English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-24 09:22:10 · 13 réponses · demandé par Ploum 7 dans Societé et culture Religions et spiritualité

ma question rejoignait ce que dit Said à savoir que l'Islam intègre clairement des élements venant d'autres religions. donc n'est-ce pas en réalité un synchretisme?

2007-01-24 09:38:31 · update #1

13 réponses

Evidemment ! Dans la mesure où il combine judaïsme et christianisme (mais également des pratiques païennes comme le pelerinage de La Mecque qui, avant l'islam, habritait toutes les idôles des caravaniers), c'est un syncrétisme. La définition du syncrétisme étant : "Fusion de différents cultes ou de doctrines religieuses; en partic., tentative de conciliation des différentes croyances en une nouvelle qui en ferait la synthèse."
On ne peut qualifier l'islam qu'ainsi (ce qui ne retire en rien ses qualités propres).

2007-01-24 11:56:33 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

Pour un musulman, l'islam n'est pas un syncretisme ( Mahomet est entierement inspiré par Dieu) mais pour quelqu'un qui n'a pas la foi musulmane et qui ne considere pas Mahomet comme un prophete et sachant que ce dernier avait des connaissances juives et chretiennes qui lui ont parlé de Dieu et de la Bible alors oui : pour les non musulmans il y a synchretisme. C'est sujectif.

2007-01-24 17:52:05 · answer #2 · answered by Vinvin 6 · 2 0

Je ne suis pas un expert en histoire de l'islam, mais je suis choque d'autant d'idées reçues et de rejet même de l'idée du syncrétisme.

Je m'en tiendrais donc au peu que je sache.

Il existe plusieurs communautés dans l'islam toutes ayant plus ou moins intègres divers courant de pensées dans leur métaphysique.

Est-il nécessaire de rappeler que la philosophie grecque fut tout d'abord traduite et digérée dans le monde musulman avant son arrive en occident ?

Ou encore que l'invasion de la Perse a permis l'intégration du Zoroastrisme?

Que le texte fondateur synthetise et redefini le judaisme et la chretiente?

Nous retrouvons aussi les principes de l'alchimie (dont les plus vielles sources connue sont chinoises ! ) et de l'hermétisme (égyptien, et plus probablement des sectes gnostiques païennes de leurre pre-chretienne) dans des "savants" tels que Al Gazalli , très clairement dans le soufisme D'IBN ARABI ou d'un Surhawardi.

Il en est ainsi pour le christianisme (qui a intègre la philosophie grecque qu'a partir de la renaissance, mais dont l'evangile de Jean est un sublime exemple de synthese entre la pensee greque et juive), ou pour les religions Hindoues (la Bagadavad Gîta intègre différentes écoles dualistes et non-dualiste, un tour de force ! )

2007-01-24 18:40:49 · answer #3 · answered by IATALBAOTH 5 · 1 0

Toutes les religions sont des synchrétismes.
Le judaïsme reprend beaucoup des religions egyptienne, perse, etc.
Le christianisme est un mélange du mythraisme et du judaisme, le catholicisme en particulier a ratissé large en recupérant les mythes des religions païennes en europe et en l'intégrant a ses rites.
L'islam est le mélange du judaïsme et du christianismes auquel il mélange également des rites païens des civilisations arabes pré-islamiques.

2007-01-24 18:34:16 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 1

L'Islam est le sceau des religions révélées. Donc forcément, elle reprend des éléments des autres religions puisqu'elle s'inscrit dans une continuité de révélations divines, mais elle en apporte d'autre aussi.

2007-01-25 06:01:13 · answer #5 · answered by Empereur 5 · 0 0

L'Islam est une copie perpetree par et pour un peuple frere du peuple elus, mais malheureusement separe depuis le debut, Abel et Cain... ca te dit quelque chose.. (desole pour les croyants de l'Islam, je ne veus pas choquer ni insulter persone...)

