English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-24 07:17:07 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

Par linéaire, je veux dire dans le temps, "pour les siècles des siècles (sic)". Je ne peux personnellement concevoir l eternité que dans la profondeur de l instant présent. Demain ne peut exister et n existe pas, pas plus qu'hier. Seul l instant pourrait être éternel...

2007-01-24 07:29:54 · update #1

14 réponses

oui c'est bien ça ! le temps est structuré dans le mental et en dehors de lui il existe pas ...

2007-01-24 08:09:49 · answer #1 · answered by maricimaraj 7 · 1 0

question !

qui me rappelle cette pensée : toute notre vie se résume dans chaque instant.

2007-01-24 15:45:04 · answer #2 · answered by judith 3 · 3 0

A vrai dire la linéarité ou non de l’éternité ne nous est pas vraiment accessible. L’éternité c’est supposer qu’aussi loin qu’on remonte dans le passé il y a quelque chose et de même pour le future. Notre intuition qui nous place à mi-parcours est aussi juste que la recherche du centre d’un univers infini. Dans un univers infini qui s’étend à l’ infini, tous les points de l’univers en sont le centre puisque tous sont à égale distant « d » de ses extrémités avec d=l’infini.

Dans son livre « la création du monde » de même que dans « Presque rien sur presque Tout » Jean d’Ormesson fait remarquer que le temps est très bizarre. Si on le découpe en passé en présent et en future, le passé est terminé et le future n’existe pas encore mais le présent et bien le présent le temps de le dire c’est déjà du passé. Donc on pourrait croire que le temps n’existe pas !

En réalité, bien que beaucoup de philosophes ne sachent même pas ce que c'est, le temps est tout simplement la mesure du mouvement. Par convention on dit que la terre met un an à faire le tour du soleil. On lui compte un jour pour faire un tour sur elle même. En revenant au plus simple des fois on comprend mieux. Le temps est toujours mesuré en comptant le nombre de fois qu’un événement supposé régulier s’est produit pendant qu’un autre s’exécute. Et là il est bien réel sinon la terre ne tournerait même pas.

Notre conscience du temps est par contre très variable, il est lent a mourir quand on s’ennuie ou que l’on est contraint et il passe comme l’éclaire quand tout nous souri.
Ô temps suspend ton vol et vous heures propices suspendez votre cour,
Laissez nous savourer les rapides délices des meilleurs de nos jours
Dit le poète séparé de sa bien aimée.

Nota : lorsque les scientifiques parlent du début de l’univers (le big bang) et de sa taille ils parlent implicitement d’une partie de l’univers et pas de sa totalité. Einstein a découvert que la science ne pourrait jamais étudier ce qu’elle ne verrait ou ne détecterait jamais. Dit comme ça c’est une lapalissade et pourtant c’est le fondement de la théorie de la relativité généralisée. Comme la lumière a une vitesse limite et que cette vitesse ne peut être dépassée des événements se produisant à un endroit de l’univers d’où ils ne nous seront jamais visibles sont donc a ignorer (du point de vue scientifique). Abusivement on appel maintenant univers l’ensemble des phénomènes observables par l’homme et ceux–ci on débuté il y a environ 15 milliards d’années et ont produit une bulle de lumière et d’objets visibles de exactement 15 milliards d’années lumière de circonférence. C’est tout ce que nous pourrons jamais voir de tout l’univers mais cela n’exclu pas d’autres régions ou d’autres parties semblables à la notre.

Pardon je me suis laissé entrainé.

2007-01-24 18:04:31 · answer #3 · answered by Charly 01 7 · 2 0

Exister étymologiquement signifie "être placé en dehors", en dehors de ce qui "est"... Le seul point de contact entre ce qui "est" et ce qui "n'est pas" semble être l'instant... L'instant comme l'éternité semble être dépourvu de durée, de linéarité. En effet si i on se concentre sur lui, point en lui de passé et point d'avenir . Le temps envisagé comme durée (passé, présent, futur) n'est peut être qu'un oubli de cet instant, de ce rien qui nous anime, de ce rien que nous ne voulons pas reconnaître en nous
! Peut être que le temps linéaire n'est qu'une illusion ! une affirmation du non être et que l'instant est une porte vers ce qui est réellement !

