La dernière année du mandat de Mr Chirac est richissime en nominations de toutes sortes à des postes clés :
les deux derniers exemples en date :
- le premier procureur près la cour d'appel de Paris) : un ami personnel de Mr Chirac
- CSA : le président vient de nommer un ancien proche conseiller de Raffarin à sa tête...
Je ne parle pas de la presse radio, télé, journaux qui sont aux mains des groupes de presses dont les dirigeants sont intimes avec Mr Sarkozy...
On voit des preuves de musèlement de journalistes (Mr Génestar viré pour crime de lèse-Sarkozy), les RG seraient missionnés pour des pratiques douteuses...
... etc... etc...etc...
La France si prompte à donner des leçons de comportement au monde entier ne serait elle pas devenue une république bananière ?
2007-01-24
07:13:49
·
21 réponses
·
demandé par
Bâtard Bol Misputh
6
dans
Politique et gouvernement
➔ Gouvernement
Iris : ce n'est pas parce que Mitterrand a fait des conneries, que les autres doivent faire pareil...
Quant à tes suggestions non merci.. tu pourrais au contraire me proposer les démocraties scandinaves, mais elles doivent te déplaire vu que la gauche a été es est au pouvoir...
2007-01-24
07:24:41 ·
update #1
Oui, nous sommes encore quelque temps en démocratie, peut-être, mais déjà bien malade. Et si Sarko prend la relève, ça va pas s'arranger.
Et puis surtout, la paleur de notre démocratie, c'est pas seulement à cause des coups tordus de Chirac et de ses sbires. C'est aussi, et bien plus grave (mais c'est peut-être une conséquence), la pauvreté du débat public, la disparition du goût pour l'action publique dans le peuple. Et ça, c'est profond, parce que la démocratie, ça se décrète pas, ça se vit, et c'est au moins une génération pour remonter la pente.
D'ailleurs, sur Q/R, j'interprète le niveau de bcp de questions (pas celle-ci, merci) et de presque toutes les "discussions" (!) comme un symptôme de ce délabrement de la conscience citoyenne.
---------------------
Une remarque pour Henk : la démocratie, ce n'est pas seulement le respect formel du fonctionnement d'institutions, même si ces institutions ont été mises en place à un moment donné dans un souci de réelle démocratie. Le temps passe, et les choses s'usent. Non seulement l'usage des institutions est peu à peu perverti par ceux qui exercent le pouvoir en notre nom, mais surtout le peuple (demos), témoin de ces détournements, y croit de moins en moins, et ne participe plus que de façon formelle et périodique en donnant sa voix à tel ou tel. La croissance de l'abstention en est un signe clair. Aux US (il sont toujours en avance sur nous... ;-) il n'y aura bientôt plus qu'un simulacre de démocratie.
2007-01-24 07:29:00
·
answer #1
·
answered by Philartordre 5
·
5⤊
2⤋
Comme disait un député de la troisième république, reprit par Coluche:
"si le vote servait vraiment à quelque chose, cela ferait longtemps qu'il serait interdit"
Toutes les élections suivent et se ressemblent.
A chaque fois, les nouveaux arrivants en poste placent leurs pions, leurs hommes et femmes de mains aux postes clefs; préfectures et sous préfectures, directions générales des établissement publics, des entreprises nationales, le conseils des "sages" ...
Mittérand l'a fait avant Chirac, c'est un peu lui qui a lancé la mode. Avant il faut dire que la continuité était plus directe. Il y a eu ensuite les chambardements de chaque cohabitation.
Donc malheureusement les élections ne sont pas l'unique chose indispensable pour être une vraie démocratie (si cela existe ???).
La France est-elle vraiment une démocratie? OUI sans aucun doute, dans le sens où nous l'entendons.
Mais est-ce que la démocratie peut se démarquer de la démagogie et du lobbying? Là est la vraie question à mon avis.
2007-01-24 15:31:25
·
answer #2
·
answered by Zous 2
·
3⤊
0⤋
En fin de mandat tout les présidents ont eu la main lourde pour les nominations. Ce que l'on appelle dans le privé des parachutes en or!le problème est là dans les démocraties! les dirigeants ont des pouvoir exorbitants c'est pourquoi avant de voter en Avril 2007 il faut bien réfléchir! dans les pays soumis à la dictature le peuple , en plus, ne peut voter , il peut juste faire semblant!!! La liberté de la presse a été presque totale sous Mitterrand c'est pourquoi des scandales sont apparus. vous pensez qu'avant 81 il n'y avait pas de muselage de la presse? sans doute etes vous trop jeune!
2007-01-24 15:27:40
·
answer #3
·
answered by Huguette K 6
·
3⤊
0⤋
tout à fait d'accord ! c'est une démocratie! une grande démocratie! mais une démocratie un peu bananière, je dirais .... et une grande démocratie bananière donneuse de leçon perpetuelle ...
2007-01-24 15:19:48
·
answer #4
·
answered by tetras31 3
·
5⤊
2⤋
democratie choucroute oui !! quelle democratie .
2007-01-24 15:42:22
·
answer #5
·
answered by ? 7
·
2⤊
0⤋
L'idée de démocratie a toujour été relative. Seul De Gaulle a eu le courage de démissionner après un réferendum défavorable. Mais si avant 68 on te disait : tais toi, aprés la "révolution" on te dis : cause toujours et rien ne fera changer le problème tant qu'on votera pour les fréres soi-disant ennemis que sont le PS et l'UMP. Il serai temps de s'interesser aux idées de Bayrou qui veut supprimmer le clivage gauche/droite pour pouvoir être plus efficace.
2007-01-24 23:17:13
·
answer #6
·
answered by gronanard 3
·
1⤊
0⤋
sais tu que toutes les grandes entreprises et institutions sont dirigé par des "comis d'etat" et donc nommé par les hautes spheres de l'etat. Il est donc normal que ca soit des proches u jacques que vous avez tous mis au pouvoir 82% je te rappelle.
T'inquietes pas, nicolas mettra ses copains ;)
2007-01-24 17:01:16
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Non !...
Tu peux aussi rajouter à la liste : le report après les élections de la publication des vrais chiffres du chômage par l'Insee ...
2007-01-24 15:49:58
·
answer #8
·
answered by rick 5
·
2⤊
1⤋
Voici les 5 critéres qui caractérisent une démocratie:
Choix des dirigeants exerçant le pouvoir par le biais d'élections libres
Existence d'une opposition politique organisée, libre qui peut s'exprimer
Existence d'un système judiciaire jugeant sur la loi
Avoir connu au moins deux alternances
Existence des unités de média indépendantes et libres.
à vous de juger !
2007-01-24 15:25:35
·
answer #9
·
answered by Saint Just 4
·
1⤊
0⤋
mais ...Jaques et Bernadette ne sont pas roi et reine de France ? lol
des démocraties il y en a des pires hein grosso modo
2007-01-24 15:23:34
·
answer #10
·
answered by MamilouP 3
·
1⤊
0⤋