2007-01-24 19:08:33 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Le principe du syncrétisme religieux n’est pas tout à fait nouveau en soi, au fil de l’histoire des religions nous avons vu émerger de nombreuses tendances qui se voulaient la somme de plusieurs courants divergents, l’amalgame de croyances diverses ou la synthèse des diverses croyances du moment.

Le syncrétisme contemporain, lui, souvent qualifié de «bricolage religieux», ne sera pas abordé ici, les courants étant nouveaux et souvent éphémères. Les sectes gnostiques, les nouveaux groupes spirituels et autres amalgames nouvel-âgistes feront peut-être l’objet d’une étude subséquente…

Nous avons donc choisi, comme douzième et dernière religion, pour imager une forme épanouie de syncrétisme, de présenter la foi Bahaï. :
Le bahâ’isme est une nouvelle religion mondiale apparue en 1863, et qui compte aujourd’hui près de cinq millions d’adeptes répartis dans 193 pays. Son fondateur est Mirzâ Husayn ‘Alî (1817-1892), appelé bahâ’ u’llâhi (« splendeur de Dieu ») par les pratiquants de la religion bahâ’ie. Cette nouvelle religion est née en Iran, où la religion principale était, comme aujourd’hui, l’islam. Le bahâ’isme fut donc grandement influencé par l’islam, et ses premiers adeptes étaient des musulmans. Mais ils furent rejetés par les autorités de l’islam et persécutés pendant plusieurs années. Le fondateur passa une bonne partie de sa vie en prison, où il écrivit plusieurs des livres sacrés de la religion bahâ’ie. C’est également en prison qu’il écrivit des lettres aux grands dirigeants de l’humanité (Reine, Tsar, Empereur, Pape), pour les prier d’agir en faveur de la paix mondiale et de l’unité de tous les peuples.

2007-01-24 17:34:36 · answer #7 · answered by khalif7340 2 · 2 2

non l' islam est une régression par rapport au judaisme et au christianisme

2007-01-25 01:11:59 · answer #8 · answered by candide 3 · 0 1

L'islam n'est pas un syncrétisme. La dernière religion sur terre (Islam) a été parachevé pour redresser les autres croyances monothéistes qui se sont légèrement écarter du droit chemin tracé par notre seigneur par le biais de ces messagers et prophètes.
Ce qu'il faut savoir que:
Le terme s'utilise surtout en histoire des religions, pour qualifier des confessions à part entière, mais dont plusieurs composants sont encore reconnaissables. Le Sikhisme compose ainsi l'hindouisme et l'Islam. Le concept est tellement abstrait, qu'il peut s'appliquer à beaucoup de traditions. Le christianisme serait-il un syncrétisme judéo-grec ? L'approche syncrétique permet d'analyser les influences qui constituent une religion, elle doit s'arrêter avant de perdre ce qui en fait l'identité. Les religions de l'Antiquité étaient très caractérisées par le syncrétisme, qu'il soit d'assimilation ou d'association, rendant les influences entre religions très complexes.

En linguistique, le terme signifie la fusion en un seul élément de plusieurs traits grammaticaux.

On distingue parfois syncrétisme d'éclectisme, car des éléments fusionnés ne sont pas triés, ainsi que d'une synthèse, car les éléments mélangés sont encore distingables.

2007-01-24 17:48:39 · answer #9 · answered by Sea yaya 5 · 1 3

L'Islam est une religion monothéïste,pour les musulmans il ya deux choses qui comptent:
La parole de Dieu. L'islam a un livre sacré:Le Saint Coran
Le Hadîth est la seconde source de la noble Sunna après le saint Coran.Dieu nous demande de suivre Son Messager et de retracer ce qu'il a apporté. En effet, Dieu dit :"Ce que le Messager vous a apporté, prenez-le (suivez-le) et ce qu'il vous a interdit absetenez-vous-en" et :"Obéissez à Dieu, au Prophète et à ceux parmi vous, qui détiennent l'autorité"

2007-01-24 17:54:51 · answer #10 · answered by publicman 5 · 0 3

fedest.com, questions and answers