English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

et pourquoi ?

Source : Balzac (je crois)

2007-01-24 08:29:56 · 18 réponses · demandé par anne k 5 dans Arts et sciences humaines Philosophie

La 13ème : ne penses-tu pas qu'on peut exprimer sans être abstrait ?

2007-01-24 08:39:06 · update #1

Note spéciale :
Peindre un pingouin, c'est faire oeuvre d'art.
Peindre le portrait d'un président déchu par un pingouin, ce n'est qu'acte mercantile.

2007-01-24 10:04:40 · update #2

18 réponses

la mission c'est de transcrire de toutes les manieres imaginables ce qui est beau.... libre a l'artiste de copier ou d'exprimer la nature c'est une question d'inspiration....

2007-01-24 08:59:09 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

Longtemps ce fut de copier et étrangement copier une partie de carte pouvait être extraordinaire : le tricheur à l'as de carreau de Georges de LA TOUR fait une description extraordinaire des personnages, le tricheur à l'allure de lion et un peu débraillé, le jeune bourgeois un peu bovin, la courtisane lunaire et la servante fouineuse.

Mais déjà des peintres peignaient des visions étranges des rêves et des cauchemars tels Bruegel l'ancien et Jérôme Bosch (Mais on suppose qu’ils étaient intoxiqués par le plomb utilisé dans leurs peintures et qui leur déclenchaient des mirages de drogués. Pour écrire la Symphonie Fantastique le grand Berlioz s’était drogué à l’opium.

Les impressionnistes ont parfaitement exprimé la nature en rendant des impressions un peu imprécises.

Picasso Kandinsky et d'autres se sont carrément écartés de la nature.

L'art n'a pas de mission, mais quand on dit que l'homme n'a pas seulement besoin de pain on sous-entend tout un tas de choses dont l'art. L’art c’est un besoin. C’est un besoin de création et de perfection. La perfection de nos jours laisse un peu à désirer et se soumet un peu trop à la facilité (mais ça n’engage que moi)

Il y a des musiques qui vous transportent de joie intérieur et d'émotions violentes n'a t'on pas dit "Bach c'est Dieu qui parle aux hommes et Mozart c'est l'Homme qui parle à Dieu" L'art c'est aussi une raison de vivre même si on ne le pratique pas, s'en imprégner est merveilleux et avec l’amour il justifie cette vie qui par ailleurs est si absurde.

2007-01-24 09:02:43 · answer #2 · answered by Charly 01 7 · 3 0

"Il n'y a pas de raison de ne pas considérer que le monde entier est une gigantesque peinture." Robert Rauschenberg

2007-01-25 08:32:41 · answer #3 · answered by marie france 5 · 1 0

Il est impossible de créer une chimère qui ne reflète la nature en quelque manière.
Tchuss

2007-01-24 14:48:21 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

detourner le réel pour en faire un manifeste, serait beaucoup plus interessant

2007-01-24 13:12:50 · answer #5 · answered by Hades et Persephone 7 · 1 0

C’est un pas effectué a partir du connu visible vers l’inconnu secret, de la nature vers l’infini..........
De toi vers moi :)
Je t'embrasse

2007-01-24 09:53:31 · answer #6 · answered by le fou 3 · 1 0

Honoré de BALZAC :
La mission de l'art n'est pas de copier la nature mais de l'exprimer.[...] Ni le peintre ni le sculpteur ni le poète ne doivent séparer l'effet de la cause qui sont invinciblement l'un dans l'autre! Vous ne descendez pas assez dans l'intimité de la forme.

Charles BLANC :
Tous les genres de beauté sont dans la nature mais il n'appartient qu'à l'esprit de l'homme de les en dégager. Quand la nature est belle, le peintre sait qu'elle est belle, la nature n'en sait rien.
(à propos du style) ...Le peintre de style voit le grand côté même des petites choses, l'imitateur réaliste voit le petit côté même des plus grandes.

Jacques BLANCHE :
C'est la qualité du "sentiment" qui a le plus de chance de "faire dater" un tableau. Rien ne se démode comme le "sentiment".

William BLAKE : Tout ce que je peins, je le vois en ce monde, mais tous ne le voient pas de la même façon.

Jules BRETON : [la peinture]... Elle évoque l'invisible par le visible, il lui faut l'infini de la matière pour exprimer l'infini de la pensée et du sentiment.

Eugène CARRIERE
...L' art n'est donc intéressant que lorsqu'il nous parle des choses que nous avons appris à connaître. L'art est selon moi, une manifestation de la conscience que nous avons de nos rapports avec la nature. L' éducation de l'art se confond alors avec l'art de la vie.

Paul CEZANNE :
Il faut descendre dans la réalité des choses. (ou dans l'intimité de la forme)

Victor COUSIN :
L'expression s'adresse à l'âme comme la forme s'adresse aux sens. La forme est l'obstacle à l'expression et en même temps elle en est le moyen impérieux, inflexible, unique. C'est en travaillant sur la forme, en la pliant à son service à force de soin, de patience et de génie, que l'art parvient à convertir l'obstacle en moyen.
Pour goûter les oeuvres de l'imagination, ne faut-il pas en avoir soi-même ? N'a-t-on pas besoin pour sentir un auteur, non de l'égaler sans doute, mais de lui ressembler à quelque degré ?
La plus vraisemblable théorie du beau est encore celle qui le compose de deux éléments contraires et également nécessaire, l'unité et la variété... Le vrai et absolu idéal n'est autre que Dieu même.

Thomas COUTURE
Bien voir, bien choisir est le secret. Il n'y aurait donc pas, comme on le dit, interprétation, mais seulement choix dans le domaine du vrai.

Jacques Louis DAVID :
Il n'y a rien de si traître que l'art de la peinture. Dans l'ouvrage se peint l'homme qui l'a fait. On ne saurait pas que celui ci est le plus grand saligaud de la terre qu'on le reconnaîtrait pour tel en voyant son dessin.

Edgar DEGAS :
Toutes les belles choses ne sont-elles pas faites de renoncements ?

2007-01-24 08:42:41 · answer #7 · answered by ? 7 · 1 0

L'art aurait d'après moi comme mission d'exprimer l'humain, ce qui est probablement une totale perversion de la nature

2007-01-24 08:42:18 · answer #8 · answered by Taiji 5 · 1 0

Je pense que l'art s'inspire de la nature pour l'exprimer et la sublimer...

2007-01-26 11:09:36 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Copier la nature, reproduire exactement ce que tu vois et que ca soit tout de suite reconnaissable, ca s'appelle l'art figuratif.
Exprimer la nature, a travers le regard DIFFERENT de chacun, donne naissance a l'abstrait, au cubisme, au pointillisme, impressionisme...

La mission de l'art selon moi est de montrer via des talents techniques d'artistes, le regard qu'ils ont sur le monde, sur les choses ordinaires qu'on banalise, en apportant une touche personnelle, fantaisiste, fantastique...

2007-01-24 08:37:41 · answer #10 · answered by La 13e muse 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers