English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ou la capacité d'adaptation, de comunication, de prise de décision et surtout savoir s'entourer de personnes compétentes peuvent compenser.
On a vu aux USA Ronald Reagan, aujourd'huit Arnold Schwazeneguer ...ils ne sont pas sortis des grandes écoles ... et pourtant ils n'ont pas fait de mauvais politiciens!
Pourquoi ne prend t'on pas exemple en France?

2007-01-24 03:34:05 · 8 réponses · demandé par bob84 5 dans Politique et gouvernement Politique

8 réponses

non pas forcément et je dirais même plus qu'on devrait supprimer les candidats sortant de l'ENA.

il faut surtout savoir ce que c'est qu'un budget, savoir le gérer, et savoir manager des équipes et savoir comment fonctionne une entreprise, car la France après tout n'est qu'une immense entreprise.

heu par contre, s'il est vrai que Reagan fut applaudi par les économistes van hayekien ou friedmannien, je ne le prendrai pas comme exemple car il a accru la pauvreté dans son pays tout en enrichissant uen minorité et je pense qu'on peut trouver un plus juste équilibre...

2007-01-24 03:40:06 · answer #1 · answered by oreardon2 2 · 2 0

Mitterand n'était pas sorti d'une grande école. Il était avocat avec une seule licence en droit. Si Sarkozy est élu il sera dans le même cas.

2007-01-24 11:39:19 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

De l'expérience surement.

Les grandes écoles ne comptent pas.

Surtout lorsque l'on voit des énarques qui ne savent pas parler français correctement.

2007-01-24 11:40:27 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Il faut surtout etre un bon gestionnaire
ce que ns n avons pas eut depuis 20ans
ns faisons trop de cadeaux trop de gaspillages
il nous faut un president qui sois au service de la nation
et pas à moitié
qui sache faire respecter les lois parce que nous avons un ETAT de non DROIT
Si chacun et chacune avait le soucie du respect de
l autre

2007-01-24 12:29:20 · answer #4 · answered by soleil_de nuit 7 · 0 0

Je n'en sais rien, mais en ce qui concerne les USA, tu seras gentil de te renseigner avant de balancer des inepties, mmmh mon grand naïf !?!

- REAGAN est considéré par la plupart des américains comme le pire Président des US, et il a fait un nombre de conneries incalculables et à conséquences assez lourdes !
Allez je t'en balance une, que j'ai connue de près en Californie où j'ai vécu assez longtemps... Comme ce cher Ronald trouvait que la Californie était l'état le plus dynamique et le plus beau de tous les USA, il a considéré que ça ternissait l'image de l'état d'avoir en son sein des centres pour handicapés mentaux ou malades ; donc il a fait fermer, sur décret officiel, TOUS les hopitaux psychiatriques de Californie. Mais sans en faire rouvrir d'autres ni ré-attribuer tous ces pauvres malades à d'autres centres dans les 50 autres états !?! Résultat, jusqu'au moins en 1990, il y avait des fous furieux partout dans les rues de LA et de Frisco, livrés à eux-mêmes, sdf....
- SWARZY a lui été élu pour qu'il se pavane et qu'il laisse en paix tous les grands pontes de l'économie californienne... Et ça marche ! Mais les gens, même les Républicains, le méprisent gentiment, à la cool....

2007-01-24 11:50:28 · answer #5 · answered by Chuuchuuu 6 · 0 0

Certes, une grande école offre l'avantage de préparer efficacement un homme politique, mais ce n'est pas le seul critère. L'intelligence et les capacités d'adaptation peuvent compenser un manque de formation suffisant. De toute manière un individu qui a une "âme" de chef, pourra maîtriser le pouvoir de gestion. Alors qu'un imbécile diplômé restera un imbécile, haut de gamme mais mais imbécile quand même. Le fait de savoir s'entourer de personnes compétentes est déjà en soi un signe d'intelligence, mais ce n'est pas suffisant il faut savoir gérer les capacités de ceux-ci. Méfions nous des postulants au pouvoir qui n'ont pas les capacités requises, ou une expérience marquante, car en fin de compte, c'est nous qui payons, ceci dit sans aucun parti pris

2007-01-24 11:48:18 · answer #6 · answered by Manoury P 4 · 0 0

Parce qu'en France tout est coopté par l'ENA. La première mesure de salut publique serait de supprimer cette école pour faire entrer aux grands corps de l'Etat des polytechniciens, des ingénieurs des Mines, Normale Sup...etc.
De même, 70% des députés sont issus de la Fonction Publique.
Les fonctionnaires représentent 25% des salariés. De ce fait, l'Assemblée est-elle représentative de la Nation. A l'heure où l'on parle de parité ?

2007-01-24 11:46:40 · answer #7 · answered by marie laure l 5 · 0 0

tout a fait d'accord avec toi, surtout pour schwarzeneger; (dit le nègre noir en allemand). Il prend vraiment les problèmes à bras le corps, j'ai même été surpris de son intéressement à tous les problèmes, mais qu'en pense les californiens.
Voilà un petit gars qu'il nous faudrait.

2007-01-24 11:42:45 · answer #8 · answered by tom pouce. 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers