Les Japonais ont des mentalités d'îliens, c'est-à-dire, très conservatrices.
Sans aller jusqu'à être pris pour des sauvages, les Noirs souffrent de racisme. Par exemple, ils ont beaucoup de difficultés pour trouver un vrai travail, autre que profresseur d'anglais (ou DJ dans les boîtes branchées de la capitale !).
Cela dit, le phénomène est assez peu visible car il y a très peu d'étrangers au Japon. Je parle des étrangers autres chinois et coréens (qui souffrent de racisme également). J'ai rencontré très peu de Noirs, mais il est vrai que la vie n'était pas rose pour eux.
Ce qui n'empêche pas les publicitaires japonais de prendre des comédiens noirs pour certains spots publicitaires. Le Japon change tout doucement, heureusement !
Cela dit, les Japonais sont très trèèèès avancés par rapport à certains autres pays d'Asie, comme en Chine où là, les Noirs sont littéralement pris pour des sauvages, à qui ont rase les poils avant de les faire venir ! (Véridique, je l'ai déjà entendu en Chine... Sacrés Chinois !)
2007-01-24 07:42:04
·
answer #1
·
answered by LuTo 3
·
0⤊
0⤋
A cause de la 2nde guerre mondiale; les chinois + coréens + asiatiques du sud-est détestent ou n'aiment pas trop les japonais.
Les japonais ont traditionnellement été racistes envers les coréens. Aujourd'hui les japonais n'aiment pas les chinois. (il y a une image négative et une discrimination envers les chinois qui résident au Japon.) Il y a environ 500 000 chinois au Japon.
Les japonais ont souvent eut peur des blancs et des noirs à cause de l'histoire. En effet les blancs avaient une attitude arrogante et colonisatrice. Les premiers noirs au Japon et en Chine sont des personnes soumises à l'esclavage (par les portugais notamment). Ce qui donnaient alors aussi une image négative.
Aujourd'hui les japonais admirent encore un peu les blancs (dans les mangas c'est jamais des asiatiques...), ont encore un peu peur des noirs. Aujourd'hui les blancs et noirs sont à la fois : admirés, méprisés et ignorés. (C'est assez subtil)
Généralement, ils n'aiment ouvertement pas les chinois, commencent à bien tolérer les coréen (qui vivent au Japon).
Par contre les chinois de Taiwan sont mieux vus, considérés comme assez cultivés.
Il existe un statut spécial pour les coréens et chinois qui vivent et qui sont nés au Japon : Coréens résidant au Japon" "Chinois résidant au Japon" et cela même pour des émigrés de 2ème génération.
Les choses évoluent, dans les grandes villes surtout...
Mais même si des gens deviennent plus tolérants, il y a aussi des gens qui deviennent plus nationalistes...
Le Japon c'est ça : Toujours une minorité de la population pour entretenir la culture ancienne ou (malheureusement) aussi entretenir les démons du nationalisme.
2007-01-26 01:23:44
·
answer #2
·
answered by Hakanai Yume 儚夢 4
·
1⤊
0⤋
le japon est un pays qui est resté de nombreux siècles isolé du reste du monde (sauf la chine et la corée pour des guerres ou le commerce) et donc s'est développé un sentiment de nationalisme très puissant.
Lorsque les premiers européens sont arrivés (les gaijin puants) ils ont été très mal reçus. De plus comme il y avait des prêtres avec eux et que ces derniers n'avaient pas la réputation de grands diplomates quand il s'agissait de convertir donc le sentiment de nationalisme s'est accentué et c'est comme çà que dans le port de Yokohama les européens n'avaient le droit de vivre que dans un seul quartier et de ne pas toucher le sol japonais.
Après la fermeture des frontières a l'arrivée des shogun tokugawa (en 1602) le pays est donc resté isolé sur lui même. Il a fallu l'arrivée des américains qui ont "forcé" l'entrée au japon (montrant déjà leur morgue et leur orgueil démesuré) pour que le pays s'ouvre aux autres.
Là un problème : d'un côté un peuple fier, qui sort de 3 siècles de shogunat et d'isolement de l'autre des pays orgueilleux (français, anglais, allemands, russes, américains) qui considèrent que tout pays qui n'a pas leur industrie, leur connaissance est un "sous peuple" .
Et tu comprendras pourquoi les japonais continuent à ne pas aimer les gaijin (étrangers) !
2007-01-24 09:29:26
·
answer #3
·
answered by shujin 7
·
1⤊
0⤋
Non ... mais les coréens et les autres asiatiques en général sont assez mal vus.
2007-01-24 09:22:19
·
answer #4
·
answered by Meg 7
·
1⤊
0⤋
C'est vrai que le Japon a des efforts à faire en matière de respect des autres peuples. D'après ce que j'ai pu y voir, le racisme touche surtout les Chinois et Coréens, et aussi les "burakumin". Et c'est sans doute vrai pour les Noirs (cf une nouvelle de Kenzaburo Oe, qui montre la réaction de Japonais après l'arrivée d'un soldat américain noir dans leur village); c'est pas glorieux.
2007-01-24 15:37:30
·
answer #5
·
answered by Setsuko 3
·
0⤊
0⤋
je pense qu'ils veulent se préserver de l'immigration massive et ils n'ont pas tort mais le Japon n'est pas une terre dite d'asile
2007-01-24 09:44:10
·
answer #6
·
answered by coucou 7
·
0⤊
1⤋
oui, ils sont tres racistes
2007-01-24 09:52:50
·
answer #7
·
answered by tgifqse 1
·
0⤊
2⤋