English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai posé une question sur le sujet en citant un article d'un grand quotidien de gauche. Le PCF qui s'offusque de l'utilisation du nom de Guy Moquet par la droite a t'il de la mémoire quand on sait ce qu'il a fait pendant la guerre. Ce jeune homme et les résistants (communistes ou non) n'ont ils pas été trahis par les dirigeants communistes?
Certains vont me répondre que Dalladier (homme de gauche signataire des accords de Munich en 1938) avait dissou le PCF mais cela ne l'a pas empêcher d'exister clandestinement et de négocier avec les occupants.

Je ne peux le mettre en lien car je suis systématiquement censuré sur le sujet alors qu'il ne s'agit que d'information.

2007-01-24 20:25:47 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Civisme

7 réponses

Tu as raison ce n'est pas normal. Pour censurer alors? Parce que cela dérange et va à l'encontre de la pensée unique qui prétend que tous les fascistes étaient des gens de droite et qui place les cocos en héros de la Résistance!

Et pourtant beaucoup de collaborateurs sous le régime de Vichy étaient des personnalité de gauche avant la guerre. Et il exact de rappeler l'existence du pacte germano-soviétique qui a permis a Hitler d'écraser la Pologne avec la coopération tacite des communistes de Staline!
Concernant la France on évoque même des sabotages réaliisés par des communistes en 1940 afin de faciliter l'avance des allemands.

Voici ce que j'ai trouvé sur Wikipédia à ce sujet

En septembre 1939, après la déclaration de guerre et l'approbation par le Parti français de la signature du pacte germano-soviétique, Daladier imposera la mise hors la loi du PC. Il s'en suivra une scission au sein des élus du parti et une période de clandestinité : l'essentiel de la direction du parti est alors regroupée en Belgique, et, sur un ordre de Dimitrov, Maurice Thorez déserte et rejoint Moscou. Suivant les consignes du Parti, certains militants commettent des sabotages dans les usines d'armements françaises pendant la Drôle de guerre.

La clandestinité, sera brièvement interrompue durant l'été 1940, pour demander en vain, via l'avocat communiste Robert Foissin, l'autorisation de faire reparaître L'Humanité aux autorités allemandes, puis se prolongera jusqu'à la Libération, en été 1944. Une partie des élus communistes fonde le Parti ouvrier et paysan français (POPF) qui regroupait les communistes partisans de la collaboration (apparemment plus d'élus et de maires que de militants).

2007-01-24 20:42:04 · answer #1 · answered by ACANTHASTER 7 · 2 1

Robin des Bois Ici sur ce Net la gauche socialiste communiste censure toutes les questions liées au passé trouble !!!!

Ils ne veulent pas perdre tous leurs priviléges acquis depuis 20 ans !!!!
Allez OUPS courage je vote à droite pour ne plus les avoir en Avril !!!!

2007-01-24 20:43:14 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 1

Jusqu'en 1941, les communistes étaient alliés des nazis. Jusqu'a l'attaque de la Russie par Hitler.
On a eu droit alors à beaucoup de conversions de traîtres en héros.

C'est de l'histoire ancienne mais je voie qu'il y a qq imbeciles qui refusent toujours de l'admettre. Et le courage des résistants communistes ne doit pas faire oublier leur attitude initiale. C'est tout simplement un problème de vérité historique. De même que certains résistants étaient des nationalistes.

Mogyai II: abus signalé pour revisionisme (Je ne parle même pas du troll Himmler qui est ridicule)

2007-01-24 20:50:26 · answer #3 · answered by RicoLaa 5 · 4 1

tu ne sais pas que yahoo Q/R est un repère de méchants de droite et que l'on ne censure que les questions concernant miss Chabichou ici?
tu as du oublier d'envoyer ta question, je ne vois que cette explication simpliste à la hauteur de mon intelligence d'UMPiste victime d'une secte...
à part ça, j'ai bien rigolé en entendant Buffet hier soir "interdire" à l'UMP de citer un resistant de 17 ans fusillé par les allemands pendant la dernière guerre. Faut dire qu'il était communiste et qu'on n'a pas le droit de toucher à ce monument national qu'est le communisme français.
extrait du discours de Nicolas Sarkozy du 14 janvier qui a déclenché cette colère
"La France, elle a 17 ans le visage de Guy Môquet quand il est fusillé : « 17 ans et demi… Ma vie a été courte ! Je n'ai aucun regret si ce n'est de vous quitter tous. »

Ben oui, Guy Moquet était un résistant communiste avant d'être resistant français. C'est pas pareil faut pas mélanger les torchons et les serviettes.
les autres c'est de la M... on a le droit de les citer.
n'importe quoi le PC, ils ne savent plus comment exister.

2007-01-24 20:36:04 · answer #4 · answered by umpetfieredeletre 6 · 4 1

Ah... la censure ici, elle va, elle vient, il y aurait beaucoup à en dire... tout le monde y a eu droit, même pour des choses anodines et véridiques, alors que d'autres questions ou réponses totalement ineptes voires incitant à la haine et à l'insulte personnelle restent en ligne...

2007-01-24 20:40:33 · answer #5 · answered by Del'arte 3 · 1 0

Une infime minorité de communistes (membres du POPF) ont collaboré. Il y a des moutons noirs partout tu sais. Pour autant, tu ne peux pas dire que le PCF a collaboré.
Cela reviendrait à nier le courage de tous ces communistes qui ont risqué leur vie pour entrer en résistance.

donc réponse plus brève: le POPF a collaboré, pas le PCF. Ne mélange pas.

2007-01-24 20:43:12 · answer #6 · answered by Setsuko 3 · 1 2

Les communistes n'ont pas collaboré, même avant 1941. C'est une honte de dire une chose pareille.

Il faudrait se rappeller que les collabos actifs étaient d'extrême droite et les passifs de la droite conservatrice.

Les socialistes et les communistes ont rempli les camps de concentration et représentent l'immense majorité des fusillés et des morts au combat

2007-01-24 20:33:21 · answer #7 · answered by mogyai II 6 · 5 8

fedest.com, questions and answers