Car la France à toujours été pro-arabe.
2007-01-24 07:51:28
·
answer #1
·
answered by JigSaw 2
·
3⤊
2⤋
Je trouve cela, disons, déraisonnable. Ce n'est pas dégueulasse car tout fond servant à aider une population en détresse ne peut être qualifié de scandaleux.
Je dis juste que je trouve cela déraisonnable car la raison à mon sens devrait nous pousser à aider nos proches plutôt que les gens avec qui nous avons moins d'affinités. Et aussi, parce que la France, n'en déplaise aux philantropes, accumule 1000 milliard d'euros de dette.
Je sais, c'est triste, on aimerait aider tout le monde sur cette terre mais l'aide ce n'est pas injecter de l'argent. Un proverbe disait : Donne un poisson à quelqu'un et tu le nourris pour un jour, apprends-lui à pêcher et tu le nourriras pour toujours. L'aide que l'on veut donner aux pays pauvres doit s'axer sur deux axes fondamentaux :
1) Une véritable politique de co-développement avec le développement d'universités, d'écoles et autres services publics dans les pays gérés par des locaux mais aussi des Français. Je ne dénigre pas ces populations mais je pense qu'il y a un savoir et un savoir-faire à transmettre et cela impose que des gens les enseignent sur place (si il y en a qui crie au colonialisme, je trouverais cela consternant). Ce développement d'infrastructure devrait s'accompagner évidemment de mesures encourageant, voire obligeant pour un temps, la population qui en a bénéficié de rester dans son pays pour participer à un effort de redressement commun.
2) Une politique volontariste, qui se base sur des faits et non sur des mots, dans les organisations internationales pour que cessent ces ingérences militaires à répétition des USA, d'Israel et de beaucoup pays africains (on dispose encore du droit de veto, autant en profiter). L'armée française, est réputée pour son maintien de l'ordre (oui je sais, il y a la cote d'Ivoire, mais si les américains avaient été à notre place, ca serait un Irak bis). Je rêve du jour ou l'armée française, accompagnée si-possible d'autres armées européennes, sera une force d'interposition installée avant la bataille et non trois mois après.
2007-01-24 16:13:42
·
answer #2
·
answered by monpetitavisamoi 2
·
2⤊
0⤋
C'est juste une question d'intérêt géopolitique... La France doit (ré)affirmer sa présence dans le monde et notamment au Proche et Moyen-Orient. Il est connu que les USA sont pro-Israël et que la France, elle, joue la carte du pro-anti USA dans cette région. Les USA défendaient les intérêts Israëliens alors que la France défendaient ceux du Liban mais aussi ses propres intérêts. L'aide que tu évoques inclut aussi une réduction de la dette du Liban. Il y a un budget qui est alloué à la politique étrangère de la France donc il est "normal" qu'un pays comme le nôtre aide un autre ravagé par une guerre. C'est une fièreté et non une honte.
Il y a aussi un budget pour ce qui concerne l'intérieur mais là, c'est un autre problème. Si on veut parler de gaspillage, je pense aux satellites pour oberver les autres planètes et compagnie...
Il y a tout un débat sur les candidats à la présidence mais, en y regardant bien, c'est toujours le même remue-ménage, et ce à chaque présidentielles...
2007-01-24 16:12:46
·
answer #3
·
answered by ? 3
·
2⤊
0⤋
Le Liban est un "ami" historique de la France. Il y a beaucoups de liens entre ces pays, de nombreuses écoles françaises aux Liban etc...
De plus, il s'agit d'un prêt (très favorable, je suis d'accord). Donc le Liban devra rembourser. De plus, la courtoisie voudra sans doute que des entreprises françaises du bâtiment (par exemple) soit associées à la reconstruction du Pays (financées par ce prêt donc).
C'est mon avis.
2007-01-24 15:55:48
·
answer #4
·
answered by Adam P 6
·
2⤊
1⤋
De toute façon cet argent reviendra en France doublé ou triplé une fois que Siniora aura sauvé son gouvernement, et sera sur les comptes personnels des expéditeurs d'aujourd'hui
2007-01-25 16:13:38
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
voila ce que c'est d'avoir une politique pro arabe.
Si la France avait fait respecter la résolution 1559 de l'ONU lorsqu'elle était à la tête de la Finul, ca ne serait pas arrivé.
2007-01-24 15:57:37
·
answer #6
·
answered by harry 7
·
2⤊
2⤋
c'est une insulte a l'abbe pierre qui n'est meme pas encore enterre.
2007-01-24 15:55:29
·
answer #7
·
answered by Cristiano 3
·
2⤊
2⤋
OUI personne ne dit rien
Les 500 mions de degats...bordel fait par le JUIFS
c est nous qui devons sortir l argent de notre poche
c est vraiment le monde a l envers
A cote les voitures brulees et les bus incendies..c est de la rigolade...
Pourquoi on laisse faire ca..pourquoi ne dit on rien...
L homme de France n a til plus de testicules ?
2007-01-24 16:17:56
·
answer #8
·
answered by saarkostricht 3
·
2⤊
3⤋
Je pense surtout que c'est une belle ânerie de mettre de l'argent dans un pays en proie à une nouvelle guerre civile. (provoquée par le Hezbollah et les services secrets Syriens).
Encore de l'argent de perdu en effet. Siniora n'est qu'un faible.
Il ne fera rien pour redresser la situation.
Pour commencer il faudrait déjà qu'Israël rembourse les dégats causés au Liban. S'attaquer aux fanatiques Islamistes c'est une chose. Mais mettre à mal l'économie Libanaise en anéantissant des "cibles" comme une centrale électrique c'est autre chose.
C'est dégueulasse et les Israéliens ont fait pareil avec la Palestine.
2007-01-24 15:59:26
·
answer #9
·
answered by acaron 3
·
2⤊
3⤋
C'est pas normal ça en effet.
C'est pour Chirac puisque c'est de la politique étrangére sa façon surement une des dernieres de soit disant briller devant le monde.
Je vois vraiment pourquoi la France doit encore payer ça.
2007-01-24 15:53:53
·
answer #10
·
answered by Le Marquis De Sade 2
·
1⤊
2⤋