English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

L'idée de peuple ethniquement uni pendant les grandes migrations résiste peu à l'analyse historique. En fait, elle est peu applicable pour tous les peuples dont l'organisation politique était du type tribal, donc assez lâche.

Les grandes confédérations de peuples qui se créent en Europe orientale et en Germanie aux IVe siècle regroupent autour d'un roi ou d'une dynastie à qui on reconnaît un pouvoir surnaturel (Balthes chez les Wisigoths, Amales chez les Ostrogoths, Mérovingiens chez les Francs...) une partie plus ou moins importante du peuple concerné, plus des peuples allogènes attirés par la puissance et la renommée de ce peuple ou de ce roi. Ce qui crée l'unité, c'est la dynastie, le nom du peuple qu'elle véhicule, et sa capacité à mener à la victoire et au butin. On appelle cela l'ethnogenèse.

Lorsque le roi ou la dynastie disparaît, le peuple se brise, perd de sa puissance, voire disparaît complètement. Ce fut le cas pour les Huns, dont le noyaux turco-mongol s'entourait de nombreux peuples germaniques (Ostrogoths, Burgondes, Gépides) ou autres. Lorsque les Huns sont vaincus et Attila meurt, le nom même des Huns disparaît. D'autres peuples suivent le même chemin: les Avars, par exemple, quelques siècles plus tard. Ils n'ont pas été exterminés, mais les tribus qui formaient leur confédération se sont dispersées, ont repris leur nom antérieur ou se sont agrégées à un autre peuple.

2007-01-25 01:29:41 · answer #1 · answered by Jérôme 6 · 1 0

les un étaient plusieurs, aussi paradoxal que cela puisse paraître !

2007-01-24 08:39:32 · answer #2 · answered by judith 3 · 1 0

plusieurs tribues... Attila est le seul a etre parvenu a les unifier, a sa mort son empire s'effondre. On distingue généralement les Huns blanc, les Huns noirs et Houng nou (les huns originaux, issus du nord de la Chine)

Gengis Khan et ses mongols, Taras Bulba et ses tatars sont des descendants des tribues Huniques d'origines différentes. En fait a la mort d'Attila, les Huns se sont repliés dans les steppes du caucase, ceux restantentre dans le danube et le caucase se rapprochant d'autres tribus barbares tels que les Alains, Gepides, Vandales, Goth et Ostrogoth ... enfin voila pour la petite histoire... Il semblerait qu'Attila ait su faire montre d'un grand sens diplomatique pour unifier les tribus des Huns pour réunir l'empire le plus grand ayant jamais existé.

2007-01-24 03:50:10 · answer #3 · answered by point point 4 · 1 0

Intéressante question. Les huns étaient une confédération de tribus qui formaient un peuple turcophone. Cependant ta question est pleine de bon sens car pour beaucoup de peuples des steppes ayant pris part aux grandes migration entre le IVe et le XVIe siècle, la réponse n'est pas évidente.
Certains peuples ont même migré ensemble alors qu'ils étaient d'origine ethnique différentes. On a ainsi vu des peuples de souche indo-européenne migrer avec des peuples turcophone et se mélanger tout au long de leur migration jusqu'à être difficiles à distinguer les uns des autres. Ce qui a valu plus d'une migraine aux linguistes.

2007-01-24 03:42:38 · answer #4 · answered by Sharru-kîn 4 · 1 0

Les Huns sont un peuple asiatique turco-mongol, de langue turque. C’est le premier peuple mentionné comme tel par les historiens.

Des références à un peuple appelé Xiongnu (Hsiung-nu) existent dans les sources chinoises depuis -1200, faisant allusion aux ancêtres des Huns. Cette ancienne peuplade d’ Asie centrale, s’épanouissait déjà à partir de l’ Âge du bronze au deuxième millénaire à la suite du déclin des Scythes et établissent leur premier empire dans les régions du nord de la Mongolie (près du Lac Baïkal et dans la vallée de la Selenga qui correspond aujourd’hui à l’actuelle Bouriatie, entre 209 avant J.C. et 93 après J.C. pour migrer par la suite vers l’ Europe Centrale, ou ils se mêlent aux populations franco-germaniques.

Un groupe appelé Huns européens et mené par Attila est considéré comme étant l’extension occidentale des Huns. L’établissement du premier état hun a été un des premiers aspects bien documentés de ce type de migration à cheval. Sculpture d’un archer hun à cheval (Sibérie)

Ces tribus nomades surpassèrent les autres dans la maîtrise du cheval, grâce à leur promptitude et à leur étonnante mobilité, ainsi qu’à la dextérité de leurs cavaliers, entraînés dès leur plus jeune âge. Cette habileté, couplée à l’arc court pouvant être utilisé depuis le dos de la monture, fut un avantage lors des nombreuses batailles que livrèrent les Huns. [modifier]

Aspects culturels

Les Huns occidentaux sont décrits par les Romains et les Goths comme des hommes trapus, de petite taille, avec une tête large, le cou épais et de larges épaules, le torse bombé et un tronc épais sur des jambes courtes. Leurs traits sont décrits comme mongoloïdes et leur teint brun, avec une absence de barbe. Selon nos connaissances actuelles, 20 à 25% des Huns retrouvés dans les tombes étaient de type mongoloïde, la majorité étant de type européen. Les Huns et les Alains diffusèrent l’usage de la déformation crânienne parmi les Germains orientaux, surtout chez les femmes. Ces derniers abandonneront cette pratique après la défaite des Huns. La langue hunnique, jamais écrite, nous est peu connue. Les noms des rois huns retranscrits approximativement par les Grecs et les Romains témoignent d’une langue turque (liée au protobulgare et au mongol).

Ils pratiquaient l’infanticide des filles et le gérontocide.

Les Huns furent des éleveurs consommant principalement de la viande (en abondance, qu’ils mangent crue et qu’ils font aussi sécher) et des produits laitiers. La chasse avait également une grande importance dans leur économie, notamment la chasse des grands-roi pour l’alimentation de l’armée (cette chasse royale est une sorte de grande manœuvre préliminaire à la guerre).

Leur bétail fournissait également le cuir, la laine et les os. Le cuir servait à la fabrication des bottes, du harnachement, du carquois ; la laine à celle du feutre des tentes, des capes et peut-être des tapis.

L’archéologie témoigne de l’arrivée et de la progression des Huns en Europe au IVe siècle. D’importants vestiges hunniques ont été découverts dans plusieurs centres : dans la région de Saratov et celle de Volgograd, sur les deux rives d’un gué important de la Volga ; dans la région centrale du Caucase du Nord ; près de la Caspienne, au Daghestan ; dans la région du bas Dniepr à la Crimée, (Dniepropetrovsk, Zaporojie, Kherson) ; également sur la presqu’île de Crimée, entre le Boug méridional et le Prout, sur les bords du Dniestr et du Prout en Moldavie et en Roumanie, dans la vallée du Buzăul qui relie les Carpates du sud-est et le coude du Danube en Dobroudja, en Olténie enfin.

2007-01-24 03:40:35 · answer #5 · answered by ? 7 · 2 1

Les "huns" sont un PEUPLE nomade originaire d'Asie Centrale turco-mongol de langue turque. C'est le premier peuple mentionné comme tel par les historiens.
www.encyclopedie-enligne.com/h/hu/huns.html
ou recherche avancée "huns"
Bonne réception

2007-01-24 19:43:26 · answer #6 · answered by Patsoup 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers