Adepte des transports en commun, je suis de plus en plus confrontée à un phénomène fort désagréable: ces jeunes (ou moins jeunes parfois) qui se promènent avec leur lecteur mp3 réglé sur volume maximum, et qui produisent une sorte de pollution sonore insupportable, surtout quand plusieurs de ces personnes sont dans la même rame de métro, ou le même wagon de train. Les baladeurs ont été inventés précisément pour que chacun puisse écouter sa musique sans gêner les autres, alors quel plaisir ont ces gens à se comporter ainsi? (sûrement pas le plaisir des oreilles puisque bientôt ils seront sourds...).
On constate le même phénomène avec les nouveaux téléphones portables multifonctions. De plus en plus souvent, des gens se font écouter des musiques, ou se montrent des vidéos, dont le bruit ennuie les autres.
Ces gens sont-ils incapables de faire preuve d'empathie? Ne se rendent-ils pas compte qu'ils peuvent importuner? Ou le font-ils justement pour le plaisir de déranger?
2007-01-24
02:11:27
·
8 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Savoir vivre
Pour Paola: être patiente je veux bien... Seulement quand ceux que je croise en ce moment auront mûri, ce sont leurs petits frères ou leurs petites soeurs qui prendront le relais... C'est un cercle sans fin.
2007-01-24
02:45:54 ·
update #1
Pour IATALBAOTH: je précise que j'ai 24 ans, mon frère 21, et mes deux soeurs 18 et 15 ans, et qu'aucun d'entre nous n'a ce genre d'attitude, certainement parce que, ayant des vies équilibrées, nous ne ressentons pas le besoin de nous faire remarquer. Je n'appartiens pas à une génération diférente de ces jeunes. La technique "fais moi écouter ta musique" est donc difficilement applicable, puisque j'écoute grosso modo les mêmes musiques qu'eux, simplement moins fort, ou en privé.
2007-01-24
04:13:45 ·
update #2
Paola: j'ai du mal à saisir le sens de ta réponse. Je trouvais à la base ton intervention intéressante, mais quand tu me dis que c'est à moi de fermer ma gueule et de les laisser tranquilles j'ai un peu l'impression que c'est le monde à l'envers. Moi aussi je partage des choses avec mes amis, mais sans importuner les autres. Et je ne pense pas faire preuve d'intolérance envers ces gens, ce sont plutôt eux qui ne tiennent pas compte des autres. Quand on en voit qui mettent la musique à fond dans un wagon de train pendant une heure de trajet alors qu'il y a un bébé ou une personne agée dans ce wagon, je trouve qu'ils font preuve d'une indifférence totale envers les besoins des autres. Et en tant qu'étudiante, quand je suis en période d'examens et que je révise dans le train, je n'em...de personne, alors que leur musique à eux me dérange (et pas que moi). La démocratie, c'est aussi faire en sorte de satisfaire la majorité, au prix parfois des goûts de certains.
2007-01-25
20:34:12 ·
update #3
La majorité veut être tranquille, alors les fauteurs de troubles doivent être stoppés. Est-ce qu'un violeur a le droit de violer parce que ça lui a fait envie à lui? J'ai l'impression qu'avec ton raisonnement on en arrive vite à ce genre de conclusion.
La tolérance, oui, mais pas à n'importe quel prix.
La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres.
2007-01-25
20:35:55 ·
update #4
comme le dis freddy le probleme majeur c'est l'education et pas seulement pour ce genre de probleme
pour ma part j'ai 25 ans (encore jeune donc) et j'aime ecouter ma musique un peu fort mais dans ma voiture ou chez moi si mes voisins m'on fais chié
par contre je ne me permettrais pas d'imposer ma musique dans des transports en commun encore une fois l'education reste la seule solution et tant que les parents ne rempliront pas leurs devoirs sans ce cacher derriere des excuses d'insertion ou de milieu les choses pourront peut etre changer
PS iatalboath arrete la fumette ;) on n'excuse pas l'inexcusable
2007-01-24 07:20:15
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
beaucoups de jeunes sont irrespectueux .manque d'education flagrante
2007-01-24 02:19:53
·
answer #2
·
answered by wolverine 4
·
4⤊
0⤋
Tout à fait d'accord. De plus, si tu leur fait la remarque ils seraient capable de te taper dessus. La solution pour toi : changer de wagon (si tu es dans un train) ou prendre ton mal en patience.
J'ai remarqué que ce sont ces mêmes jeunes qui écoutent un certain style de musique que je n'apprécie pas spécialement, qui braillent dans le wagon en discutant, fument des cigarettes ou pétards alors que c'est interdit!
