Le neurone est un type de cellule différenciée composant avec les cellules gliales le tissu nerveux. Ce sont les neurones qui constituent l'unité fonctionnelle du système nerveux, les cellules gliales assurant le soutien et la nutrition des neurones.
On estime que le système nerveux humain comprend environ 100 milliards de neurones. Les neurones permettent la transmission d'un signal que l'on nomme influx nerveux.
La jonction entre un neurone et une autre cellule (à l'exception des cellules gliales qui sont les cellules nourricières et de soutien des neurones de l'encéphale) s'appelle une synapse. La synapse désigne une zone de contact fonctionnelle qui s'établit entre deux neurones, ou entre un neurone et une autre cellule (cellules musculaires, récepteurs sensoriels...). Elle assure la conversion d'un potentiel d'action déclenché dans le neurone présynaptique en un signal dans la cellule postsynaptique.
S’il a longtemps été admis que les neurones, contrairement aux cellules du foie ou de la peau, ne se reproduisaient pas, en 1998, des chercheurs suédois et américains apportent la preuve des observations chez l’animal et chez l’homme ont bouleversé ce dogme en apportant la preuve que les neurones étaient, elles aussi, capables de se renouveler dans des cerveaux humains adultes.
Ce résultat, qui ne fait que confirmer ce qui avait déjà été observé chez les animaux, remet en cause l'idée classique selon laquelle chaque individu disposerait d'un stock limité de cellules nerveuses qui diminuerait au fil des années.
Au laboratoire, les chercheurs sont capables d'isoler ces cellules souches, de les cultiver et de les faire devenir des neurones. Mais de là à remplacer des neurones morts dans le cerveau de patients atteints d'une maladie neurodégénérative, il y a encore du pain sur la planche.
En espérant avoir répondu à ta question…
Amicalement…
2007-01-24 18:44:40
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
7⤊
1⤋
Contrairement au dogme, de nouvelles cellules neuronales sont générées dans le cerveau adulte chez les mammifères. La neurogenèse se déroule principalement dans deux régions du cerveau adulte: l’hippocampe et la région sous-ventriculaire, chez différentes espèces dont l’homme.
La neurogenèse dans le cerveau adulte se produirait à partir de cellules souches neurales. L’origine et l’identité de ces cellules restent à déterminer
2007-01-24 16:25:21
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
dans la théorie les cellules nerveuses ne se renouvelent pas mais avec l'avènement de la génétique et les cellules indifférenciées que l'on trouve grace a la recherche de plus en plus un peu partout dans le corps de chacun de nous il est très probable que dans les 10 ans qui arrivent nous pourrons réparer les cellules de n'importe quel organe dont le cerveau par injection après prélèvement et mise en cultures de ces cellules qui ont la capacité de devenir n'importe quelle cellules puis quelles n'ont pas encore pris d' orientation et commenceront a ce différencier seulement au moment de l'injection en entrant dans l'organe par mimétisme
on appelle ces cellules "totipotentes" je crois ou " non différenciées"
2007-01-24 16:46:34
·
answer #3
·
answered by gilbert b 5
·
3⤊
0⤋
Comme ila été mentionné plus haut, et contrairement à ce qu'on pense généralement, il y a croissance de nouveaux neurones dans le cerveau, même chez l'adulte. Ces neurones seraient vraisemblablement dérivés de cellules multipotentes (cellules souches de la moëlle osseuse sans doute) qui vont entrer dans le parenchyme cérébral et se différencier vers un phénotype neuronal sous l'influence de facteurs de croissance présents à l'endroit de leur implantation. Cette neurogénèse n'est cependant pas suffisante pour pallier une mort neuronale importante (AVC par exemple). Des thérapies sont à l'étude pour augmenter cette neurogénèse par injection de cellules-souche couplée à l'injection de facteurs de croissance.
En dehors des neurones, d'autres cellules (oligodendrocytes, astrocytes...) ont par contre la possibilité de se développer "rapidement" au sein du cerveau, afin de pallier dans une moindre mesure le déficit induit par une mort massive de neurones : on parle de cicatrisation gliale. Donc, dans un sens, on peut dire que certaines cellules du cerveau sont renouvelables.
2007-01-26 05:07:47
·
answer #4
·
answered by RVIP 2
·
2⤊
0⤋
Quasiment tout a ete dit, donc je ne rajouterai pas grand chose. Effectivement, les cellules neurales peuvent se diviser, dans l'hippocampe et la zone sous-ventriculaire. Par contre, il y ete montre par l'equipe d'Alvarez Buylla (reference ci-apres) que ces cellules ne sont pas capables de migrer, donc elles ne peuvent pas reparer les dommages naturels (mort naturelle des cellules neurales - neurones, cellules gliales ou oligodendrocytes-) ou accidentels.
2007-01-26 22:04:45
·
answer #5
·
answered by Mirabelle 3
·
1⤊
0⤋
il parait que non. Mais bon à une certaine époque, il paraissait que la Terre était plate alors...
2007-01-24 16:15:23
·
answer #6
·
answered by Marie 2
·
1⤊
0⤋
NON LES CELLULES DU CERVEAU QU'ON APPELE NEURONE NE SE RENOUVELLES PAS.
2007-01-25 02:44:35
·
answer #7
·
answered by SAADSAOUD 1
·
0⤊
0⤋
helas non
quand l etre humain est force c est fini
plus de renouvellement
alors si un recoit un choc ou une blessure ou je ne sais pas trop quoi ben on ne peux rien faire
2007-01-24 21:12:26
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
90 à 95 % ne le sont pas
2007-01-24 16:17:11
·
answer #9
·
answered by Padawan 7
·
0⤊
0⤋
Malheureusement pas....
2007-01-24 16:15:32
·
answer #10
·
answered by ? 7
·
0⤊
1⤋