le chômage, le non emploi dans l' agriculture, l' arrivée du chemin de fer et l' indiustrialisation ont favorisé l' exode rural en France à partir du milieu du XIXème s.
Les conséquences furent nombreuses, parmi elles, la crise du logement dans les villes, la désertification des campagnes, les problèmes sociaux, la prise de conscience ouvrière avec les premières grèves ......
En allant sur wikipedia, tu trouveras une masse d' info intéréssantes qui te permettront de construire ton exposé sur cette période
2007-01-24 19:15:05
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
ce dernier est du a l agriculture modernise et aux manque de technologie
2015-04-04 11:01:18
·
answer #2
·
answered by Laurette 1
·
1⤊
0⤋
Les villageois quittent les villages a la recherche d'une vie meilleure dans les villes, le manque de moyens octroyés aux villages, n'encourage pas les gens a rester chez eux, aussi, la modernisation de l'agriculture et l'implication des grandes firmes dans ce secteur a causé la faillite des petits exploiteurs et donc augmentation du chômage et par conséquent, les jeunes quittent leurs villages pour partir en ville.
2007-01-28 11:36:45
·
answer #3
·
answered by Bravamour 2
·
1⤊
0⤋
L'exode rural s'accélère à partir du milieu du 19è siècle en raison de la surpopulation rurale liée à la modernisationde l'agriculture (ex:abandon de la jachère et ,début de la mécanisation) qui demande moins de bras. parallèlement, la révolutiondu chemin de fer et la "Révolution industrielle" qui créent des emplois accélèrent l'exode vers les villes de la population jeune et pauvre
Conséquences: la population rurale diminue jusqu'en 1962 (début de la "rurbanisation".Les villes s'agrandissent dans les faubourgs puis les banlieues de populations nouvelles souvent déracinées("classe laborieuse, classe dangereuse").De nouvelles régions industrielles et urbaines se créent: bassin houiller du nord, agglomération lilloise, région sidérurgique lorraine ,le Creusot etc...
Ainsi se creuse la différence entre des zones désertées et des zones où s'entassent de fortes populations("Paris et le désert français")
2007-01-28 07:17:27
·
answer #4
·
answered by jplboemare 1
·
1⤊
0⤋
ah... ca existe encore l´exode rural? Je croyais que les campagnes avaient déjà étées toutes vidées. Et donc il n y avait plus de personnes qui devaient les quitter pour les villes. On ne peut pas vider une campagne vide non???
Ah la bonne heure
2007-01-24 19:15:10
·
answer #5
·
answered by Ghislain 2
·
1⤊
0⤋
Il n"y pas les distractions a la campagne
2015-09-25 02:33:08
·
answer #6
·
answered by noelpatience 1
·
0⤊
0⤋
la solution est en général la décentralisation ; je dis en général car prenons par exemple l'ALGERIE: la cause de l'exode est le terrorisme . les conséquences sont la surpopulation des gdes villes ce qui engendre le chômage ce dernier donne une délinquance de haute voltige sans oublier la mendicité . aussi ayant délaissé les campagnes les prix des fruits et légumes (dont la production baisse ) passent du simple au double...etc... c'est l'effet domino . bises.
2007-01-26 06:22:41
·
answer #7
·
answered by ferdjioua a 2
·
0⤊
0⤋
Au début des années 1990 près d'un tiers de la population urbaine mondiale, soit environ 400 millions de personnes, vivait dans la pauvreté, principalement à cause du manque d'emplois productifs. Selon les estimations, la population pauvre des villes pourrait atteindre un milliard de personnes d'ici l'an 2000. En chiffres absolus, c'est en Asie que l'on trouve les plus importantes concentrations de pauvreté urbaine. Dans les pays en développement, ce sont les villes africaines qui ont les pourcentages les plus élevés de pauvres, 41 pour cent de la population citadine vivant en-deça du seuil de pauvreté.
2007-01-24 21:15:47
·
answer #8
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
A la fin du XIXe siècle, l'une des causes souvent méconnue de l'exode rural en Europe de l'ouest fut la crise du phylloxéra (un insecte minuscule s'attaquant aux racines et au bois de la vigne, "importé" d'Amérique vers 1863).
Le vignoble européen fut totalement détruit, et dans les régions où la vigne était une ressource importante, nombreux furent les paysans qui, ruinés et impuissants, durent se tourner vers d'autres activités.
L'industrialisation naissante et l'essor du chemin de fer (en France notamment sous le Second Empire) leur offrit une opportunité, et les entraîna vers les villes et leurs usines, leurs mines... mais aussi transitoirement vers des chantiers itinérants pour construire le réseau ferré.
Cette crise du phylloxéra est souvent négligée dans ce phénomène d'exode rural massif du dernier quart du XIXe siècle, car la médiatisation que l'on connaît actuellement lors de crises comparativement mineures (vache folle, fièvre aphteuse, grippe aviaire, etc) n'existait pas : quel paysan cévennol, champenois, tourangeau ou bourguignon de l'époque aurait imaginé qu'on puisse affoler le monde entier pour quelques élevages abattus (et indemnisés...), alors que pratiquement plus un seul cep de vigne ne donna de plus de raisin pendant près de trente ans.
Survivre, pour beaucoup de familles, ne fut possible que grâce à un déracinement et un changement de mode de vie complets.
Les guerres furent souvent aussi des causes d'exode rural : les hommes partis, les femmes jeunes préférent partir travailler en ville ; dans certains pays la destruction des ressources agricoles draine les plus pauvres vers les cités où ils espérent trouver travail et assistance.
2007-01-24 20:22:33
·
answer #9
·
answered by Sabine B 5
·
0⤊
0⤋
L'exode rural est à peu près terminé de nos jours, il ne reste pratiquement plus personne dans certaines campagnes.
Ton sujet est historique, réfère-toi à ton manuel, chapitre 'industrialisation de l'agriculture'
2007-01-24 19:16:11
·
answer #10
·
answered by mémé léone 7
·
0⤊
0⤋