je copie un extrait d'article d'il y a trois mois, sur l'express :
31/10/06 - 12h48) Les Renseignements généraux ont adressé une note au cabinet de Nicolas Sarkozy afin de l'alerter sur les charges quotidiennes dont le ministre de l'Intérieur est la cible, depuis plusieurs semaines, dans l'émission de Canal + Les Guignols de l'info. Un tir nourri qui voit Sarkozy tantôt moqué sur sa taille, tantôt allongé dans un cercueil. L'affaire est prise d'autant moins à la légère que l'émission peut avoir une influence pendant une campagne présidentielle: en 1995, le gadget de la pomme de Jacques Chirac, martelé durant des semaines à l'antenne de «Canal», avait contribué à rendre plus sympathique le candidat à l'élection présidentielle. Sarkozy dans la mire des auteurs des Guignols risque-t-il, à l'inverse, d'être pénalisé? C'est toute la question. D'autant que, chaque jour, «PPD» rappelait en fin d'émission qu'il ne leur reste que x jours pour s'inscrire sur les listes électorales
2007-01-24
05:00:04
·
14 réponses
·
demandé par
Alain T
5
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
a Jorg S
je n'ai pas dit le contraire, sauf qu'avec sarko, si c'est vrai, c'est nos impots qu'il utilise pour çà.
à HF
oui, le truc des guignols sur ségo est effectivement très drôle
2007-01-24
05:12:18 ·
update #1
Attention! Il y a aussi l'avocat royaliste JP Mignard qui surveille internet pour porter plainte contre tout insolite osant se moquer de sa favorite.
Vous voyez, nous sommes cernés des deux côtés.
2007-01-24 05:04:48
·
answer #1
·
answered by Jorg S 2
·
3⤊
2⤋
bien sûr les RG sont partout, c'est normal c'est leur boulot. mais qu'ils servent de toutous à Sarko c'est déjà moins normal et grave.
2007-01-24 13:07:20
·
answer #2
·
answered by clémence 2
·
4⤊
2⤋
Petit article paru sur le Matin, quotidien Suisse !
Mainmise sur la presse tricolore
LIAISON DANGEREUSE Depuis 2002, Nicolas Sarkozy a placé des hommes à lui dans presque toutes les rédactions parisiennes, dans la presse écrite comme dans la presse audiovisuelle
PARIS - IAN HAMEL
27 janvier 2007
Les Français ne connaissent pas la société audiovisuelle ETC (Etudes, techniques et communication). Pourtant, ils ne cessent de voir ses productions à la télévision. C'est cette entreprise, appartenant à l'UMP, le parti de Nicolas Sarkozy, qui filme le candidat Nicolas Sarkozy et qui ensuite vend (ou plus souvent donne) ses reportages aux chaînes de télévision françaises. «Le plus grave, ce n'est pas que Sarkozy organise ses propres reportages, mais que les télévisions acceptent ce procédé car il leur fait économiser de l'argent», proteste un journaliste parisien sous couvert d'anonymat.
Pourquoi se gêner? La société ETC jouit d'une excellente réputation professionnelle, elle offre des images parfaitement maîtrisées, avec des caméras face à la tribune, sur les côtés, et survolant la foule. Nicolas Sarkozy a même organisé le retour de Cécilia, son épouse, au domicile conjugal. Son photographe a pris soin de prendre les clichés à distance afin de faire croire qu'il s'agissait de photos volées par un paparazzi... Rien d'étonnant à cela. Comme le rappelle Frédéric Charpier dans son livre «Nicolas Sarkozy. Enquête sur un homme de pouvoir» (1), l'actuel ministre de l'Intérieur avait imaginé un temps devenir journaliste.
Les journalistes au pain sec
Maire de Neuilly, dans la région parisienne, et président des Hauts-de-Seine, le département le plus riche de France, Nicolas Sarkozy courtise de longue date les patrons de presse, qui sont souvent ses administrés, comme autrefois Robert Hersant, propriétaire du Figaro et de 30% de la presse française, et aujourd'hui Martin Bouygues, le patron de TF1, dont le journal télévisé est regardé par 8 millions de personnes. «Il est non seulement l'ami des patrons de presse, mais il est aussi l'ami des rédacteurs en chef et des chefs des services politiques qu'il appelle tout le temps au téléphone. Sarkozy s'est aussi constitué une cour de sans-grade qui espionnent pour lui à l'intérieur des rédactions, recevant en compensation des informations exclusives ou des promesses de promotion», raconte un enquêteur connu de la presse parisienne.
Le climat est devenu tellement étouffant que ce journaliste demande non seulement que son nom n'apparaisse pas, mais que son journal ne soit pas mentionné non plus. «Je suis contraint de me méfier de mes propres collègues», déplore-t-il. Ministre de l'Intérieur, à la tête de deux services secrets, la DST et les Renseignements généraux (RG), Nicolas Sarkozy est un homme tout-puissant. Alors que ses «amis» journalistes sont abreuvés de scoops sur la délinquance ou sur le terrorisme, les autres rédacteurs se retrouvent au pain sec: les policiers ne leur parlent plus. Pire, ils découvrent que les Renseignements généraux ne font pas seulement des enquêtes sur les collaborateurs de Ségolène Royal, la candidate socialiste, comme Bruno Rebelle, ancien directeur de Greenpeace. Mais qu'à l'occasion, ils s'intéressent aussi à la vie privée des rédacteurs un peu trop à gauche. «Un proche de Sarkozy vous appelle au téléphone et lâche le nom de votre maîtresse, menaçant de le faire savoir à votre épouse si vous ne devenez pas davantage conciliant avec le candidat de l'UMP», s'étrangle un journaliste du Figaro. Un proche de Sarkozy que Karl Laské, journaliste à Libération appelle carrément «le lanceur de boules puantes».
Le livre à charge intitulé «Nicolas Sarkozy ou le destin de Brutus» (2), écrit par plusieurs journalistes parisiens sous le pseudonyme de Victor Noir, s'est vendu à plus de 25 000 exemplaires. Il est réédité en livre de poche.
Sarkozy propulse les ventes
«On montre du doigt le magazine Le Point pour ses 10 couvertures consacrées à Nicolas Sarkozy ces derniers mois. Le problème, c'est que ces 10 couvertures ont bien vendu. Les journalistes qui ne sont pas sarkozystes ne peuvent pas reprocher ce choix journalistique à leur direction», souligne François Malye, président de la Société des rédacteurs du Point.
(1) Frédéric Charpier, «Nicolas Sarkozy. Enquête sur un homme de pouvoir», Editions Presses de la Cité, 304 pages
(2) Victor Noir, «Nicolas Sarkozy ou le destin de Brutus», Editions Denoël, 306 pages
http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nwmatinheadactu/0/mainmise_sur_la_presse.html
2007-01-28 03:49:01
·
answer #3
·
answered by Dany 7
·
0⤊
0⤋
Est-ce pire que les écoutes téléphoniques illégales de F MITTERAND ? Aaaaaaaahhhhhhhhh le pouvoir !
2007-01-24 14:57:06
·
answer #4
·
answered by HOU LALA 4
·
0⤊
0⤋
Sarkosy connait déjà les limites de la Démocratie" et de la liberté d'expression.... Devons-nous nous rappeler de ce livre qui devait paraître sur son "couple" ?
Ce serait de très mauvais aloi d'aller dans son envie de censurer, cela se retrounerait contre lui.. il est bien plus malin que cela 'le jeu des relations et pouvoirs de l'ombre", le seul problème, c'est qu'il y a 63 millions de personnes en France et c'est pas facile d'en museler plus de la moitié...
Donc, plus y aura de la censure, plus il aura "l'opinion publique" à dos...
2007-01-24 13:23:28
·
answer #5
·
answered by michel g 5
·
1⤊
1⤋
oui c certain et y'a meme des sbirs de chaques partis qui guettent...
alex tu es bien credule pr croire que c de la paranoia rappel toi la phrase qui dir morgan freeman a brad pitt (seven) sur le fichier des bibliotheques...c loin d'etre une invention alors tu crois que ds un espace de partage d'idee ils ne st pas la a guetter ce qu'il se dit... fo se reveiller et lire 1984 tu auras un avant gout de la realite
2007-01-24 13:07:51
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
bizare bizare
2007-01-24 13:18:51
·
answer #7
·
answered by Alex p 2
·
0⤊
1⤋
Il n'ont pas le droit de le faire. S'il le font quand même je leur pisse à la raie. Et en zigzag! De toute façon, ils vont bientôt changer de patron, alors, ils sont prudents, les RG!
2007-01-24 13:13:50
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Mon Dieu si Ségolène Royal devait porter plainte pour propos calomnieux, il faudrait doubler les effectifs de la justice...
Pour répondre à ta question, je ne pense pas que Sarko s'intéresse à nos petits forums, mais aux Guignols oui je n'ai aucun doute. C'est inquiétant car c'est la dernière émission pamphlétaire du PAF et si N.S est gêné par ce qui est dit (qui n'est certes pas flatteur mais tout le monde en, prend pour son grade, notamment Bayrou) cela tend à démontrer un refus de la critique et une certaine forme de despotisme.
Si les guignols devait s'arrêter je monterais à Paris manifester, c'est clair!
2007-01-24 13:10:26
·
answer #9
·
answered by aurore t 2
·
0⤊
1⤋
dans la mesure où ce genre de site a tendance à attirer les membrs de groupuscules nationalistes type gud ou identitaires, les rg ont plutôt intérêt à surveiller de près ce qui se dit... (rappelons que l'un de ces extremiste avait tenté de tirer sur chirac il y a quelques temps...)
2007-01-24 13:07:00
·
answer #10
·
answered by Sedd 6
·
1⤊
2⤋