Bien sur les echecs comptent auutant que les succès...
2007-01-28 02:06:22
·
answer #1
·
answered by Annulation en cours 7
·
9⤊
0⤋
Bien sur d'autant plus que c'est le principe du débat c'est de faire avancer les choses de partager, de confronter les idées.
2007-01-24 02:11:19
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
Tu devrais lire Platon et son art d'accoucher les esprits (la maieutique). Le tout consiste dans l'argumentation et l'ouverture d'esprit. Les 2 peuvent profiter de l'erreur.
2007-01-24 02:13:06
·
answer #3
·
answered by Natlo ♀♀ 7
·
3⤊
0⤋
Perso, mes erreurs m'ont toujours été très utiles. En fait, avant chaque TD de maths, j'essaie de faire les exercices toute seule chez moi. Et alors quand je coince sur quelque chose ou que je me trompe dans un raisonnement, mon attention est redoublée en TD lors de la correction des exercices.
2007-01-25 22:33:17
·
answer #4
·
answered by ghyout 4
·
0⤊
0⤋
Généralement on ne comprend totalement la question qu'après y avoir répondu : la question et la réponse sont les deux faces d'une même chose. En soi une réponse fausse est donc un moyen de repenser la question, donc de mieux comprendre le problème qui se pose. Le tout est de se rendre compte que la réponse est fausse (plus exactement : qu'elle ne résoud pas le problème donné).
2007-01-25 01:41:33
·
answer #5
·
answered by GhiOm 2
·
0⤊
0⤋
D'abord, il faut prouver que la réponse est fausse et par la rechercher de la preuve, la réponse fausse est une valeur ajoutée (Pour ceux qui ont le temps de chercher.)
Pour celui qui pose la question ou celui qui tente d'y répondre:
Si la réponse est vraiment fausse c'est une perte de temps... Si le temps de recherche le permet, c'est une valeur ajoutée car la réponse développe la réflexion pour trouver la vraie réponse ou pour confirmer celle-là.
2007-01-24 02:58:52
·
answer #6
·
answered by camelia_cameleon 3
·
0⤊
0⤋
Que se passe-t-il dans notre tête face à un problème ?
Prenons les maths, puisque la question est dans ce domaine.
Deux possibilités : on "sait" la réponse ou on ne "sait" pas.
Dans le prmier cas, la résolution du problème n'est qu'une mise à plat de notre savoir, une reproduction. Rien de créatif ! Bien sûr, il est possible de faire des "coquilles" lors de l'étape de rédaction.
Si on ne sait pas, on part à la découverte. On doit créer la réponse, en se servant des outils à notre disposition. On est bien dans l'"inconnu", qu'il s'agit de rendre connu. On prend donc un chemin, de façon intuitive, en espérant que cela soit le bon.
Si c'est le cas, on aura progresser dans le prochain cehmein à emprunter, car la route prise étant inconnue, nous avons croisé des éléments "inconnus" entrant cette fois dans notre mémoire, faisant accroitre cette connaissance.
Maintenant, le chemin peut être faux ...
Là, cela devient dur. L'égo se rebelle ... Et s'il est très fort, l'égo va refuser l'erreur.
De deux manières nocives.
La première, nous allons rejeter la matière ( " - Pffffff ! Les maths, c'est débile !"), comme cela, nous n'aurons plus à nous confronter avec notre imperfection, l'égo peut continuer à fonctionner, comme si de rien n'était.
La seconde, plus grave est de prendre l'erreur pour vérité, et de tomber dans l'intégrisme si d'autres veulent nous prouver notre erreur. Là encore, notre égo s'en tire en restant dans la pseudo-perfection.
Maintenant, il existe heureusement la troisième voie. Douloureuse pour l'égo car il va falloir le diminuer. C'est reconnaitre s'être trompé, honnêtement. Analyser le pourquoi du chemin, voir les embuches qui nous ont perdu, le but étant de ne pas recommencer.
Douloureux, mais ...
Mais : ok, l'égo doit en prendre un coup. Mais on peut "lui" faire comprendre la richesse des routes futures que nous prendrons avec lui, s'il consent à en rabatrre momentanément.
Pour répondre à la question : la réponse fausse peut être une valeur ajoutée ... à notre évolution personnelle et elle peut faire progresser, non celui qui pose la question (ou c'est un effet de bord), mais celui qui a tenté d'y répondre.
Etonnant, non ?
2007-01-24 21:33:50
·
answer #7
·
answered by Pluto 3
·
0⤊
1⤋
Peu importe que la réponse soit bonne ou mauvaise car quelle qu'elle soit elle t'aura permis d'élargir ta vision sur le sujet qui te préoccupe.
Elle t'aura montré un autre point de vue qui pourra te faire progresser dans ta recherche...
Ce qui est important ce n'est pas la réponse mais le cheminement qui te conduit vers elle...
En espérant t'avoir amené un peu de lumière...
Amicalement...
2007-01-24 18:52:40
·
answer #8
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
0⤊
2⤋