Vous avez dit bizarre?
2007-01-24 02:18:08
·
answer #3
·
answered by ACANTHASTER 7
·
2⤊
0⤋
Bonjour,
Moi c'est souvent mon voisin, qui me réveille avec son poste à tue-tête, ou sa moto, qu'il fait tourner une heure sous ma fenêtre.
Ce sont des gens qui manquent de respect pour les autres. Malheureusement il n'y a pas grands choses à faire. Si l'on se plaind on passe pour de vieux grincheux. Alors on supporte........
2007-01-25 03:10:29
·
answer #4
·
answered by ladymic33 7
·
1⤊
0⤋
Les jeunes ne reproduisent qu'a un degré supérieur ce que notre génération leur a montrée.
Nous vivons dans une époque particulièrement bruyante, et la pollution sonore, ne commence pas avec des lecteurs mp3, mais bien nos voitures, nos télévisions, nos radios, nos discours, ou le bruit de nos pensées qui nous empêchent ce véritable repos que l'on trouve dans le silence.
Or, personne ne nous a jamais appris le silence que je sache.
Des cours de méditation a l'École?
Ce phénomène fut très bien décrit par Aldous Huxley dans les années 50. Il ne fait que d'empirer car l'on confond les effets (musique-buits) des causes (une cause plus profonde, le cogito ergo sum descartien nous donne l'illusion que nous nous arrêterons de vivre sans penser ! )
Permettez moi de prendre le problème sous un autre angle.
Je suis musicien.
Le mp3 est a la fois une barrière pour cette pollution. Il y a aussi le désir de disparaître, d'être le roi dans son univers.
Évidement, cette attitude peut être une provocation (désir de communication). La victime fait l'agresseur
Ce conflit est encore le produit de nos enseignements, nos attitudes, passées d'une génération a l'autre.
( ne parle pas aux étrangers dans la rue ! nous n'avons plus 5ans et pourtant nous nous comportons de la même manière ! )
Une solution?
Agir différemment.
Fuir l'indifférence, fuir le rôle de la victime.
Communiquer.
J'ai moi même découvert des musiques et artistes inconnus, en demandant a ces même jeunes de me faire écouter leur musique.
Un personne qui s'attend a une interaction autoritaire (baisser le son) ou soumise (qui ne ferons que renforcer leur cote rebelle), se doit d'être approchée par une attitude humaine, adulte*. Pied d'égalité. Tu as quelque chose a partager? Laisse moi écouter.
Ce schéma est largement utilise en thérapie musicale, ou dans les écoles.
Une attitude autoritaire produit rébellion ou soumission.
Une attitude enfantine produit une autre attitude enfantine.
Une attitude adulte produit une autre attitude adulte.
Il est plus que necessaire de batir des ponts entre les generations. Leur attitude, c'est le produit de votre attitude.
Un mot d'odre. CHANGER commence par soi meme.
2007-01-24 03:19:59
·
answer #5
·
answered by IATALBAOTH 5
·
2⤊
1⤋
Boah... ce doit être les mêmes qui mettent la sono a fond dans leurs voitures... pour moi ca suit la même logique en tout cas.
Certains(nes) ont besoin d'attirer l'attention.
2007-01-24 02:16:22
·
answer #6
·
answered by Sylvs31 (Salutus Banzaius) 5
·
2⤊
1⤋
Tout à fait d'accord avec toi,Britishla, c'est carrément enrageant, surtout qd tu vas ou reviens du boulot. moi, j'hésite pas à leur faire savoir. Ceux-là sont souvent des cons sans savoir-vivre alors évidemment qd on leur dit une fois, le message ne passe pas mais si tt le monde s'y mettait, ils finiraient bien par se retrouver en minorité. Le problème est qu'il y en pleins à qui ça pose un problème mais personne ne l'ouvre par peur de s'en prendre une. Bon, c'est sûr, faut voir à qui on a à faire, parce que les cons sans éducation avec rien ds le crâne, tu ne peux rien en tirer.
Un jour j'ai carrément demandé à un mec pourquoi il jugeait plus convenable d'écouter sa musique en haut-parleur. Il m'a répondu "j'en ai rien à foutre des autres!". Il avait tout résumé.
2007-01-24 03:36:19
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Il font cela pour exister, ils n'ont aucun autres moyens (pour le moment surement) en tous cas ils n'ont pas trouvé une autre façon de se rendre intéressant, ou simplement de vivre sans avoir besoin de se "placer" dans la société !! il faut être patient !
2007-01-24 02:27:19
·
answer #8
·
answered by Paola 3
·
1⤊
1⤋