English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

exemple concret

2007-01-24 01:52:29 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Physique

5 réponses

La relativité générale conduit à la conclusion que Les objets en mouvement paraissent plus lourds et compressés dans la direction de leur mouvement tandis que le temps s'écoule plus lentement pour des horloges en mouvement.
La relativité générale est une théorie géométrique qui postule que la présence de masse et d'énergie « courbe » l'espace et que cette courbure influence la trajectoire des autres objets, y compris la lumière. Nous interprétons cet effet comme étant la force de la gravitation. Cette théorie peut être utilisée pour construire des modèles de l'évolution de l'Univers et est donc un des outils de base de la cosmologie physique.

2007-01-24 02:00:53 · answer #1 · answered by DUMOU 5 · 0 2

Trés simple la théorie de la relativité!
Ex : Lorsque tu pose ta main sur une casserole trés chaude 1 min te paraitra 1an alors que si tu pose ta main sur les jolies fesses d'une merveilleuse femme 1 min te paraîtra 1 dixiéme de seconde!
Voilà un exemple concret!

2007-01-24 09:58:04 · answer #2 · answered by mejdinho 5 · 3 2

Un exemple concret, le champs magnétique est un effet relativiste.
L'observateur qui voyage avec une charge électrique (donc fixe par rapport à elle) verra qu'elle ne crée qu'un champs électrique statique, alors que l'observateur pour lequel cette charge est en mouvement (disons l'observateur fixe) verra un champs électrique et un champs magnétique, ce dernier est obtenu via les équations relatvistes de transformation du champ électrique de l'observateur fixe par rapport à la charge (qui voyage avec elle)

2007-01-24 16:55:07 · answer #3 · answered by Leen 3 · 0 0

Un autre exemple dût à la courbure de l'espace temps dût elle meme a la gravité c'est que la somme des angles d'un triangle ne fait pas 180° mais moins, ca a été verifié par des experiences scientifiques tres serieuses.

definition: la relativité est avant tout un principe d'invariance (principe de la relativité et non pas theorie de la relativité). Ce principe d'invariance veut dire que lorsqu'on change de referenciel les lois de la phisique restent les memes toute theorie verifiant ce principe est une thorie de la relativité. le cas particulier de deplacement d'un deuxieme referenciel par rapport a un autre a vitesse constante implique que l'on parle de principe de relativité restreinte ne prenant pas en compte egalement la gravité. Alors que le principe de la relativité generale englobe tout y compris la gravité qu'il a d'ailleurs geometrisé par l'intermediaire d'un genie du nom de Albert Einstein

2007-01-24 15:53:23 · answer #4 · answered by smail n 4 · 0 0

et bien tout dépend de ta notion de relativité. Si tu par relativité tu penses relativité au sens courant, les exemples sont nombreux et assez parlants.
Par exemple, quand on dit qu'un homme est pauvre.
Il est pauvre, mais par rapport à qui ?
On peut dire de lui qu'il est pauvre, par rapport aux gens plus aisés.
Mais on peut aussi dire de lui qu'il est riche, relativement.
Il est riche par rapport aux gens qui sont plus pauvres.

En gros ça peut être ça

2007-01-24 09:58:49 · answer #5 · answered by BigBouille 3 · 1 2

fedest.com, questions and answers