2007-01-24 16:10:37 · answer #4 · answered by ocoucou 3 · 2 0

Le temps est un concept développé pour représenter la variation du monde : l'Univers n'est jamais figé, les éléments qui le composent bougent, se transforment et évoluent. Si on considère l'Univers comme un système dans son ensemble, on dira qu'il a plusieurs états. Ces états, passés, présents et futurs, et leur mesure, concourent à donner un concept du temps. Au cours de l'histoire, et au sein des nombreux peuples de la Terre, la conceptualisation du temps a elle-même changé et s'est adaptée à des évolutions profondes, tout autant factuelles qu'idéologiques. Philosophes, scientifiques et hommes de la rue ont bien souvent des vues différentes sur ce qu'est le temps, et les progrès des uns influencent les autres depuis des siècles. La psychanalyse et la psychologie apportent également des éléments nouveaux au XXe siècle. Un questionnement profond s'est porté, dans toutes ces disciplines, sur la nature intime du temps : est-ce une propriété fondamentale de notre univers, ou plus simplement le produit de notre observation intellectuelle, de notre perception ? La somme des réponses de chacun ne suffit évidemment pas à dégager un concept satisfaisant et juste du temps, d'autant que ce questionnement est aporétique. Mais l'examen minutieux de chacune d'entre elles et de leurs relations apportera d'intéressantes réponses. Toutes ne sont pas théoriques, loin s'en faut : la « pratique » changeante du temps par les hommes est d'une importance capitale.

De fait, la mesure du temps a évolué et cela ne fut pas sans conséquence sur l'idée que les hommes en eurent au fil de l'histoire. De rudimentaire qu'elle était aux premiers âges, sa mesure gagné aujourd'hui une précision reposant sur l'atome. Ses progrès irréguliers sont donc à relier directement aux transformations du concept « temps. » Ses retombées ont affecté bien plus que la simple estimation des durées : la vie quotidienne des hommes s'en est trouvée changée bien sûr, mais aussi et surtout la pensée, qu'elle fût de nature scientifique, philosophique ou encore religieuse. Pour établir une vue générale du temps aujourd'hui, il faut en premier lieu parcourir l'histoire de ce concept, qui fait lui-même notre Histoire. Quelques remarques générales permettent d'aborder ce problème du temps de façon pragmatique.

2007-01-24 15:51:49 · answer #5 · answered by ? 7 · 2 0

je pense que tu as raison.....
mais pourvu que l'instant soit bon....

2007-01-24 23:37:45 · answer #6 · answered by poof hyaas 1 · 1 0

Disons que la physique quantique te donne raison puisque le temps n'est plus perceptible comme l'humanité l'a conçu, entre la theorie des trous de verre,la flexibilité du temps ca laisse pas mal de portes ouvertes à ta question, même si cela reste des theories, plus le "temps" avance et plus nous nous rapprochons de l'ineluctable demonstration physique.

2007-01-24 17:11:19 · answer #7 · answered by Sherkhan Fu Chuan 4 · 1 0

Logique, le temps à venir n'existe pas encore. (encore que)
L'éternité est un mot qui me donne le vertige, linéaire ou pas .
Donc oui l'instant présent en tant que page de l'éternité, ça me plait assez; Merci

2007-01-24 15:51:37 · answer #8 · answered by MamilouP 3 · 1 0

Stephen Hawking a développé l'idée du temps imaginaire, pour compléter le temps linéaire que nous connaissons tous.
Compliqué à saisir, mais très intelligent...

2007-01-26 12:28:06 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

La flèche du temps - à une seule direction - demeure immobile puisque la fin du voyage ne nous sera pas connue ?
Tchuss

2007-01-24 23:00:24 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers