English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ma fille a choisi l'année dernière de commencer le latin, elle était donc en 5ème. A la fin de sa 5ème , elle aurait déjà souhaité arrèter mais le collège ou elle se trouve a dit que ce n'était pas possible, elle a repris les cours de latin en 4ème. Cette année, le fait que ce soit une option, ma fille a décidé de se laisser couler....... Cette option, lui fait perdre des points sur la moyenne et des conflits avec sa prof se répètent . On me précise bien qu'elle ne pourra pas arrèter en 3ème, à condition peut ètre qu'elle prenne du grec !!!!
Quand on sait que c'est une option, (pendant ce cours il n'y a pas d'autres options imposées aux élèves de sa classe qui n'ont pas choisi le latin), est ce bien vrai que nous ne pouvons pas choisir de stopper le latin à la fin de l'année ???? Ou, est -ce seulement pour éviter d'autres fuites d'élèves (du cours de latin) qu'on ne me laisse pas entrevoir de possibilité d'arrèter ?????

2007-01-24 20:42:52 · 5 réponses · demandé par Eden 2 dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

5 réponses

Il me semble bien me souvenir que tu choisis dès le départ (arrivée en 4éme) si tu fais ou non une option, mais que tu es bel et bien obligé de la suivre jusqu'au brevet.
Je voulais faire grec, mais par manque d'effectifs on m'a proposé latin, que j'ai refusé. Je n'étais pas obligée d'y allée et si j'étais allée au premier cour j'aurais du les suivre jusqu'à la fin de 3e... donc oui elle doit le suivre car c'est elle qui a demandé cette option. Ils considèrent que c'est un choix de l'élève et les options dépendent aussi du nombre d'élèves... donc je pense qu'elle va devoir assumer.

Sinon essaye d'en discuter avec le directeur d'établissement.

2007-01-24 20:52:40 · answer #1 · answered by Lizou 5 · 1 0

Dans mon collège, je me souviens que ceux qui avaient choisi le latin en option étaient obligés de continuer en 4ème et 3ème. Mais je ne sais pas si c'est l'éducation nationale ou le collège qui en a décidé ainsi.

2007-01-25 05:09:10 · answer #2 · answered by Lo 4 · 1 0

Quand on commence une option c'st jusqu'au bout
J'ai aussi fait latin mais ca me plaisait.

2007-01-25 04:49:29 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Qo'on ne puisse pas arrêter le latin en cours d'année, cela se conçoit, mais qu'on ne puisse pas l'arrêter entre deux années scolaires!!! Moi j'ai fait trois ans de latins -4ème, 3ème et 2nde puis ça m'a saoulé (et baissé ma moyenne) et j'ai tout simplement... arrêté.

Dans votre cas, quand vous inscrirez votre fille en classe de troisième, précisez bien que vous ne prenez pas l'option latin (et si c'est pas possible -ce qui m'étonnerait- changez d'établissement scolaire!). Autre solution: que votre fille se mette à aimer le latin... [^-^]

2007-01-25 04:56:15 · answer #4 · answered by Diogène de Sinope 5 · 1 1

Normalement, ta fille ne peux pa arrêter cette option, se sera seulement au lycée ou elle pourra l'arrêter. Il ne faut pas qu'elle se laisse couler.Je sais que c'est dure, mais le latin est parfois d'une énorme utilité. Mais si vous, la maman, vous insisté beaucoup,auprès du directeur, il se peut que pour son année de 3ème elle ne fasse plus de latin. Ecrivez une lettre a son collège.... c'est le meilleur moyen.

2007-01-25 04:54:51 · answer #5 · answered by laïla 1 · 1 1

fedest.com, questions and answers