an 0 (désolé connais pas trop les dates y'avai un truc avec les babyloniens après ya eu des trucs en turquie (à l'epoque ça n'était pas la turquie mais je ne me souviens plus du nom) etc...yen a bcp
Moi je me suis toujours dis que si il n'y avais pas eu de religions on serait vraiment bien, qu'il n'y aurai pas de guerre.

au passage hitler était antisémite si le judaisme n'avait pas existé (j'ai rien contre je dis juste "si") il n'y aurait surement pas eu de guerre mais pas la c pas la faute directement a la religion c simplement a cause de la folie d'un homme.
bref...

2007-01-25 05:25:57 · answer #10 · answered by laurel_1link 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers