Dans son ouvrage "la révolution des fourmis" Bernard Werber en parle avec grande éloquence.
Je cite:
"En 1420, s'est produite en Bohème la révolte des Huissites. Précurseurs du protestantisme ils réclamaient la reforme du clergé, le départ des seigneurs allemands. Un groupe plus radical se détacha du mouvement: les Admîtes.
Eux, remettaient en cause non seulement l'Église mais la société toute entière. Ils estimaient que la meilleure manière de se rapprocher de Dieu serait de vivre dans les mêmes condition d'adam, le premiers homme avant le péché originel. D'où leur appellation. Ils s'installèrent sur une île du fleuve Moldau, non loin de prague. Ils y vécurent nus, en communauté, mettant tous leurs bien en commun et faisant de leur mieux pour recréer les conditions de vie du Paradis terrestre, avant la "faute".
Toutes les structures sociales étaient bannies. Ils avaient supprime l'argent, le travail, la noblesse, la bourgeoisie, l'administration, l'armée. Ils interdisaient de cultiver la terre et se nourricaient de fruits et de légumes sauvages. Ils étaient végétariens et pratiquaient le culte direct de Dieu, sans Église et sans clergé intermédiaire.
Ils irritaient évidemment leurs voisins hussites et leurs armées encerclèrent les Admîtes sur leur île et massacrèrent, jusqu'au dernier, ces hippies avant l'heure. "
Belle description.
Tout aussi interessant et vers la meme epoque, le groupe des Beguines, des Begards et des "free spirits" La plupart des sources que nous avons sont celles de leur accusateurs. Une veritable diabolisation .
2007-01-24 18:13:03
·
answer #2
·
answered by IATALBAOTH 5
·
0⤊
0⤋